Ma chienne ne veut plus manger ses croquettes et a perdu du poids depuis 1 mois

Sweetheart_fr

Bonjour,

je souhaiterai avoir quelques conseils et des avis qui pourraient me rassurer un peu.

Ma chienne de 6 ans, stérilisée à l'âge de 1 an, ne veut plus manger ses croquettes depuis environ 4 semaines. Elle a perdu bcp de poids mais il faut dire qu'elle avait un gros embonpoint. J'ai l'habitude de leur donner (elle et son frère) des pâtes ou du riz avec leurs croquettes et parfois des restes de viande ou du jambon. Jusqu'à présent elle mangeait à peu près bien, sachant qu'avec les grosses chaleurs c'était compliqué et n'avait pas très faim et elle prenait du poids l'hiver et le reperdait l'été, mais j'étais habituée. Je dois préciser que depuis janvier 2016 je n'ai plus travaillé, donc j'étais à la maison à m'occuper de mes loulous et je leur ai donné des mauvaises habitudes, je le reconnais, toujours des petites choses à manger souvent dans la journée et cet été c'était bcp de fruits; de ce fait, Prune avait prit du poids qu'elle ne perdait plus depuis près de 2 ans et demi. Il y a un mois, nous sommes partis 4 jours à la montagne et mes enfants se relayaient tous les jours pour s'occuper des loulous, leur donner à manger, les sortir etc... mais hormis leurs petits biscuits et du pain sec le matin, ils n'avaient aucune autre gourmandise. A notre retour, Prune s'était quelque peu affinée de derrière. Depuis, elle a encore maigrit, doucement jour après jour, et elle ne veut pas manger, sauf si c'est du jambon du saucisson du poulet ou ses gourmandises du matin. Elle est vorace, elle dévore ce qu'on lui donne mais refuse ses croquettes. J'ai essayé deux autres marques de bonne qualité, mais rien n'y fait, et j'ai l'impression qu'elle s'est affaiblie et a le regard triste, mais elle continue à jouer lorsqu'on la sollicite. Il faut dire aussi que son frère est sans cesse sur elle car c'est la périodes des chaleurs, même si elle est stérilisée, et il l'épuise. Et j'ai reprit le boulot le lendemain de notre retour, il y a exactement un mois...

Pensez vous que cela peut être dû au fait que j'ai reprit le travail ? Pourtant il y a des jours où je suis là, matinée ou journée entière... Pourquoi mange t elle tout, sauf ses croquettes ? Je ne peux pas la nourrir qu'avec du jambon ou de la viande....

J'ai pensé au ver solitaire mais il n'y a rien dans ses selles.... Et je précise qu'elle a un poil régulier, brillant et soyeux, car je sais que le poil peut changer d'aspect en cas de maladie.

Je m'inquiète bcp pour elle, merci pour vos conseils et avis et pardon pour ce message un peu long 🙂

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avant de chercher une cause psychologique, il faut passer par le véto vérifier que ce n'est pas somatique, les vers ne se voient pas forcément dans les selles, ni certaines maladies, à votre place je chercherai de ce côté là en premier, avec quelques analyses ...

Myra

Je confirme l'avis précédent. J'ai eu le cas avec mon chien qui ne voulait plus de ses croquettes. Il fallait lui donner des choses plus appétissantes pour qu'il consente à manger. Je l'ai emmené chez le veto et après examens il s'est avéré hélas qu'il souffrait effectivement d'un gros problème.

Je ne voudrais pas vous inquiéter; il se peut que le refus de croquettes soit lié à autre chose et je vous souhaite de tout cœur que cela ne soit rien de grave. Mais c'est un signe à ne pas négliger et la première chose à faire est effectivement d'aller consulter. Soit vous serez rassurée , soit vous pourrez la soigner si problème. Dans les deux cas, vous avez tout à y gagner.

Sweetheart_fr

Merci pour vos conseils, je l'ai emmenée chez le véto ce soir, pour lui il n'y a rien d'alarmant, son coeur va bien, elle n'a pas de ganglions, et elle devrait même perdre encore un tout petit peu pour être à son poids de forme. Il suppose que cela peut être psycho-somatique à cause du fait que je travaille de nouveau et donc, que je suis moins à la maison, car Prune est très câline et à besoin aussi de câlins et de présence. Mais il m'a conseillé, pour me rassurer et pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose, de faire un bilan sanguin. Nous nous sommes donné la semaine, et si pas d'amélioration, on fait la prise de sang.

Myra, sans vouloir être indiscrète, qu'avait votre toutou ?

Myra

Merci pour vos conseils, je l'ai emmenée chez le véto ce soir, pour lui il n'y a rien d'alarmant, son coeur va bien, elle n'a pas de ganglions, et elle devrait même perdre encore un tout petit peu pour être à son poids de forme. Il suppose que cela peut être psycho-somatique à cause du fait que je travaille de nouveau et donc, que je suis moins à la maison, car Prune est très câline et à besoin aussi de câlins et de présence. Mais il m'a conseillé, pour me rassurer et pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose, de faire un bilan sanguin. Nous nous sommes donné la semaine, et si pas d'amélioration, on fait la prise de sang.

Myra, sans vouloir être indiscrète, qu'avait votre toutou ?

Vous n'êtes pas indiscrète mais je ne voulais pas vous inquiéter d'autant que chaque cas est particulier. Mon chien avait 12 ans et le diagnostic a été celui d'une tumeur de la glande surrénale. Je ne sais plus très bien quel a été le déclic pour le veto, je crois qu'à la palpation ils ont senti quelque chose de bizarre et l'échographie a révélé une grosseur qu'ils ont d'abord eu du mal à identifier. Il a fallu une deuxième écho et des analyses complémentaires pour en être sûr mais le bilan sanguin était bon.

Il est possible qu'elle ait juste un problème dans sa tête ou que simplement avec l'âge elle devienne capricieuse, après tout il faut bien avouer que les croquettes ce n'est pas particulièrement appétissant;-)Avez-vous essayé une autre marque?

Donc vous-même ne vous faites pas trop de bile mais soyez attentive à l'évolution de son état. Un chien ne parle pas et cela ne facilite pas le travail du veto.

Myra

J'ajouterai aussi qu'il faut voir quels paramètres avaient été pris en compte au niveau du bilan sanguin. Comme pour nous ils peuvent être plus ou moins complets. Ce bilan avait été fait lors de ma toute première consultation; peut-être n'était-il pas suffisamment exhaustif. Insistez bien pour qu'il soit suffisamment complet si finalement vous devez le faire.

Sweetheart_fr

Merci pour vos conseils, je l'ai emmenée chez le véto ce soir, pour lui il n'y a rien d'alarmant, son coeur va bien, elle n'a pas de ganglions, et elle devrait même perdre encore un tout petit peu pour être à son poids de forme. Il suppose que cela peut être psycho-somatique à cause du fait que je travaille de nouveau et donc, que je suis moins à la maison, car Prune est très câline et à besoin aussi de câlins et de présence. Mais il m'a conseillé, pour me rassurer et pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose, de faire un bilan sanguin. Nous nous sommes donné la semaine, et si pas d'amélioration, on fait la prise de sang.

Myra, sans vouloir être indiscrète, qu'avait votre toutou ?

Vous n'êtes pas indiscrète mais je ne voulais pas vous inquiéter d'autant que chaque cas est particulier. Mon chien avait 12 ans et le diagnostic a été celui d'une tumeur de la glande surrénale. Je ne sais plus très bien quel a été le déclic pour le veto, je crois qu'à la palpation ils ont senti quelque chose de bizarre et l'échographie a révélé une grosseur qu'ils ont d'abord eu du mal à identifier. Il a fallu une deuxième écho et des analyses complémentaires pour en être sûr mais le bilan sanguin était bon.

Il est possible qu'elle ait juste un problème dans sa tête ou que simplement avec l'âge elle devienne capricieuse, après tout il faut bien avouer que les croquettes ce n'est pas particulièrement appétissant;-)Avez-vous essayé une autre marque?

Donc vous-même ne vous faites pas trop de bile mais soyez attentive à l'évolution de son état. Un chien ne parle pas et cela ne facilite pas le travail du veto.

Merci Myra. Finalement, je suppose qu'elle couvait une gastro entérite, depuis le retour du véto elle n'a plus voulu manger du tout mais elle buvait bcp. Hier matin j'ai vu que ses selles étaient molles et glaireuses et lorsque je lui ai proposé de nouveau sa gamelle dans laquelle j'avais mis un peu de viande hachée cuite pour que ce soit plus appétissant, elle s'est détournée et à vomi le jambon que je lui avais donné le matin et de la bile. Elle a du vomir plusieurs fois dans la matinée. De retour du boulot je lui ai donné du smecta et lui ai fait cuire du riz et des carottes en rajoutant un peu de viande qu'elle a dévoré. C'était rassurant, le soir même repas mais elle a tout vomi dans la nuit et tjrs de la bile. Je pense que je vais la ramener chez le véto ce matin car elle est très faible et que je m'inquiète, mais je ne sais pas du coup si je dois demander le bilan sanguin...

Myra

Bonjour Sweetheart,

Au vu des symptômes que vous décrivez il semble bien qu'il y ait un réel problème qui n'a rien à voir avec la psychologie hélas.

Cela va être au veto de déterminer les examens appropriés mais il semble qu'il ait été un peu léger lors de la première consultation. Vous allez voir cette fois, mais si vous ne le sentez pas, n'hésitez à consulter un autre veto. J'ai beaucoup d'expérience de la profession et je me suis fait tacler sur ce site parce que je disais qu'il y avait deux catégories de vetos: les compétents et consciencieux et les laxistes et incompétents. C'est pourtant hélas la triste réalité;-( Attention, je ne dis pas que le vôtre fait partie de la seconde! Il est vrai que les derniers symptômes n'étaient pas encore déclarés.

Je vous invite seulement à ne pas faire une confiance aveugle si vous avez le moindre doute.

Myra

Bonjour je vois que votre chien ne marche plus bien vous pouvez en acheter un nouveau en solde et euthanasié celui la

Petite c....va! Tu ferais mieux de passer du temps à apprendre l'orthographe!

Utilisateur anonyme

Je rejoins Myra! Deux avis valent mieux qu'un!

Sweetheart_fr

Merci à vous. Alors j'ai emmené ma petite Prune chez le véto ce matin, au vu des symptômes que je lui ai décrit, refus de manger, vomissements de bile, selles molles, c'est bien une gastro. Il lui a fait une piqûre d'antibiotiques, anti-vomitif et kk chose pour que son foie fonctionne mieux, et m'a donné le traitement par voie orale pendant 5 jours. Il a dit qu'il fallait entre 24 et 48h pour voir une amélioration. Elle a bcp dormi aujourd'hui, s'est levée de temps à autre pour aller boire ou faire ses besoins, mais elle est très faible, et a refusé de manger encore ce soir... elle me fait tellement de peine... Mon mari me rassure en disant que c'est comme pour nous, on s'affaiblit aussi si l'on ne mange pas pendant plusieurs jours lors d'une gastro, mais je m'inquiète tellement que je n'en dors pas de la nuit.

Quelqu'un serait il passé par là avec son toutou ? Au bout de combien de temps a t il commencé à se reprendre et manger ?

Merci pour vos témoignages qui j'espère me rassureront un peu.