Adoption prochaine d'une femelle braque de weimar

Christophe59

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà des années que je souhaitais adopter un braque de Weimar sans oser sauter le pas (n'étant alors pas un grand sportif ou même adepte des longues balades).

Quelques années plus tard, habitant la campagne, papa de deux enfants âgés de 6 et 9 ans particulièrement actifs et adorant les sorties en plein air, je m'interroge beaucoup sur l'éventualité d'adopter très prochainement une femelle braque qui sera âgée d'un peu plus de deux mois lorsque j'irai la récupérer.

Par ailleurs (et surtout!), nous avons déjà une pensionnaire fort âgée, Brioche, labrador femelle chocolat de 12 ans (13 ans en octobre de cette année) qui apprécie beaucoup sa tranquillité. Aussi, je suis un peu freiné par l'idée que la petite Braque la gêne quelque peu par son dynamisme...

Je ne voudrais pas non plus, que cette venue soit source d'animosité ou de rupture de la cohabitation actuelle entre nos pensionnaires (chienne, une vieille siamoise de 14 ans, un lapin nain de 6 mois...).

D'un autre côté, un jeune couple d'ami est passé à la maison récemment avec leur jeune chien (5 mois, très joueur) et Brioche était toute fofolle, voulant sans cesse jouer avec lui...

Aussi, je souhaitais vous faire part de la situation et peut être recueillir vos avis de sorte à ce que cela se passe au mieux tant pour le chiot que pour ma vénérable Brioche.

Je précise enfin que le braque que j'envisage d'acquérir provient d'un élevage sérieux et réputé à qui j'ai demandé de me réserver la femelle la plus tranquille (histoire de maximiser mes chances...!).

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.

Christophe

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Christophe,

En effet, assurez-vous que cet élevage à l'habitude de placer des braques pour compagnie/famille et vous trouve un profil à peu près adapté.

Parce que les Weimar sont parmi les plus folles tornades que j'ai jamais croisé... Pour ceux que j'ai connu, même moi j'aurai eu du mal à suivre, alors que je suis hyper active.

Récemment j'en ai vu un retourner la salle d'attente du véto, il est entré en consultation en position debout ^^

Tentant désespérément de sauter sur absolument tout et tout le monde. Maintenant, lui, c'était un braque de chasse, entraîné pour et qui vivait probablement en chenil... Mais voilà, c'est vrai que vous avez intérêt à bien choisir :-)

Et pour la cohabitation, pas de règle absolue.

Certains petits vieux rajeunissent au contact d'un nouveau, d'autres auront plus de mal... il y a de tout.

Enfin, en théorie il n'est pas recommandé de faire cohabiter un chien de chasse avec son gibier. D'autre part, un lapin et un chat de 14 ans ne vont pas être ravis de se faire harceler par un chiot totalement survolté, ça c'est certain.

Donc si vous sautez le pas, toujours permettre au chat de se mettre à l'abri et lui laisser une zone de tranquillité où le chien n'a pas accès. Et être vigilant avec le lapin.

Christophe59

Merci pour ces précieux conseils !

Ma chatte a l'habitude de monter à l'étage, dans les chambres, pour être tranquille si nécessaire car outre ma chienne de 12 ans, qui elle ne l'ennuie pas, j'ai également 2 sauvageons de 6 et 9 ans qui rôdent toujours autour d'elle pour la caresser...!

Quant au lapin, sa cage qui est ouverte (afin de lui permettre de gambader dans la maison et venir se blôtir contre notre chienne) afin de lui permettre de se promener et de revenir dedans pour y manger et y faire ses besoins.

Je serai bien évidemment vigilant les premiers temps, de sorte à être certain que le Braque le considère comme un membre à part entière de la famille et non pas un encas !

Quant à l'élevage, il est reconnu par les connaisseurs et la chienne est issue de parents de très bonnes lignées semble t-il.

Bref, j'essaie de mettre toutes les chances de notre côté pour que cela se passe au mieux...!