Chien réactif et ascenseur

Cutepaw

Bonjour à tous, J'ai besoin de vos conseils. Mon chien de 7 ans adopté en 2020 (issu d'un refuge) est très réactif. Je rencontre des difficultés dès qu'on met un pied dehors. Il est pourtant calme chez moi et respecte les règles. 1. Dans la rue, il réagit sur les chiens également en laisse. En liberté et sous supervision, il parvient tout de même à jouer avec ses congénères, surtout quand il y a beaucoup de chiens. 2. Quand j'ai de la visite, il est très hostile aux groupes. Je comprends le stress que cela génère chez lui et j'aimerais qu'il soit moins méfiant. 3. L'ascenseur... C'est mon plus gros soucis actuellement. Quand les portes s'ouvrent sur quelqu'un, qu'on y entre ou qu'on en sorte, il aboie et fonce sur la personne. Je vis dans un grand immeuble, cela devient une véritable angoisse. J'ai peur des conséquences à long terme et des problèmes de voisinage. Je lui mets parfois une muselière mais il se blesse en essayant de l'enlever, il la supporte moyennement... Je serais rassurée de lire vos témoignages et vos conseils.

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans l’ascenseur et en l’attendant, placez votre chien derrière vous pour qu’il ne soit pas « en première ligne » et donc « vulnérable » ce qui le fait réagir.

Quant aux visiteurs, mettez votre chien dans une pièce à part mais ouvert avec une barrière pour qu’il puisse voir ce qui se passe, quand tous le monde est installé et s’il redevient plus calme (et s’il se sent prêt) l’inviter à venir vous rejoindre pour qu’on lui donne quelques friandises.

Essayez de faire venir un comportementaliste pour vous aider ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

OK avec Kikaah. Cependant, le problème de l'ascenseur n'est pas évident à gérer...

C'est à peu près la pire configuration qui soit pour un réactif, une boîte qui s'ouvre sans jamais savoir ce qu'il va y avoir en face. Si vous ne structurez pas parfaitement les passages dans l'ascenseur, vous risquez fort de voir la réactivité de votre chien se renforcer et devenir ingérable au fil du temps. Il est important que vous sachiez que cette réactivité s'auto-renforce si on ne travaille pas dessus, et que votre appréhension aura tendance également à l'augmenter.

Je vous conseille donc de demander de l'aide à un professionnel si possible, pour qu'il vous montre directement comment gérer, et surtout assurer la sécurité.

Un éducateur-comportementaliste pourrait aussi vous proposer quelques séances de contre-conditionnement avec des complices... afin de faire baisser cette réactivité au moins dans le contexte de l'ascenseur pour commencer, puisque c'est le plus urgent.

Docline

D'accord avec Kikaah.

Tâchez d'obtenir qu'il se place derrière vous à la demande.

Un chien bien positionné derrière est moins réactif par définition.

(dans un premier temps enseignez cet ordre dans des situations où vous le sentez tout à fait tranquille bien entendu, vous félicitez clairement le respect de la consigne, par la suite vous pourrez y recourir en situation de stress du chien

Kalou04

Quel est la race de votre chien ?

Le Pb avec l'ascenseur c'est que c'est un lieu clos et trop petit. Les individus rentre dans son périmètre de confort/sécurité.

Pour la réactivité sur les autres chiens en laisse, cela peut s'expliquer, il peut y avoir plusieurs cause. Si il joue avec les autres quand il est lâché, c'est plutôt bon signe. Les chiens n'ont pas le même comportement qd ils sont lâchés ou en laisse, en laisse il ne peut pas prendre la fuite, des fois ils font preuve d'agressivité par peur.

Bijou2017

Bonsoir @cutepaw,

Je viens d'adopter un petit chien à la SPA et je rencontre le même probleme que toi...

Ascenseurs, plaintes voisins...

Ton chien s'est t-il calmé en entrant et sortant de l'ascenseur ?

Je me sens désemparée :(