Ma chienne ne veut plus manger ses croquettes et a perdu du poids depuis 1 mois

Sweetheart_fr

Bonjour,

je souhaiterai avoir quelques conseils et des avis qui pourraient me rassurer un peu.

Ma chienne de 6 ans, stérilisée à l'âge de 1 an, ne veut plus manger ses croquettes depuis environ 4 semaines. Elle a perdu bcp de poids mais il faut dire qu'elle avait un gros embonpoint. J'ai l'habitude de leur donner (elle et son frère) des pâtes ou du riz avec leurs croquettes et parfois des restes de viande ou du jambon. Jusqu'à présent elle mangeait à peu près bien, sachant qu'avec les grosses chaleurs c'était compliqué et n'avait pas très faim et elle prenait du poids l'hiver et le reperdait l'été, mais j'étais habituée. Je dois préciser que depuis janvier 2016 je n'ai plus travaillé, donc j'étais à la maison à m'occuper de mes loulous et je leur ai donné des mauvaises habitudes, je le reconnais, toujours des petites choses à manger souvent dans la journée et cet été c'était bcp de fruits; de ce fait, Prune avait prit du poids qu'elle ne perdait plus depuis près de 2 ans et demi. Il y a un mois, nous sommes partis 4 jours à la montagne et mes enfants se relayaient tous les jours pour s'occuper des loulous, leur donner à manger, les sortir etc... mais hormis leurs petits biscuits et du pain sec le matin, ils n'avaient aucune autre gourmandise. A notre retour, Prune s'était quelque peu affinée de derrière. Depuis, elle a encore maigrit, doucement jour après jour, et elle ne veut pas manger, sauf si c'est du jambon du saucisson du poulet ou ses gourmandises du matin. Elle est vorace, elle dévore ce qu'on lui donne mais refuse ses croquettes. J'ai essayé deux autres marques de bonne qualité, mais rien n'y fait, et j'ai l'impression qu'elle s'est affaiblie et a le regard triste, mais elle continue à jouer lorsqu'on la sollicite. Il faut dire aussi que son frère est sans cesse sur elle car c'est la périodes des chaleurs, même si elle est stérilisée, et il l'épuise. Et j'ai reprit le boulot le lendemain de notre retour, il y a exactement un mois...

Pensez vous que cela peut être dû au fait que j'ai reprit le travail ? Pourtant il y a des jours où je suis là, matinée ou journée entière... Pourquoi mange t elle tout, sauf ses croquettes ? Je ne peux pas la nourrir qu'avec du jambon ou de la viande....

J'ai pensé au ver solitaire mais il n'y a rien dans ses selles.... Et je précise qu'elle a un poil régulier, brillant et soyeux, car je sais que le poil peut changer d'aspect en cas de maladie.

Je m'inquiète bcp pour elle, merci pour vos conseils et avis et pardon pour ce message un peu long 🙂

19 réponses
Myra

Bonjour Sweetheart,

Je voudrais vous rassurer; j'espère que ce n'est qu'une simple gastro et que tout va rentrer dans l'ordre.

Un truc me trouble quand même. Je trouve que ça ne colle pas avec le fait qu'elle boude ses croquettes et maigrit depuis 1 mois.

Je trouve que le veto aurait quand même pu faire des examens plus approfondis en parallèle.

Si j'étais à votre place, si au bout de 48h de prise des médicaments il n'y a pas de très nette amélioration, j'irais consulter ailleurs.

Merci de nous tenir au courant...en espérant de tout cœur que le diagnostic du veto soit le bon.

Myra

Comment va Prune?

Sweetheart_fr

Comment va Prune?

Bonsoir, il y a bien longtemps que je ne suis venue sur le forum, ma petite Prune est partie le 27 septembre 2018 après plusieurs heures d'atroces souffrances. Mon conjoint est resté avec elle tout l'après-midi, l'a ramenée chez le véto (très incompétent 😡) mais il n'y avait plus rien à faire, il n'a pas fait d'examens plus approfondis et n'a pas vu qu'elle souffrait et que c'était la fin. C'était semble t il une forme de leucémie, elle a attendu que je rentre du travail pour me dire au revoir et est morte dans mes bras. Je m'en voudrais toute ma vie de n'avoir pas pu lui éviter cette souffrance, de ne pas avoir suivi mon instinct qui me disait qu'elle allait mal, mais tous autour de moi me disaient de ne pas m'inquiéter et voilà le résultat.. pour couronner le tout, l'associé de mon véto, car le mien était absent, a diagnostiqué une gastro, lui a fait plusieurs piqures qui au final n'étaient pas nécessaires et qui ont accéléré le mal, je lui en veux et suis très en colère contre lui. Mon adorable Prunette nous a quitté si soudainement, je n'arrive toujours pas à m'en remettre et mon cœur est amputé pour toujours. Bientôt 10 mois qu'elle n'est plus là et qu'elle me manque horriblement.

Alors à vous qui aimez vos boules de poils, au moindre symptôme inhabituel, suivez votre instinct, n'écoutez personne et foncez chez le véto.

Voilà ! Merci à vous.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Oh ! Comme c'est triste , je suis désolé pour vous et votre petite Prune , vous vous etes battus jusqu'au bout pour elle , vous n'etes pas véto , vous ne pouviez pas deviner qu'elle était à la fin de sa vie , mais je crois qu'on culpabilise tous lorsque nos chiens nous quittent subitement , comme ça .

J'ai perdu ma fifille il y a 9 mois et j'ai encore beaucoup de mal a en faire le deuil . L'arrivée de mon chien me remotive au quotidien .

Billy34

Bonjour

Je viens de lire votre message et je vous présente toutes mes condoléances pour les décès de votre petite Prune. Je compatis et je comprends votre douleur comme tous ceux qui ont connu ces mêmes moments atroces. J'ai perdu mon petit Swingy il y a 17 mois et le chagrin est toujours là. Et ce malgré l'adoption il y a 10 mois de mon petit Billy d'amour 🤧

Je comprends aussi votre colère contre le vétérinaire: pour les vétos c'est comme pour nos médecins. Il y a de tout: des compétents et des incompétents, ceux qui sont à fond dans leurs fonctions et ceux qui sont à fond pour le tiroir caisse. Le problème est que souvent on ne s'en rend compte que trop tard 😈

Vous avez raison: notre instinct et notre connaissance de notre chien sont souvent de bons guides que nous ne savons pas toujours bien écouter

Courage à vous du fond du coeur. Je suis convaincue personnellement que nos amours nous attendent quelque part où un jours nous les rejoindrons à notre tour.

Sweetheart_fr

Merci Fifille44 et Billy34, je suis triste également pour vos loulous, on les aime tellement nos petits compagnons et le chagrin ne disparait jamais...Ma Prunette n'avait que 6 ans, elle était si câline, si gentille, son regard espiègle me manque tellement ! Elle avait l'habitude de mettre sa patte autour de mon cou lorsque je me penchais pour lui faire des bisous... j'ai bcp de mal à surmonter ma peine...

Nous avons appris après son décès par les maîtres chez qui nous l'avions adoptée, comme Haldo son frère que nous avons toujours, né de la même portée, que c'était une naissance consanguine et que la maman est décédée du même mal à l'âge de 5 ans. Nous étions très en colère mon conjoint et moi même de ne pas lavoir su à l'adoption, nous aurions pris des dispositions pour les faire suivre encore mieux, mais voilà, ils n'ont pas jugé utile de le dire 😠

J'aimerais adopter une autre chienne, mon conjoint ne veut pas car on s'attache bcp trop, lui aussi a souffert de son départ si brutal, mais je suis partagée entre deux sentiments, je me dis que prendre un autre chien c'est la remplacer et l'oublier, même si elle est irremplaçable et inoubliable, et puis prendre un autre chien c'est encore souffrir une fois de plus lorsque viendra sa dernière heure...

J'ai mal à en mourir...😢

Merci en tous cas de votre soutien...❤

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je comprends votre douleur , je pense à ma Enthéas tous les jours et la douleur est aussi aigue qu'au premier , et pour comble de malchance , j'ai perdu mon male 4 mois après 🤧 , j'ai vraiment l'impression d'avoir pris double peine , il y a des fois ou vraiment j'en bave !

J'ai attendu un mois avant de reprendre un chien , parce que je me disait aussi que je ne voulais plus ressentir ce mal . Mais je ne me sortais pas de ma tristesse et je m'enfonçais et c'est mon mari qui a pris les devant , il a recontacté l'éleveuse qui nous avait confié Charlie , et elle avait Maiden a placer , du coup , on l'a pris , et il me fait du bien tous les jours , par contre je ne vous cache pas que je suis un peu sur lui , et je m'inquiéte au moindre bobo ! Mais mon mari aimait très profondément notre chienne et je ne le sens pas pret à en prendre une autre , pourtant j'aimerais bien une petite mèmère , Maiden aussi serait content je pense car il avait l'habitude de vivre avec sa mère . Bien sur , je la ferait stérilisée car ons ne veux pas de bébés 👎

Billy34

Bonjour

Je comprends votre chagrin et aussi vos craintes et celles de votre mari. Quand mon Swingy (17 ans de vie commune et élevé au biberon), j'ai bien cru de jamais pouvoir reprendre un autre chien. Durant 6 mois, je n'avais aucune raison de me lever le matin: c'était trop dur. Et j'ai dit comme vous: plus de chien car cela fait trop mal quand il part 🤧

Et puis un jour, j'ai pensé à tous ces chiens qui attendent avec désespoir dans un refuge parce qu'abandonnés ou maltraités. Je me suis dit que même si cela n'était qu'une goutte d'eau dans un océan, je pourrais peut être en sauvé au moins un. Et voilà, après bien des hésitations (j'avais le sentiment que c'était comme renier mon Swingy), je me suis décidée. Cela a été un nouveau coup de foudre pour mon petit Billy, trouvé par un bon samaritain sur le bord de l'autoroute à la veille des vacances

Depuis son adoption, il remplit le vide mais en aucun cas, il ne remplace mon Swingy. C'est une nouvelle histoire: je lui ai tout acheté neuf car les objets de Swingy sont enfermés dans un coffre. Billy a droit à une page vierge que nous commençons ensemble 😁

Mais je vous garantis que Swingy est toujours présent: pas un jour, sans que je ne pense à lui et que je ne lui parle. Pour certains c'est absurde mais pour moi, il m'attend quelque part.

Alors courage à vous et votre mari: prenez le temps de faire votre deuil car cela dépend de chacun. Et puis peut être un jour, un nouveau compagnon: qui sait 👎

Myra

Bonsoir Sweetheart,

C'est gentil de nous donner des nouvelles, hélas...j'aurais préféré qu'elles soient autres.

Je ne suis malheureusement pas surprise; comme je vous l'avais exprimé le diagnostic de gastro ne me paraissait pas logique au vu d'autres éléments. Trop d'incompétents dans ce métier;-((

Je comprends votre peine pour être passée par là comme beaucoup d'entre nous.

Jamais vous ne l'oublierez comme je n'oublierai pas mon Paco et d'autres avant lui. Suite à sa mort, avec mon mari nous avons repris un chien que nous sommes allés chercher comme lui dans un refuge. Je sais qu'un jour il sera peut-être la cause d'une immense peine à nouveau. Mais c'est le prix à payer. En échange, il y aura eu beaucoup d'amour à donner et à recevoir et ce serait dommage de ne pas permettre cela...