Apprendre rapport jeune chien

Happauetmedoc

Bonjour !

Je viens chercher quelques conseils auprès de vous. Notre chien de bientôt 3 ans, braque d'Auvergne est un amour. Il connaît les ordres de base assis, coucher, attends, donne/lâche, viens ici, derrière, va devant etc... Mais quand on joue avec lui, il ne rapporte pas la balle ou le jeu, joue 2 minutes avec puis revient vers nous comme si de rien n'était... Quand on va vers lui et qu'on lui dit donne il rend le jeu assez rapidement et s'assoit attendant qu'on le lui relance.

J'ai essayé avec des friandises mais ce n'est pas très concluant et on dirait qu'il ne comprend pas 😂

Il chasse mais juste pour lever le gibier, le rapport c'est pas son boulot...

Merci de votre aide!

A bientôt !

3 réponses
Mel1

Certains chiens n'aiment tout simplement pas jouer à rapporter.

Mon dogo ne m'a jamais rapporté un jouet, mais il le faisait avec mon neveu qui avait 3/4 ans à l'époque.

Avec mon dogue j'ai acheté un jouet exprès pour apprendre le rapport, enfaite c'est juste une trousse dans laquelle on met des friandises. Le chien sent les friandises mais ne peut en avoir une que s'il rapporte le jouet.

Ça a fonctionné pour mon dogue, mais ça ne l'amuse pas toujours, ça dépend des jours. Parfois il rapporte et parfois il préfère que je lui court après.

Pour moi le plus important c'est jouer ensemble, si le chien va chercher "sur ordre" ça n'a rien d'un jeu. Les jours où il préfère que je lui court après ben on joue comme ça. Il me feinte, je fais semblant de prendre le jouet, etc... Ça c'est du jeu.

Beaujabote

Bonjour,

Si déjà à la chasse, le rapport c'est pas son travail il ne doit voir aucun intérêt à jouer comme ça.

Mel a raison, certains chiens n'ont aucune envie de rapporter les balles ou autres jouets - souvent ce type de jeux amuse surtout les maîtres, et sauf si le chien adore ça, c'est pas très enrichissant pour lui.

Je joue au frizbee avec Sky mais entre ça ou passer 20mn à essayer de débusquer un lézard dans une touffe d'herbe (lézard qui je le précise a très largement le temps de se carapater entre ses pattes arrières) ben y'a pas photo

Happauetmedoc

C'est ce que je me disais aussi... il est aussi plus branché cache-cache et vas y que je te nargue 😏 Le chien qu'on avait avant rapportait naturellement des trucs mais c'était son job

Merci de vos réponses!