Allergies environnement ou nourriture?

Sabae

Bonjour,

Depuis quelque temps notre chien se gratte. Nous avons remarqué au début du printemps (je dirais fin mars début avril) qu’il commençait à se gratter plus que d’habitude. Au début je ne me suis pas trop inquiété car il allait courir dans les champs et des fois il arrivait à échapper à notre contrôle et a aller courir dans les champs de blé. J’ai naïvement cru qu’il se faisait des micro coupure avec les feuilles aux babines. En plus de se gratter les babines, il a commencé à développer lors de ses sortie des petits boutons en haut des pattes. Malheureusement il se gratte de plus en plus et je pense que ma première idée n’est pas la bonne… j’ai pris rdv chez le vétérinaire et nous y allons demain mais je me demandais quelle était la meilleure solution pour trouver à quoi il est allergique. Nous n’avons rien changé à ses habitudes alimentaires et vu que des boutons se développent en sortie je pencherais pour une allergie liée a l’environnement (un rhume des foins pour chien?) mais comment distinguer? Pour l’instant les repas sont pris proches des balades et avec notre organisation il nous est difficile de détacher la balade du repas sur plusieurs jours pour identifier clairement le déclencheur… Mon veto nous en dira plus demain mais si je pouvais bénéficier de l’expérience de personne qui ont un chien avec allergie ce serait apprécié.

Pour info ses symptômes sont des démangeaisons et des boutons. Il a commencé à se gratter jusqu’au sang le pauvre Loulou il me fait mal au coeur j’espère trouver rapidement ce qu’il a…

6 réponses
Bangdji

Bonjour,

Ma jeune chienne de chasse a 2 types de réactions a des plantes en extérieur que je n'ai jamais su identifier.

1) rougeurs et démangeaisons fortes au retour de balade sur l'entre-coussinet. J'ai bannie les balades ( souvent en bord de rivière) ou ses symptômes apparaissaient. Mais la vétérinaire m'avais dit, et ça marche aussi, de rincer ses pattes au retour afin d'enlever le produits, ou petits poils urticants des plantes de la peau.

Et effectivement, en pratiquant ses endroits, donc en bord de rivière, mais en rallongeant la fin de balade par d'autres terrains, ses pattes doivent ce nettoyer dans les herbes, les flaques, etc, et elle n'a plus rien. Ou, en lui nettoyant au vinaigre blanc, qui nettoie et calme les démangeaisons ( vinaigre blanc dilué dans l'eau).

2) après de longues sorties, ou elle avait beaucoup couru. Des rougeurs ( sans démangeaisons) qui apparaissaient le soir, plusieurs heures après retour de balade, puis le lendemain ou tard dans la nuit, ses rougeurs devenait des boutons / pustules de pu qui disparaissent avec perçage/désinfection.

Le vétérinaire n'a jamais pu les voir car elle disparaissent très vite, en 2 a 3jours. Mais a leur description ( de nombreuses fois) il m'a dit que ce n'était pas grave.

Bon, après, aujourd'hui, suite à d'autres problème de santé et à quelques recherches, je me demande si ses pustules ne sont pas le fait d'un staphylocoque. ( Micro coupure, staphylocoque présent sur la peau qui ce développe dedans et créer ses boutons purulents).

Mais bref.

Pour la 1), je n'ai jamais trouvé la plante, mais simplement en évitant les zones, ou en nettoyant bien en rentrant, ça allait.

Sabae

Hello,

Merci pour toutes ces informations! J’avais commencé à lui passer un peu d’eau en rentrant sur conseil du veto effectivement mais nous avons peu de jour de recul… je pense qu’il est bien irrité et peut être que cela ne suffit pas pour l’instant. Est ce que votre chienne se grattait aussi durant la balade? Je ne connaissais pas l’astuce du vinaigre j’en discuterai avec la véto. Est-ce qu’on vous avait parlé de comprimé à prendre au cas où? Est-ce que qqn a une expérience avec des méthodes alternatives préventives?

Belle journee

Bangdji

Bonjour,

Non, aucun médicament n'a jamais été prescrit a ma chienne pour ses allergies aux plantes...

Pour les rougeurs entre cousinets, cela arrivait parfois, mais peu souvent que cela l'a gratte en promenade. S'etait essentiellement au retour, que pendant 20 a 30 min, elle tournait, grattait frénétiquement le sol, ce grattait furieusement les pattes.

Le vinaigre soulageait pas mal, le rinçage immédiat a grande eau des le retour soulageait beaucoup.

Même en balade, comme dit, si on rallongeait par d'autres chemins de 30min-1h, ou moi se l'a faisait passer dans des flaques, terrains humides hors zones suspectées, ellle n'avais rien en rentrant.

J'ai toujours pensé de mon côté a des poils urticants...

Pour les rougeurs devenant pustules, cela l'a demangeaiq très très peu a pas du tout.

Je ne sais pas si des cachets fonctionnent en préventif... On peu faire je pense, comme sur homme des désensibilisation, mais bon je ne sais pas trop le protocole.

Peut-être que d'autres sauront vous dire.

Après, son allergie peu aussi être saisonnière. Pollen ? Graminées ?

Certains chien de chasse sont sensibles aux allergies de saison il me semble...

Ce genre d'allergie avait également été suspectées pour les yeux de ma chienne. Mais l'hiver rien n'a changé, s'était en fait les courants d'air qu'elle craint.

Pour les yeux, mais la c'est différent, une pommade anti inflammatoire locale lui avait été prescrit.

Et j'avais songé pour le préventif a un gel oculaire simple, pour humidifier son œil au max.

Peut-être un système équivalent pourrait être essayer sur le votre ? Je ne sais pas...

Comme de l'huile de coco ( parfaitement comestible et sans conséquence pour les chiens) tartiné sur le ventre/patte avant balade, histoire de faire une "barrière" entre le contact de la plantes et la peau. Je ne sais pas, une idée comme ça.

Après, vous verrez avec le vétérinaire, si ce sont de sboutons allergiques, ou simplement des petites coupures du a l'herbe haute de votre côté....

Sabae

Re bonjour,

Mmh à la lecture de votre dernier message pas sure que ce sois identique mais je vais quand même essayer de le rincer en rentrant avec de l’eau vinaigrée je ne pense pas que ça lui fera du mal.

Je reviens du veto et elle suspecte aussi une allergie mais d’après elle cela est très compliqué à diagnostiquer. Il semblerait que toutes les allergies du chien ont tendance à avoir d’abord une manifestation au niveau cutané. Même si l’environnement semble être probable on ne peut exclure une allergie alimentaire ou à un produit ménager ou même aux acariens… pour l’instant elle m’a prescrit de la cortisone pour calmer la crise (rougeurs et démangeaisons) et des pastilles pour améliorer la flore de la peau de mon Loulou. Je dois retourner dans 15jours mais là toute risque d’être longue! Une autre piste que j’ai évoqué c’est tout simplement « mécanique » quand je vais dans les hautes herbe j’ai aussi les jambes qui gratte en particulier si je suis en short. Peut être qu’avec ses poils ras et une peau sensible il se gratte plus facilement et la gratte appelle labgratte!

J’avoue que j’ai quand même l’impression que les pollens sont en cause par rapport au timing d’apparition des symptômes.

Affaire à suivre donc mais si il y a des expériences de diagnostic d’allergie je prends!

Bangdji

Une membre du forum avait un chien qui avait de nombreux soucis de peau. S'était en fait les produits ménagers.

Elle a tout remplacer par du savon noir, ou d'Alep, ou de Marseille... Je ne sais plus, mais des trucs naturels et hop, fini les soucis ( incluant la lessive).

Après, si vous même avez les jambes qui grattent en passant dans ses endroits, les chiens de chasse ( car vous avez un Weimar non?) Ont la peau très fines et sensibles...

Courage pour votre quête. Les terrains allergiques, c'est toujours très galère a trouver

Sabae

Oui justement au début j’ai pensé que c’était « mécanique » comme irritation et que comme il a commencé à se gratter il est devenu plus sensible et du coup à chaque fois qu’il passe c’est encore plus irrité mais j’ai peur de passer à côté de quelque chose et qu’il se sente mal… je vais y aller une mesure a la fois en espérant trouver ce que c’est