Que faire avec notre Braque ?

Braquette94

onsoir,

Me voilà sur ce forum parce que j en ai marre ! Clairement nous avons un problème avec notre braque allemand qui vient de fêter ses 1 an.

Arriver chez nous, nous lui avons appris les ordres de base et très vite il a etait réactif et a etait un très bon "élève".

Sauf que vers ses 4 mois, mr a décidé de ne plus nous écouter. Les ordres sont passés à la trappe et pourtant nous n avons pas "abandonné". Il est très sociale très joueur avec les autres chiens et aime les humains.

Il a 3 promenades par jour de 30min minimum et sans attache il court partout! Et nous jouons souvent à la balle avec lui. Les ballades "non habituelles" sont au minimun d une fois par semaine pendant 1h30 a 2h.

Un jour il a commencé à partir très loin et même à "fuguer" car nous le perdions complètement de vue pendant 20min avant de le voir revenir vers nous. Nous ne le lâchons plus dans les endroits qu il ne connaît pas, il ne s enfuit pas sur ses promenades habituelles... Par contre il n hesite pas a partir très loin des qu il repère un chien inconnu ou pas. Ce qui évidemment nous cause des problèmes avec les autres propriétaires!

Avec le confinement notre jeune chien a évidemment complètement perdu l habitude de rester sans nous. Nous avons donc repris quelques bases pour le réhabituer à notre absence. Mais il a beaucoup plus de mal qu'avant.

Avant le confinement il était dans le jardin sans soucis, mais monsieur a donner de la voix une heure un après midi, ce qui nous cause depuis des problèmes de voisinage ! Pour 1h d aboiement nous avons eu la brigade verte a la maison !

Et maintenant nous avons le problème qu il gémit la journée en notre présence, il fait même le loup ! Je précise qu il n a aucune douleur physique puisque durant les ballades il continue a courir comme un lapin après sa balle!

Nous avons mis une caméra en place récemment. Nos absence sont peu fréquente car je travail à la maison. Nous partons et il est couché ou debout et il pleure gémit ou fait le loup dès notre depart et pendant toute la durée de notre absence ! Notre cher toutou n est pas seul car il a un "petit frere" de 3 mois de moins que lui qui fait le double de son poid. Mais pendant notre absence il fait le solitaire et ne cherche aucun contact avec "son frere" alors que tout les 2 sont plutôt de bon copains de jeux et préfère jouer ensemble plutôt qu avec d autres chiens. Meme si ils adorent rencontrer les copains et de nouveau chien.

Alors le plus gros problème c est que faire pour qu il arrête de gémir et pleurer ? En notre présence déjà, et surtout en notre absence !?

Nous sommes en appartement avec jardin. Son "petit frère" est calme pendant notre absence il joue avec les jouets que je leur fabrique, mais parfois il se laisse emporter et aboie aussi. Nous arrivons à le calmer via la caméra mais malheureusement pas notre braque allemand. Il n y a pas de destructions ni de déjections.

10 réponses
Emla

Bonjour

Il est un peu tard, donc je reviendrai plus longuement demain.

Mais malheureusement 3 fois 30 min pour un braque Allemand de 1 an, c'est clairement insuffisant...

Il lui en faut au moins une de plus d'une heure par jour, de la course, du vélo...

C'est un chien très athlétique qui a besoin de beaucoup de dépenses.

Je reviendrai demain pour le rappel et la fugue.

Docline

Tout à fait d'accord, vous ne respectez pas son réel besoin de dépenser son trop plein d'énergie

Pour bien se comporter à la maison, auriez vous l'occasion de bénéficier de la présence d'un chien bien plus âgé et cool ? Ce n'est pas un plus jeune qui peut lui enseigner à se tenir plus tranquille

Braquette94

Merci de votre réponse,.

J ai bien préciser : 30min minimun.

Les promenades midi soir sont entre 45min/1h.

La course à pied avec eux est une petite catastrophe, et pour le vélo nous avons acheter une attache pour lui car il court trop loin devant et effraie les gens/cyclistes l autre reste sagement derrière le vélo. (Pas encore tester).

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que votre chien ne se dépense pas assez...

Emla

Me revoilà... le Braque Allemand... mon préféré 😅.

Un des traits de caractère de ce chien, c’est qu’il n’a absolument pas peur de partir vite et loin... une absence de 20min n’est donc vraiment surprenante... malheureusement...

J’adopte les miens adultes, sans aucun rappel, ça me vaut des absences de 1 ou 2h, après dans leur esprit c’est pas une fugue, il ne s’enfuit pas, juste d’une odeur à l’autre, il est rendu à 2km 😅.

Après il y a le problème de l’aspect athlétique de ce chien, il a une endurance impressionnante et à besoin de beaucoup de dépenses. Sauf que là on arrive au cercle vicieux... à besoin de beaucoup de dépense, donc part loin, longtemps, n’a pas de rappel, donc on rattache, donc manque de dépense, donc de plus en plus ingérable et les troubles du comportement (notamment aboiements) apparaissent.

Il faut casser ce cercle.

1 - le sortir suffisamment, il est encore trop jeune pour faire de la traction en vélo, donc prenez le vélo pour allez dans un coin où il n’y a rien, ni route, ni promeneur. Et on y va. Plus vous irez vite, plus il sera enclin à suivre sans se préoccuper des odeurs. Attention tout de même à la chaleur en cette période. Un braque ne s’arrête pas de lui même et pour tomber littéralement raide.

2 - travailler le rappel. Un sifflet ultra son et à la maison, on siffle = croquette. Plusieurs fois par jour, plusieurs jours (pas trop fort pour les voisins 😅). Puis quand il est dans le jardin, on siffle et quand il arrive croquette. Puis on sort avec les croquettes, et dehors on siffle et croquettes.

3 - on travaille toujours avec le seuil d’acceptation d’un braque qui est très faible. Par nature, il a horreur des séances de dressage, assis, couché, donne la patte, c’est pas son truc. Mais c’est nécessaire pour qu’il est un minimum de concentration et d’écoute. Mais on fait 2/ 3 min, pas plus. Quitte à faire plusieurs petites fois par jour. Idem pour le travail du rappel, il ne faut pas en abuser... on travaille un peu, 2, 3 rappels pour rien, puis on le laisse vadrouiller tranquille. Plus le rappel devient efficace, plus on le réservera à la nécessité pour ne pas saturer le chien.

4 - un braque ne travaillera pas gratuitement. Il est très gentil, mais n’aime pas répondre aux ordres, donc sans récompense, il ne faut pas rêver.

5- pour vous aider, il existe des gps, ça coute 40€ à l’achat + abonnement 50€/an, ça marche sur le raison mobile, donc il faut avoir du réseau 😉.

Ça c’est le minimum.

Effectivement pour développer la relation, il y a le Canicross (possible à 1an), le CANIvtt plus tard (2ans) et avec ce type de chien il faut quand même être un minimum doué en vtt et le pistage, là forcément c’est leur truc de base (y a un post actuellement pour un chien courant, « Pistage, Padja »)

Emla

Pour vous donnez une idée, voici mon planning de cette semaine avec 2 braques plus âgés que le votre (3,5 et 8 ans).

Lundi : matin - 30min en libre, soir - 1h en libre avec balle et copain balade habituelle

Mardi : matin - 30min, soir - Canicross 1h30 zone extérieure

Mercredi : matin 30min, soir 1h en libre avec balle et copain balade habituelle

Jeudi (aujourd’hui) : matin 30min, ce soir balade prévu sur zone extérieure avec des potes (env 1h30)

Vendredi : matin 30min, généralement vendredi soir y a également balade

Samedi et dimanche, normalement c’est une sortie course ou vélo un des deux matins, et après midi 2 à 3h de balade avec les potes.

Donc un jour sur deux, je ne fais pas plus que vous, mais la sortie de 1h est essentielle, en 3x30 min à aucun comment il a sa dose. La dose minimum c’est au moins une haute d’affilée.

Et un jour sur deux, je les emmène ailleurs, faire autre chose.

Braquette94

Je viens d installer l attache sur le velo 😧 je vais quand même aller l essayer avec lui pour voir comment il réagit. Je ne savais pas que les braques allemand allait jusqu'à l'epuissement !! C est une bonne info car il a déjà parcouru de long trajet (15km) et avait toujours l air en pleine forme !

Aujourd'hui il n a pas gemit/pleurer/ fait le loup!?? Sauf quand je lui est interdit l acces a l entrer quand j avais du monde. Il adore "saluer".

Vous avez en effet un bon programme ! Mais je ne pourrais pas rajouter 1h de plus par jour, mais je peu rallonger un peu. Mais avec sa balle il rentre toujours fatigué ! Les miens on également les rencontres copains mais certains jours les copains habituels sont "ennuyeux". Nous nous sommes inscrits à des rencontres canins mais avec le confinement nous n avons pas encore eux l occasion de faire de nouvelle rencontre. J envisage également de les enmener au lac pour voir leur réaction avant la mer cette été.

Je reconnais en effet quelques trait de caractère avec le mien ! C est un trait bon pisteur, sa balle c est vraiment son truc ! Peut importe ou on la jette il l a retrouve toujours ( perdu un matin, retrouver 24h plus tard) il fait également de beaux plongeons dans les court d eau midi et soir.

Le sifflet a marcher un moment... puis maintenant c est occasionnel...

Je n abandonne pas la promenade en liberté je connais mon toutou il en a besoin et il ne comprendrais pas, il ressemble a un lapin dans les champs. ( c est un braque de 15kg petite taille tout en muscle) . Je continue à jouer à la balle car il adore sa. Tellement qu il ne fait plus attention à rien ! C est d ailleur sa meilleur récompense car il n accepte les friandises seulement qu a la fin de la promenade.

En effet il n aime pas répondre aux ordres... si seulement c etait préciser sur leur profil Wikipedia !

Nous avons penser au GPS ! Mais nous avons peur qu il se retrouve sur une route ou des rails de train en partant trop loin ! Du coup on continuera à l attacher dans les coins qu on ne connait pas.

Nous faisons des efforts, nous comprennons son besoin de dépense physique et aussi qu il est dans sa phase "ado". Mais parfois il nous sort les yeux de la tête !! C est aussi un gros pot de colle ( a la maison !!!!!)

Je comprends que si un chien Adulte "part" 2h sans avoir peur alors nos 20min font pâle figure. Mais on s inquiete évidemment ! Surtout qu il c est déjà légèrement blessé en "partant".

Le problème reste aussi nos absences, ils ont une promenade avant notre départ ( les rares fois où nos absences dépasse 1h) et une a notre retour.

Il ne supporte plus nos départs, j ai l impression qu il nous visualise dans les champs en train de courir partout et de rire sans lui... 🙄

Emla

La balade avant départ très bien.

Mais éviter de balader juste en rentrant... sinon forcément il attend sa balade en plus de votre retour, donc excitation supplémentaire....

Bon du coup pour le vélo... ok mais petite séance et dès que vous pouvez détacher, profitez en.

Beaucoup de personnes pense que les chiens de chasse ne sont pas câlin 😂 ! Et pourtant, de vrai bon de colle...en intérieur!

Les jeunes chiens sont souvent moins gourmands que les plus âgés. Mais si il adore sa balle, vous pouvez associer le sifflet à la balle pour lui redonner de l’attrait. Ça devrait aider pour le rappel.

J’ai oublié de préciser, mais j’utilise aussi cloche quand je suis en zone dégagée et grelot en zone plus peuplée. Ça me permet de détecter lorsqu’il s’éloigne (et ça prévient aussi les petits animaux de son arrivée). Il faut vraiment ré bosser le rappel au sifflet, car ça ne va pas s’arranger dans les mois à venir, il passe de la jeunesse au tempérament adulte, il va donc prendre de plus en plus confiance.

Le gps permet seulement de rassurer, pour voir où il est, être sûr qu’il n’est pas tombé dans un trou, ou blessé et immobile. Mais effectivement le mieux est de faire un petit check sur Google Maps pour repérer les routes.... le mien (un peu plus gros 25kg) fait des pointes à 35km/h, mais généralement il est entre 25 et 30, donc ça veut dire plus 1km en 3 min... donc en 20min....😥b

Braquette94

On évitera la ballade au retour.

Le vélo, c est très bien passer on a fait 15/20min. Il a compris qu il était attacher.. 🤣 pas facile les premières minutes. Notre autre braque a suivi tranquillement a coter du vélo ( avec ses 40kg il était complètement KO), il n y avait personne donc j ai lâcher l'allemand pour jouer a la balle. Le deuxième était plutôt à se rouler dans l herbe. Retour maison 1h plus tard ils étaient vite "au lit".

Il reagit toujours au rappel du moment qu on l appel une fois et qu il n y a aucune distractions. Ce matin copain chien arriver en face de nous. Bien évidemment il part comme une fusée. J appel, il vient, je félicite je lance la balle, mais une fois la balle récupéré il court rejoindre son copain! Aie !! C est ce 2ème départ qui est chaque fois incontrôlable! Malgres un ordre pour marcher près de nous, il part.

On va reprendre le sifflet..( sac promenade devient lourd lol).

On a une cloche aussi ! On lui avais mise pour les ballades en forêt, justement au cas ou il s eloigne pour pouvoir le repérer, chose qu il ne faisait pas juste avant le confinement! Du coup on lui avait enlever.

😲 vous avez les nerfs solide ! On a tendance à tout de suite imaginer le pire ! "Si il traverse une route et crée un accident ? Ou bien si quelqu un l embarque pensant qu il est perdu ? Et pire encore !?" 😔

Emla

En adoptant des braques allemand adultes ayant déjà fait plusieurs passages en fourrière, il faut quand même être préparé à vivre des petits moments de stress 🤣.

Le seul objectif pour moi au départ c’est qu’ils ne retournent pas en fourrière ! Puis petit à petit ils s’attachent à moi, s’assagissent et apprennent à ne plus foncer tête baissée.

Le dernier est avec moi depuis avril 2019, et ça s’est bien amélioré ces derniers mois 🤞