Help chien qui aboie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens chercher un peu d'aide sur ce forum car nous sommes au bout du rouleau..

Nous avons "récupéré" (nous l'avons gardé pour quelqu'un, mais cette personne n'est jamais revenue le chercher) il y a deux ans un vieux braque allemand de 10 ans.

Le problème.. Le gros problème c'est qu'il aboie. Sans arrêt..

Dès qu'il entend une portière, des gens dans la rue, les voisins dans l'escalier, quand on ouvre une porte, en voiture, parfois nous n'en trouvons même pas la cause.

Nous avons tout essayé, véto (chien en très bonne santé), ostéopathe, les fleurs de bach, huiles essentielles, changer son alimentation, son panier, des calmants pour chien, faire appel à un comportementaliste, même les colliers (citronnelle, ultrasons et électrique), ou encore la muselière.. Nous avons changé nos habitudes sous les conseils du comportementaliste, mais comme tout, cela fonctionne deux semaines et ensuite il trouve une nouvelle raison d'aboyer (cependant nous continuons de suivre ses conseils).. Nous avons fait en sorte de le sortir plus souvent pensant que c'était du à l'ennui, mais rien ne change..

Nous avons même déménagé afin de ne plus nous trouver à côté d'une rue passante..

Il aboie en notre présence et en notre absence et il est impossible de le calmer.

Si nous essayons de prendre un jouet ou de la nourriture pour détourner son attention et bien... Il nous ignore, il aboie..

Nous vivons en appartement. Lorsque nous partons chez mes parents qui ont une grande maison isolé et un très grand terrain, notre chien aboie seulement pour monter la garde, donc quand une personne rentre dans la propriété..

Mais pour le moment il est impossible de louer une maison avec jardin..

Aujourd'hui, nous nous posons la question de le laisser dans un refuge..

Vu son âge et son comportement je doute qu'il soit un jour adopté.. Et cela nous fend le coeur, mais mentalement nous sommes à bout, nous dormons mal chaque nuit. Nous ne sommes jamais tranquilles. Les voisins commencent à se plaindre de + en + alors que nous sommes ici seulement depuis 2 mois..

(notre chien n'a absolument pas changé de comportement entre le nouvel et l'ancien appartement, pas d'évolution positive, pas d'évolution négative..)

Je suis désolé pour le pavé, mais si vous avez des astuces, des conseils, une solution miracle, nous sommes preneur.. Nous ne voulons pas nous séparer de lui, mais cela commence à devenir inévitable..

6 réponses
Elomiko

Bonjour. :)

Pas simple comme situation. En tout cas, je vois que vous faites pleins d'efforts pour que ça s'arrange et ça c'est déjà épatant vu que ce chien n'était pas désiré.

Après, on ne va pas se mentir, le confier à un refuge reviendrait à le faire piquer (même si pour des gens vivant en campagne c'est un chien sans soucis).

Niveau activité il à quoi ce loulou? Car c'est sportif donc s'il n'est pas assez dépensé ça n'aide pas.

Vous avez essayé d'isoler l'endroit où il se trouve de la porte? Essayer de le mettre dans le salon par exemple, porte fermé avec de la musique pour qu'il entende moins les bruits de palier?

Sinon en technique vous avez le distraire au moindre bruit, mais avant qu'il commence à aboyer (friandise, jouet, clicker...) afin qu'il associe bruit=positif.

Ou encore vous pouvez tenter de lui apprendre daboyer sur commande et donc de s'arrêter sur commande.

Après, je pense qu'il faut être réaliste, ce ne sera jamais un chien silencieux. Déjà par sa race, mais en plus par son âge.

Mais il y'a toujours moyen de limiter la gêne.

En tout cas, courage à vous. Ne vous mettez pas trop la pression (malgré les voisins), avec toute la volonté dont vous faites preuve je suis sûre qu'il y aura un résultat. :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, oui effectivement je suis d'accord avec ça.. En refuge il ne trouvera jamais une famille..

Il sort deux à trois fois par jour (pas qu'une petite sortie pipi, on prend le temps de jouer au parc), et vu que nous avons des chevaux, il vient avec nous en balade lorsque nous sommes en repos (comme aujourd'hui, il était en balade toute l'après midi). Il est vrai que ça le calme un peu mais seulement parce qu'il dort et du coup n'entend pas les bruits une fois à la maison..

Oui, il est le plus loin possible de la porte, dans le salon, le comportementaliste nous a conseillé de séparer les deux chiens lorsque nous partons. (RAS avec notre deuxième chien, pas d'effet de meute).

Oui, un moment nous lui laissions la télé toute la journée.. Mais pas de résultat concluant.. Nous lui avons même acheté une veilleuse bébé pour la nuit (il se réveillait avec des terreurs nocturnes) ça l'a beaucoup aidé. Plus d'aboiements la nuit, seulement à 7-8h quand les voisins partent travailler..

Je me rend bien compte que ce chien a un gros passé, il aboie par anxiété.. Comme si tout était dangereux.

Vu la marque de collier qu'il porte autour du cou, je pense que c'est un chien qui a grandit avec très peu de stimuli attaché dans un jardin.

Le clicker ! Je n'y avais pas du tout pensé. Effectivement, ça peut sûrement nous aider un peu.

Nous déménageons en septembre à la campagne, nous espérons ne pas avoir de plainte du voisinage en attendant.. Nous essayons de faire de notre mieux..

Elomiko

Niveau ballade ça me paraît très bien.

Alors haut les coeurs si vous déménagez en septembre!! Vous savez que dès ce moment-là, vous aurez un chien sans soucis!

Vous avez une date précise d'un moment où vous serez sûr que ça ira mieux. Et ça, c'est déjà beaucoup! Quelques mois ça passe vite.=)

et vos voisins seront plus coulant s'ils savent que vous partez bientôt!!

Quand il est seul, il aboie en permanence?

Ou c'est encore seulement s'il y a du bruit sur le palier?

Vous pouvez aussi essayer le kennel (cage de transport). Ca aide certains d'être dans un espace réduit.

Ou le confier aux parents jusqu'à septembre?

Ce que j'aime bien dans le clicker, c'est que ça permet d'être précis et plus simple à faire que de toujours avoir de la bouffe sur soit. Après, faut guetter le moindre bruit et être plus rapide que votre chien, là est la difficulté (j'essaie de travailler ça avec le miens, mais avec une baballe car ça marche bien pour lui, mais le timing reste laborieux parfois).

En tout cas, encore une fois, moins de pression! Ca va venir, vous faites tour ce qu'il faut, vous allez déménager bientôt, ça va aller!

Ne désespérés pas, vous faites bien plus que beaucoup, et y'a pas de raison que ça n'aille plus. Alors relaxe, de la patience, et ça va aller.3

Utilisateur anonyme

Cela va vous paraître "loufoque' mais êtes-vous sûr que votre chien entend bien? Lorsqu'un chien perd l’ouïe il se met à aboyer tout le temps et pour n'importe quoi! Comme une personne sourde qui parle beaucoup plus fort!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vos parents ne voudraient pas le garder ? :3

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jakeza

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre implication et les moyens mis en oeuvre pour trouver une solution.

La situation n'est pas facile, certains auraient abandonné.

J'ai eu deux braques allemands qui n'avaient pas l'habitude d'aboyer sans cesse, juste quand quelqu'un sonnait au portail ou que le facteur passait en deux-roues. Mais nous étions en maison avec un grand jardin, et les oiseaux et le chat du voisin étaient source d'intérêt sans fin !

De merveilleux compagnons, pleins d'entrain, intelligents et très joueurs.

Le premier est parti à l'âge de 11 ans. Celui que nous avons pris ensuite est parti à 12 ans.

C'est horrible d'écrire cela, mais le vôtre n'en a plus pour très longtemps.

Accrochez-vous ! La SPA à son âge serait dramatique.

L'échéance de septembre semble sûrement encore loin dans les conditions que vous décrivez.

Je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut.

Vous avez tenté un comportementaliste, mais il y en a d'autres avec d'autres méthodes sûrement.

Vos parents pourraient-ils faire la transition d'ici la maison ?

J'ai connu un chien qui avait un "doudou" en peluche qui l'aidait beaucoup.

Donnez-nous des nouvelles

🙂