Arrivée chiot: Aménagements maison et questions

Amikamelement

Bonjour à tout le monde,

Je m'appelle Kamel, j'ai 43 ans et je vis dans le Morbihan avec ma compagne dans notre maison à la campagne depuis deux ans et demi, sur un grand terrain clôturé de 1500 m2.

Depuis plusieurs années nous réfléchissions à adopter un braque de weimar poil court, ce sera chose faite à partir du 31 octobre, un petit chiot mâle de deux mois.

Pour favoriser son épanouissement et son intégration dans notre foyer, et au vu de de nos activités professionnelles également, nous avons également décidé de prendre un deuxième chien immédiatement, sa maman.

Après avoir fait des recherches auprès de refuge, et également avec l'éleveur l'occasion s'est présenté de prendre sa maman, une belle braque de 3 ans, qui a des difficultés à s'intégrer au reste de la meute de notre éleveur.

Nous comptons également prendre quelques cours avec un comportementaliste canin, et inscrire le petit à l'école du chiot.

Nous souhaitons que nos chiens fassent partie intégrante de nos vies, que ce soit au quotidien mais également en vacances, et au rythme aussi de nos vies professionnelles.

Nous réfléchissons encore aux aménagements que nous pourrions apportés pour les accueillir au mieux, notamment pour les nuits et la journée quand nous sommes au travail (le reste du temps, il serait avec nous dans la maison jusqu'au coucher, en ballade car je suis assez sportif et j'aime être en extérieur, notre cadre campagnard s'y prête).

Pour la journée, nous pensions laisser entrouvert le garage, en leur aménagement à l'intérieur un espace couchage/farniente où ils peuvent se réfugier et se reposer (surtout quand il fait froid ou qu'il pleut),un accès à la gamelle d'eau, il pourrait avoir accès au grand jardin qui est clôturé et avec portail.

Pour la nuit (et surtout pour le chiot), je pensais aménager un coin couchage (le même que la journée), ressemblant à une caisse mise bas mais en un peu plus haut (en mélaminé) et un peu moins grande, semi fermé sur le haut, avec un accès sur le côté pour les deux chiens, et surtout une lampe infrarouge à la bonne hauteur pour réchauffer ce coin dodo et repos (avec un programmateur horaire sur la prise)

Je fabriquerai une structure type terrasse où je viendrais poser une couverture, afin qu'ils ne dorment pas au contact du sol.

Le garage est en finition de sécurisation, déjà isolé avec de la laine de verre mur/plafond et de l'osb, j'installerais un vieux sol vinyl pvc, plus facile d'entretien.

L'espace pour le chiens fera environ 12 m2;

Nous souhaitons organiser un rituel pour les nuits où les chiens seraient avec nous dans la maison jusqu'au coucher, petite sortie avant la nuit, puis direction garage jusqu'au lendemain.

Tous les repas seront pris dans la garage, ils auraient bien évidemment accès à l'eau dans la maison et le garage.

J'attends vos retours.

Bonne journée à tout le monde.

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vos chiens ont de la chance car ils vont tomber dans une famille qui va semble-t-il s'occuper d'eux à merveille !

Vous faites bien de prendre quelque cours avec un éducateur afin d'avoir les bases d'éducation nécessaires, d'autant plus si vous n'avez jamais eu de chien auparavant. L'école du chiot est aussi une super manière d'avoir un chien sociabilisé avec les autres chiens et qui saura bien se comporter en présence de ses congénères, chose bien plus importante en pratique qu'on ne le croit, malheureusement (vacances, chiens des amis etc).

Pour la journée, il est important de leur mettre un accès au garage pour qu'ils puissent avoir un endroit sec s'il pleut et se protéger du soleil l'été.

Pour la nuit, c'est très bien d'isoler le couchage du sol mais il n'est pas nécessaire d'installer une lampe IR, le chiot régulera sa température lorsque vous l'adopterez en plus de dormir probablement collé à sa mère. Vous risquez plutôt de les déshydrater et de leur donner envie d'aller dormir ailleurs.

Pour ce qui est du rituel la nuit, il s'installera très vite sans forcément que vous y fassiez attention et les chiens se dirigeront d'eux même dans le garage pour aller dormir après le dernier pipi.

J'espère vous avoir aidé, même si tout semble déjà très réfléchi et bien pensé ✌

Bonne future installation

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Bonjour

L’éleveur vous en a t il dit plus sur le comportement de la maman ? Quels problèmes rencontre t elle avec les autres ?

Je suis assez surprise qu’un éleveur se sépare d’une reproductrice de juste 3 ans....

Pour ce qui est des aménagements, soit.... le Weimar est tout de même très proche de son maitre... dehors ou garage jour et nuit, je ne suis pas sûre qu’ils apprécient beaucoup. Le mien ne veut même pas rester dehors la journée même au printemps... en fait il n’a jamais voulu rester dehors 😅, il angoisse et fait des poussées de fièvre !

Je ne connais pas l’éducation et les conditions de vie de la mère dans l’élevage. A t elle chassait ? Sortait-elle de l’élevage ? Il faudrait peut-être envisager des cours pour elle aussi. Le rappel, notamment, n’est pas inné chez un braque. Même si le weimar reste tout de même dans un périmètre plus proche que d’autres braques, il en fait souvent qu’à sa tête et donc ne revient au pied que quand bon lui semble, il faut donc travailler un peu pour que le chien comprenne en douceur mais avec fermeté et régularité que son maitre peut se montrer plus têtu que lui et que plus vite il obeit, plus vite il aura la paix. J’exagère mais c’est en gros l’idée dans l’éducation du Weimar 😂.

Si vous avez des zones type massif ou potager, vous pouvez envisager de les mettre sous protection, le risque est de se retrouver avec un jardin qui ressemble à une zone de guerre : trous d’obus, tranchés... vous pourrez constater qu’ils ont de grandes griffes très efficaces pour creuser !

Pour l’espace nuit, privilégiez des bois qui ne feront pas d’écharde, comme du médium ou du bois plein. Le chiot risque d’y faire ses dents, autant éviter un bois qui s’effrite trop comme de l’osb ou de l’agglo. Et donc forcément non traité.

Je suis une amatrice de braques, donc si d’autres questions....

Enfin, je pense que vous y avez pensé, mais mâle / femelle... il va falloir stériliser 😅.

Amikamelement

Salut Romain,

Merci pour les encouragements et les conseils.

Je poste sur le forum également pour recueillir les conseils et expériences de chacun, c'est toujours intéressant de garder l'esprit ouvert, surtout quand il s'agit d'animaux.

J'avais eu la même réflexion sur la lampe IR et sur la déshydratation, je vais continuer à y réfléchir.

Pour l'accès au garage, c'était prévu, je ne conçois pas de les laisser dehors toute la journée si nous sommes absents.

Ma compagne a déjà eu un chien en appartement, j'ai déjà vécu avec deux chiens, nous avons quelques connaissances à nous deux, mais nous préférons nous donner de meilleurs chances en prenant quelques cours et en l'inscrivant à l'école du chiot.

Encore merci.

Bonne soirée.

Amikamelement

Salut Emla,

Merci pur ton retour et tes conseils.

Concernant la femelle, la stérilisation est prévue, l'éleveur viendra la chercher à notre domicile pour l'y emmener.

Apparemment, la chienne a du mal à trouver sa place dans la meute, notamment les autres femelles qui semblent ne pas l'accepter.

Du coup, elle est un peu stressée, et ne s'épanouit pas comme il se devrait.

Après en avoir discuté avec elle, nous avons décidé de la prendre (nous recherchions un chien retraité pour accompagner le chiot), avec comme possibilité de pouvoir lui ramener si cela se passait mal.

Concernant les aménagements, le but n'est pas de les laisser dehors ou dans le garage tout le temps, mais de trouver le bon compromis pour tous, nous quand nous travaillons, eux quand ils sont seuls.

Le reste du temps, nous serons avec eux, en intérieur ou en extérieur.

Nous souhaitons partager de nombreux moments ensemble, le plus possible.

Nous ne sommes pas arrêtés sur cette organisation, nous essayons de trouver la meilleure.

Après chacun à son organisation et ses méthodes, nous essayons de trouver la nôtre.

Nous avons pu nous renseigner sur le caractère du Weimar, ses besoins etc....

Le comportementaliste canin et l'école du chiot seront d'une grande aide, mais nous restons aux aguets car nous savons que nous devrons être rigoureux, déterminés et patients.

Le fait d'en prendre deux nous semblait évident, mais la femelle sera déjà adulte, donc nécessitera comme tu le soulignais certains ajustements et un accompagnement.

J'ai pu lire certaines de tes interventions sur le site, je n'hésiterais pas à revenir prochainement pour te questionner.

Encore merci.

Bonne soirée.

Emla

Mon weimar je l’ai eu chiot et il ne pose strictement aucun problème de comportement.

En second chien j’ai un braque allemand adopté adulte (c’est mon deuxième dans le même cas) et c’est pas le même boulot !

Offrir à ce chiot un environnement avec un congénère, qui plus est sa mère, c’est super !

L’anxiété étant un risque pour un Weimar, c’est plus ce point qui est à vérifier sur la maman, que ce ne soit pas ça qui bloque son contact avec ses congénères, car dans ce cas ça n’apporterait pas forcément beaucoup de sérénité au chiot. Après elle a peut-être simplement besoin d’un univers un peu plus exclusif 😅.

N’hésitez pas à poster une petite photo, ces yeux turquoises, ça fait craquer 😍 (et prenez en pleins surtout...ça grandit tellement vite !)

Docline

Bonjour

A priori la situation est géniale

Je pense qu'il va d'abord mettre le paquet sur l'équilibre de la maman

Il faudrait que vous recherchiez rapidement des copains-chiens de promenades qui sauront la rassurer,

en choisissant un type de chien plus ou moins du même style

(mon australien par exemple rechigne à jouer avec des braques ou des boxers, le style autos tamponneuses c'est pas son truc)

Quand au petit, il faudra le mettre en présence de chiens de toutes tailles et âges dès qu'il est petit

J'espère que nous aurons régulièrement des nouvelles de votre future tribu

🙂

Amikamelement

Mon weimar je l’ai eu chiot et il ne pose strictement aucun problème de comportement. En second chien j’ai un braque allemand adopté adulte (c’est mon deuxième dans le même cas) et c’est pas le même boulot ! Offrir à ce chiot un environnement avec un congénère, qui plus est sa mère, c’est super ! L’anxiété étant un risque pour un Weimar, c’est plus ce point qui est à vérifier sur la maman, que ce ne soit pas ça qui bloque son contact avec ses congénères, car dans ce cas ça n’apporterait pas forcément beaucoup de sérénité au chiot. Après elle a peut-être simplement besoin d’un univers un peu plus exclusif 😅. N’hésitez pas à poster une petite photo, ces yeux turquoises, ça fait craquer 😍 (et prenez en pleins surtout...ça grandit tellement vite !)

Salut,

Je suis du même avis que toi, la maman je pense a besoin d'un univers canin plus restreint et exclusif, mais on ne sait jamais, nous ne l'avons observé qu'une heure samedi dernier, elle était plutôt calme, est venue naturellement vers nous et a donné la tétée aux petits.

Les autres femelles de la meute lui mènent un peu la vie dure, et ne l'acceptent pas forcément dans cette hiérarchie canine, donc nous allons essayer d'être le plus vigilant possible.

Nous avons plusieurs chiens autour de chez nous, notamment un mâle et une femelle dont nous connaissons les propriétaires.

(les autres restent la plupart du temps à l'intérieur du terrain de leurs propriétaires, sans forcément sortir et en aboyant à chaque passage, donc on oublie).

Nous allons rapidement les faire se rencontrer, tout en étant vigilant.

J'en parlerais également au comportementalisme, il possède également une pension canine, donc je pense que ce sera un plus.

Idem avec le chiot, nous allons essayer rapidement de le socialiser entre sorties classiques en nature et ville, rencontre avec d'autres chiens, d'autres personnes (adultes, enfants etc...) pour continuer l'apprentissage des bruits, odeurs, personnes etc...

Et les photos vont suivre, j'en posterais prochainement et nous y retournons dans 10 jours pour voir comment il a grandi.

PS:

je me permets deux questions d'ordre techniques: la première concerne le moyen de transport et couchage. Nous allons acheter pour la femelle une caisse de transport, que nous conseilles tu en taille? (caisse type vari kennel)

Pour le petit je vais en prendre une d'occasion un peu plus petite et j'en achèterais une définitive à la sortie de l'hiver quand il aura grandi.

Idem pour les paniers, nous comptons en prendre deux taille adulte et combler/rembourrer celui du petit, quelle taille ou modèle nous conseilles-tu, j'en ai repéré quelques uns mais il y a de tout.

Merci beaucoup et bonne journée.

Emla

Ben pour la caisse c’est minimum 90x60...

Donc ça dépend de votre véhicule 😅. Les miens voyagent attachés sur la banquette arrière.

J’aurais tendance à dire que si ça rentre, autant prendre une grande caisse type 90x90 pour les mettre tous les deux.

Pour les coussins, nous sommes plusieurs adeptes sur le forum des matelas pour bébé. Meilleur rapport qualité /prix que les coussins spécial chien.

Une petite alèse plastifiée (voire housse complète) et quelques draps lavables à haute température et le tour est joué.

Docline

Les premières rencontres entre chiens inconnus doivent se faire en terrain neutre c'est mieux (pas d'intrusion de l'un dans le territoire de l'autre)

2 chiens qui marchent sur le même sentier, cela se passe toujours bien

Amikamelement

Ben pour la caisse c’est minimum 90x60... Donc ça dépend de votre véhicule 😅. Les miens voyagent attachés sur la banquette arrière. J’aurais tendance à dire que si ça rentre, autant prendre une grande caisse type 90x90 pour les mettre tous les deux. Pour les coussins, nous sommes plusieurs adeptes sur le forum des matelas pour bébé. Meilleur rapport qualité /prix que les coussins spécial chien. Une petite alèse plastifiée (voire housse complète) et quelques draps lavables à haute température et le tour est joué.

Salut Emla,

merci pour ta réponse et ta petite astuce du matelas bébé, nous allons y songer.

Bonne soirée