Mon chiot joue trop avec ses dents sur les chatons!!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et merci d avance d essayer de nous aider.

Mon chiot est un "mélange" de braque allemand et de Labrador. Bref, c est mon chiot.

Il est adorable, super mignon.

Je l'ai eu avant ses 2 mois car sa maman le mettait à l écart, elle ne le nourrissait même plus.

Bref, il a presque 3 mois maintenant, il est adorable, très joueur, écoute beaucoup les ordres quand ils viennent de mes enfants et moi. Il commence même à aboyer cintre les étrangers qui viennent à mon portail.

Le seul "soucis", c est son comportement avec nos chatons! Ils ont un mois de plus que lui, leur accueil était dur car ils lui "crachaient"dessus quand il est arrivé à la maison.

Mais ils ont vite été très gentil avec lui, mais il en a profité je crois, et maintenant on a peur de ce qui va leur arriver.

Il joue avec eux, mais il les attrape par la tête ou la queue, ou les parties génitales !!! Et il les traîne !!!!?

Eux ne réagissent pas, ils crient mais ne se défendent pas, ils restent même stoïque ! Ils ne cherchent pas à se mettre en sécurité. Ils restent près de lui.

Je me disais, ils jouent mais franchement j'ai peur !

Ils dorment ensemble contre maestro et se battent même pour avoir la place qu'ils veulent au plus près de lui!

Mais quand je quitte le domicile par exemple, il attrape l un d eux et le traîne sur au moins 2 mètres?.

Je lui crie "maestro non!" Il le lâche mais le chaton reste là !!!

Je ne sais plus quoi faire car mes enfants et moi prenons même les chats dans nos bras quand ils subissent ça, mais j ai l impression qu'il est très jaloux et attend qu ils redescendent pour s assoir sur eux par exemple ou les attraper par la tête....

S il vous plaît, quelle est la meilleure solution ????

2 réponses

Bonjour,

Votre chien est un mélange de retriever (chien de rapport) et de chien d'arrêt. Il est donc le produit de 2 chiens de chasse. À partir de là, on peut supposer que ses patrons-moteurs de prédation (comportements innés et instinctifs) s'expriment avec vos chatons.

Quand je parle de prédation, ça ne veut pas forcément dire qu'il s'agit de tuer et ingérer une proie. Du reste, et sauf nécessité, les chiens domestiques ne sont pas animés par la recherche de nourriture quand ils "chassent". La prédation consiste en fait en un ensemble de comportements qui l'ont découpe en séquence : observation, traque, poursuite, capture, mise à mort, rapport, ingestion.

À ma connaissance, aucun chien domestique ne possède une séquence complète de prédation. Le Labrador est spécialisé pour traquer, poursuivre, capturer et rapporter. Le Braque, lui, est spécialisé pour traquer, s'arrêter (la proie est signalée au chasseur et abattue) et rapporter.

Le comportement de votre chien est non seulement parfaitement assimilable aux comportements de capture et de rapport mais il est aussi tout à fait normal au regard de la race de ses parents.

Le fait que vos chatons ne se défendent pas est normal. Ils savent déjà sans doute d'instinct que s'agiter amplifierait la pression du chien sur eux. Et ils ont aussi sans doute été habitués à être portés par leur mère plus ou moins de la même manière.

Je comprends que le comportement de votre chien puisse être impressionnant mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment danger pour les chatons. Et eux-mêmes le savent certainement sinon j'imagine qu'ils ne resteraient pas à proximité du chien.

Tout ça pour dire que de mon point de vue, il n'y a pas grand chose à faire. Encore qu'il faudrait qu'un comportementaliste se déplace chez vous et examine la situation sur place pour parfaitement en juger. Pour ma part, je ne peux faire que des suppositions.

Cela étant, j'ai quand même une suggestion. Arrêtez de réagir quand votre chien adopte ce comportement avec les chatons. Par de cri, pas de précipitation, rien. Feignez d'ignorer totalement votre chien car il se peut qu'involontairement vous lui montriez qu'il obtient votre attention de cette manière. Ce qui renforcerait ce comportement.

" Comportementaliste canin "
Malkia

Bonjour

Les chats sont très doués pour décrypter le langage corporel des autres espèces, si vos chatons se sentaient en danger, ils ne resteraient pas auprès de lui, comme le dit si bien Humeur de Chien, mais trouveraient un endroit ou se planquer, surtout après avoir été "maltraité" de la sorte.