Phalange cassée mal resoudée

Happauetmedoc

Bonjour à tous

Mon petit braque allemand de 7 mois présente une boiterie occasionnelle à une patte postérieure. Nous avons constaté que le coussinet d'un doigt (3e doigt) s'usait différemment et que la griffe poussait de travers. Cela ne lui fait pas mal quand on le manipule a cet endroit mais le gène quand il marche sur des graviers ou du bitume. La boiterie semble être plus forte quand il a couru ou passé du temps à jouer. La véto nous a dit qu'à priori il se serait cassée une phalange tout petit avant qu'il arrive chez nous, et qu'elle se serait resoudée de travers, d'où la griffe qui ne pousse pas dans le bon axe. Il n'y aurait rien a faire. Nous pensions que égaliser la griffe (dans la limite de la corne "morte" et sur conseil du véto) qui du coup ne s'use pas aussi vite que les autres l'aiderait, mais non. Peut être que c'est une fragilité du coussinet qui le gênerait aussi.

Il n'y a pas de dysfonctionnement aux hanches, ou aux articulations.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème? Qu'il y a t'il a faire? Que faire pour renforcer le coussinet éventuellement?

J'ai peur qu'à force cela engendre un déséquilibre et qu'il développe une musculature asymétrique...

Merci de vos avis et conseils 😄

Belle soirée

Apolline

14 réponses
Emla

Mon autre chien s’était cassé une griffe à la patte arrière. Ça n’a jamais vraiment repoussé et ça ne le gêne absolument pas. Donc si ça se redresse pas, on doit pouvoir l’enlever.

Bangdji

Je n'ai pas d'idée spéciale mais mon ancienne chienne s'était cassée la patte et avait perdue une griffe dans l'accident. Elle n'a jamais complètement repoussée, et cela ne lui procurait aucune gêne ce manque d'une griffe.

Et effectivement, sur certains bobos et suivant l'évolution de ceux ci, mon véto m'a déjà proposé d'arracher une griffe qui dérange. Donc ça doit ce faire ... Et ça ne procure pas de gêne ensuite au chien le manque de la griffe en question.

Docline

La première évidence serait d'enlever cette griffe non ?

Happauetmedoc

Nous allons allés voir un autre véto pour un avis supplémentaire dans la semaine, mais nous pensons aussi que c'est une solution ! Merci de vos réponses 🥰