Phalange cassée mal resoudée

Happauetmedoc
Happauetmedoc

Bonjour à tous

Mon petit braque allemand de 7 mois présente une boiterie occasionnelle à une patte postérieure. Nous avons constaté que le coussinet d'un doigt (3e doigt) s'usait différemment et que la griffe poussait de travers. Cela ne lui fait pas mal quand on le manipule a cet endroit mais le gène quand il marche sur des graviers ou du bitume. La boiterie semble être plus forte quand il a couru ou passé du temps à jouer. La véto nous a dit qu'à priori il se serait cassée une phalange tout petit avant qu'il arrive chez nous, et qu'elle se serait resoudée de travers, d'où la griffe qui ne pousse pas dans le bon axe. Il n'y aurait rien a faire. Nous pensions que égaliser la griffe (dans la limite de la corne "morte" et sur conseil du véto) qui du coup ne s'use pas aussi vite que les autres l'aiderait, mais non. Peut être que c'est une fragilité du coussinet qui le gênerait aussi.

Il n'y a pas de dysfonctionnement aux hanches, ou aux articulations.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème? Qu'il y a t'il a faire? Que faire pour renforcer le coussinet éventuellement?

J'ai peur qu'à force cela engendre un déséquilibre et qu'il développe une musculature asymétrique...

Merci de vos avis et conseils 😄

Belle soirée

Apolline

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Happauetmedoc
Happauetmedoc

Nous allons allés voir un autre véto pour un avis supplémentaire dans la semaine, mais nous pensons aussi que c'est une solution ! Merci de vos réponses 🥰

Citer
Docline
Docline

La première évidence serait d'enlever cette griffe non ?

Citer
Bangdji
Bangdji

Je n'ai pas d'idée spéciale mais mon ancienne chienne s'était cassée la patte et avait perdue une griffe dans l'accident. Elle n'a jamais complètement repoussée, et cela ne lui procurait aucune gêne ce manque d'une griffe.

Et effectivement, sur certains bobos et suivant l'évolution de ceux ci, mon véto m'a déjà proposé d'arracher une griffe qui dérange. Donc ça doit ce faire ... Et ça ne procure pas de gêne ensuite au chien le manque de la griffe en question.

Citer
Emla
Emla

Mon autre chien s’était cassé une griffe à la patte arrière. Ça n’a jamais vraiment repoussé et ça ne le gêne absolument pas. Donc si ça se redresse pas, on doit pouvoir l’enlever.

Citer
Emla
Emla

Il faut déjà arriver à les écarter.

Une compresse roulée entre les deux griffes puis un coup de sparadrap par dessus pour tenir le tout et voir si l’appui se fait normalement sur la patte.

Au moins en attendant de trouver un véto spécialisé.

Citer
Happauetmedoc
Happauetmedoc

Merci de votre réponse, c'est vrai que ça pourrait être une solution. Étonnant que la véto ne me l'ait pas proposé...

Citer
Emla
Emla

Ah oui... donc c’est le troisième doigt depuis l’extérieur, donc effectivement y a un problème.

En plus sa griffe se chevauche avec l’autre, donc forcément ça doit le gêner.

Il faut revoir avec le véto, quitte à lui retirer la griffe, parce effectivement je n’ai pas d’idée de solution.

Peut-être dans un premier temps voir si on ne peut pas fixer la griffe avec celle de l’autre côté pour tenter de redresser. Certains véto sont spécialisés en orthopédie, ils vous aideront sûrement à évaluer les gênes futures et voir ce qui serait faisable.

Citer
Happauetmedoc
Happauetmedoc

Citer
Happauetmedoc
Happauetmedoc

Citer
Emla
Emla

Il faut télécharger l’image via le petit carré paysage, puis cliquer une nouvelle fois sur la photo pour qu’elle se mette sur le message.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?