crise de chien ?

Jijic

Bonjour

J'aimerais savoir si les chiens ont eux aussi une phase de "crise" ?

Comme les humains ont "la crise d'adolescence, celle de la quarantaine etc.. ?

Je m'explique:

Dock à un peu plus d'un an. jusque là, il écoutait assez bien. On a pas d'argent pour un dressage mais on l'a éduqué au mieux.

Plus de pipis dans la maison, plus de destruction quand on s'absente, donner la patte à la demande, aller à son panier quand on le lui demande, il vient quand on l'appel etc...

Mais depuis quelques jours il est pénible! Il refuse de donner la patte, sauf si on tient à manger dans l'autre main, il fait semblant d'aller jusqu'à son panier puis revient, il detripe les poubelles, il vole dans nos assiettes :s ...

6 réponses

Bonjour Jiji,

Le chien, une fois pubère, peut effectivement manifester de nouveaux comportements. Il est stimulé sexuellement et son instinct va prendre le dessus pour un certain nombre de choses.

Les chiens sont donc bombardés de neurotransmetteurs et d'hormones qui vont influencer certains de leurs comportements. C'est un bouleversement psychophysiologique.

En dehors des comportements purement sexuels, cela peut se traduire de plusieurs manières et avec des intensités différentes selon un certain nombre de paramètres :

- indocilité

- désocialisation

- comportements d'agression

- propension à l'hyperthymie (excès d'humeur, euphorique ou dysphorique)

- réapparition de certains comportements pourtant inhibés avant

- habituation plus difficile, sensibilisation plus facile

- aboiements plus fréquents

Ce ne sont que des généralités et des probabilités ; en aucun cas un absolu.

" Comportementaliste canin "
Jijic

Ok merci pour les infos ! Pour les aboiements effectivement ça lui arrive aussi. Du coup^tout à l'heure j'ai tenté de le stimuler avec des friandises, pour qu'il écoute et ça fonctionne mais ce n'est plus le même qu'avant :(

Un nouveau comportement est aussi celui de me prendre la main dans la gueule (sans faire mal) et marcher avec moi ...

Jador

Comme dit Humeur-de-Chien, les chiens subissent une période de bouleversements rapportée facilement par "crise d'adolescence", en effet.

Il ne faut pas s'affoler, pas question de penser que son chien devient subitement dingue ou qu'il deviendra ingérable.

Il faut garder sa ligne de conduite et ne céder à rien de ce qui n'était pas autorisé avant. Il met 10 minutes à obéir à un "assis", c'est pas grave, on lâche pas, on a ordonné, il exécute et bien sûr, toujours dans la bonne humeur et récompense.

Titi Boulet

Moi aussi j'ai connue et je connais les mêmes problèmes avec mon chien qui était un amour avant sa crise d adolescence et qui ne m écoute plus dehors

J espère comme vous que sa crise passe ...

Bon courage

Jador

Oui, ça passe mais faut vraiment rien lâcher et être très vigilant. Mais c'est aussi toute la vie que le chien tentera de voir si la ligne de conduite varie un peu. Par exemple, j'envoie ma chienne à son panier quand on mange, afin qu'elle ne réclame pas et aussi pour pouvoir circuler dans la cuisine. Elle a bien tenté de s'arrêter sur le tapis entre son panier et la cuisine mais non, j'ai "au panier" donc c'est panier, pas tapis!! L'ordre est le même, la fermeté et l'attente du résultat doivent être là. Je lui apprends aussi d'attendre au bord d'un trottoir et de s'assoir. Alors aussi, elle attendait mais restait debout! Donc pareil, on a mis 10 minutes, on s'est fait "enguirlander" par les automobilistes qui me laissaient passer mais dont je refusais l'amabilité car j'attendais que Mlle obéisse!!!

Tania28700

Oui je connais ca aussi ! 😉 et on se sent vite désemparé...mais on rebondit avec souplesse, et ca le fait ! 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "