Environnement inadapté pour chien réactif

Cutepaw

Bonsoir,

C'est avec le coeur lourd que j'écris ce message. Il y a deux ans, nous avons adopté un chien en refuge. Averti qu'il s'agissait de notre premier chien, aucune mise en garde particulière ne nous a été communiquée à son sujet.

Nous avons cependant progressivement remarqué des troubles du comportement assez impressionnants. Il est très réactif sur les chiens mâles et malgré les conseils d'éducateurs et d'autres propriétaires de chiens, aucune amélioration n'a eu lieu. Les rencontres dégénèrent systématiquement ce qui rend les balades très stressantes.

Mon chien réagit également sur l'humain. Mes voisins ont peur de sortir sur le palier en même temps que moi, car il a déjà eu des réactions virulentes lorsque la porte de l'ascenseur s'ouvrait sur quelqu'un. La semaine dernière, il a foncé sur deux personnes dans mon hall d'entrée alors qu'elles marchaient devant moi. Je pense qu'il a été traumatisé par les espaces clos mais je n'ai pas d'informations précises sur son passé.

Je ne sais plus quoi faire. Depuis ma séparation, je suis seule avec lui et je ne me sens plus capable de gérer cette situation. J'ai l'impression qu'un drame ne demande qu'à arriver.

J'aimerais lui trouver un nouvel environnement, loin de la ville, idéalement une grande propriété sur laquelle il pourra gambader et être lui-même sans représenter de danger pour les autres et pour lui.

Le ramener à la SPA est une possibilité que je souhaite éviter à tout prix car je sais qu'il n'en sortira plus. J'ai le coeur brisé mais je ne peux plus continuer comme ça. Cela fait un an que je lutte mais je n'en ai plus la force.

Auriez-vous des pistes, des contacts ?

Merci d'avance...

12 réponses
Gentils Geants

Peut être sur des forums de chasseurs.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Docline

C'est quel genre de chien ?

Normalement, si vous savez comment positionner le chien dans l'espace les problèmes que vous décrivez ne devraient pas exister, si cela ne vous est pas naturel faites vous aider pour savoir qui doit se tenir où ?

Tania28700

Attention que la personne qui pourrait le prendre ne se concentre pas uniquement sur la chasse, et que votre chien se retrouve en box en attendant l'activité privilégiée du maître

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

https://www.secondechance.org/

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez l'air de sous entendre qu'on vous aurait caché des troubles du comportement mais il a très bien pu les développer auprès de vous.

Vous ne donnez pas assez d'éléments pour comprendre la situation mais vous semblez décidé à le faire adopter par quelqu'un d'autre ? sans même envisager la possibilité de vous faire aider par un éducateur comportementaliste ?

"Le ramener à la SPA est une possibilité que je souhaite éviter à tout prix car je sais qu'il n'en sortira plus"

Je ne vois pas ce qui vous fait dire ça ?

Vous préferez lui trouver une famille sans vous faire aider ? Vous saurez reconnaitre qui feront de bons maitres pour lui ?

Si vous etes honnete avec les gens, présenter les problèmes rencontrés va déjà éliminer pas mal de personnes potentiellement intéressées. Si vous n'avez pas su aider votre chien, comment saurez vous qui peut le faire, juste en quelques questions ?

"idéalement une grande propriété sur laquelle il pourra gambader et être lui-même sans représenter de danger pour les autres et pour lui."

Idéalement ? c'est ca l'idéal pour votre chien ? etre enfermé dans une propriété où il ne pourra rien vivre rien voir rien comprendre ? juste faire ch*** personne ?

Vous venez chercher de l'aide ici, alors qu'on ne pourra pas faire grand chose contrairement a un éducateur ou la spa ?

J'ai du mal à vous comprendre mais peut-être que ça explique assez la situation.

Loustick

Se dire qu'un chien de chasse sera malheureux avec un chasseur, c'est surprenant.

Tous les chien de chasse ne passe pas leur vie enfermer, loin de la.

Cutepaw a raison, la spa est souvent la pire des solution. La au moins on est sur qu'il sera enfermer, ne sortira au mieu que rarement et attaché. Et sera géré par des benevoles souvent completement novices, pas formé, pas encadrer. La preuve, le chien vient bien d'un refuge et c'est une erreur de casting.

Cutepaw, tourner vous vers des club de chasse, ils sauront vous conseillé. Peut etre que dans un environnement adapter son comportement changera.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bangdji

Pour ce qui est des chasseurs, les chiens d'arrêts ont souvent des chances d'êtres intégrés au foyer.

Ce sont plutôt les chiens courants qui ont quasi invariablement une vie en chenil, puisque les gens les cumule en meute.

Il y a évidemment des exceptions de chiens d'arrêts en chenil, mais ça c'est a vérifié auprès de la personne qui voudra l'adopter. Il faudras faire un tri sur les adoptants de toute façon, qu'ils soient pour compagnie ou chasse.

Bangdji

Après, c'est comme tout, et partout. Il y a des chasseurs qui traitent très mal leur chien, d'autres qui vivent vraiment en duo chien de travail avec leur chien et ont un vrai lien avec lui.

Il y a du bon et du mauvais dans tous les groupes.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre désarroi est tout à fait compréhensible. Effectivement, lors de l'adoption d'un chien en refuge, des troubles du comportement peuvent survenir à court ou long terme. C'est toujours difficile à gérer, surtout s'il s'agit de votre premier chien.

Vous dîtes que votre chien est réactif avec les humains, c'est-à-dire ? Est-ce qu'il les agresse/grogne/cherche à mordre ou seulement aboie/court vers eux ? Tant que votre chien ne cherche pas à agresser des humains, s'il aboie juste, ce n'est pas dramatique. Quant à l'agressivité entre chien mâles, elle est fréquente mais peu effectivement devenir problématique si cela met les autres chiens en danger.

De ce que j'ai compris, vous habitez en appartement. Effectivement, pour un chien réactif/anxieux, il peut être préférable pour lui d'être dans un environnement plus ouvert, avec moins de stimulations (autres chiens). Pour vos promenades, n'hésitez pas à privilégier des balades en forêt ou à la campagne si possible pour qu'il puisse se défouler sans être perturbé par la présence d'autres chiens.

Se séparer de votre chien pour pouvoir lui offrir une vie différente est effectivement un choix difficile à prendre mais qui sera peut être bénéfique pour votre animal. Le laisser à la SPA n'est en effet pas la meilleure des solutions car être en cage risque de le stresser d'autant plus.

Vous pouvez essayer de poster des annonces sur des forums / groupes Facebook / sites de petite annonce, mais précisez bien qu'il s'agit d'un chien réactif avec qui il faudra de la patience et pour qui la vie en ville n'est pas adaptée. Proposez aux personnes intéressées de venir rencontrer le chien pour voir comment cela se passe.

Bon courage,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Oui, des nouvelles ?🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "