Me revoilà... le Braque Allemand... mon préféré 😅.
Un des traits de caractère de ce chien, c’est qu’il n’a absolument pas peur de partir vite et loin... une absence de 20min n’est donc vraiment surprenante... malheureusement...
J’adopte les miens adultes, sans aucun rappel, ça me vaut des absences de 1 ou 2h, après dans leur esprit c’est pas une fugue, il ne s’enfuit pas, juste d’une odeur à l’autre, il est rendu à 2km 😅.
Après il y a le problème de l’aspect athlétique de ce chien, il a une endurance impressionnante et à besoin de beaucoup de dépenses. Sauf que là on arrive au cercle vicieux... à besoin de beaucoup de dépense, donc part loin, longtemps, n’a pas de rappel, donc on rattache, donc manque de dépense, donc de plus en plus ingérable et les troubles du comportement (notamment aboiements) apparaissent.
Il faut casser ce cercle.
1 - le sortir suffisamment, il est encore trop jeune pour faire de la traction en vélo, donc prenez le vélo pour allez dans un coin où il n’y a rien, ni route, ni promeneur. Et on y va. Plus vous irez vite, plus il sera enclin à suivre sans se préoccuper des odeurs. Attention tout de même à la chaleur en cette période. Un braque ne s’arrête pas de lui même et pour tomber littéralement raide.
2 - travailler le rappel. Un sifflet ultra son et à la maison, on siffle = croquette. Plusieurs fois par jour, plusieurs jours (pas trop fort pour les voisins 😅). Puis quand il est dans le jardin, on siffle et quand il arrive croquette. Puis on sort avec les croquettes, et dehors on siffle et croquettes.
3 - on travaille toujours avec le seuil d’acceptation d’un braque qui est très faible. Par nature, il a horreur des séances de dressage, assis, couché, donne la patte, c’est pas son truc. Mais c’est nécessaire pour qu’il est un minimum de concentration et d’écoute. Mais on fait 2/ 3 min, pas plus. Quitte à faire plusieurs petites fois par jour. Idem pour le travail du rappel, il ne faut pas en abuser... on travaille un peu, 2, 3 rappels pour rien, puis on le laisse vadrouiller tranquille. Plus le rappel devient efficace, plus on le réservera à la nécessité pour ne pas saturer le chien.
4 - un braque ne travaillera pas gratuitement. Il est très gentil, mais n’aime pas répondre aux ordres, donc sans récompense, il ne faut pas rêver.
5- pour vous aider, il existe des gps, ça coute 40€ à l’achat + abonnement 50€/an, ça marche sur le raison mobile, donc il faut avoir du réseau 😉.
Ça c’est le minimum.
Effectivement pour développer la relation, il y a le Canicross (possible à 1an), le CANIvtt plus tard (2ans) et avec ce type de chien il faut quand même être un minimum doué en vtt et le pistage, là forcément c’est leur truc de base (y a un post actuellement pour un chien courant, « Pistage, Padja »)