chien qui fait des cauchemars

Loloa13

Bonjour depuis le 14 juillet notre chien fait des cauchemars, nous l'avons récupéré en refuge c'était un ancien chien de chasse on ne sait donc pas inquiéter de s'il aurait peur des bruits forts (vu qu'il avait été habituée au coup de feu). Mais depuis ce jour où il y a eu des pétards dans notre quartier il ne dort presque plus, me suis partout, dès qu'il y a un bruit fort il hurle et part se coucher à son panier (même s'urine dessus)... La nuit quand il arrive à dormir plus de 30 min sans se réveiller il pleure dans son sommeil et aboie alors qu'il dort… Pour le rassurer je lui fais des papouilles et lui dit que c'est ok il n'y a rien, puis quand il est calmé je retourne me coucher mais 1/2h après ça recommence. Moi je suis en vacances je peux me permettre de me réveiller mais ma mère et infirmière alors elle est très fatigué avez-vous une solution ?

6 réponses
Emla

Mes deux braques allemands adoptés m’ont posé des problèmes pour les orages et les pétards... clairement les coups de feu n’étaient pas leur truc... raison pour laquelle ils se sont retrouvés en refuge ??? Je ne sais pas.. mais pensez qu’un chien de chasse tolère forcément les bruits forts... c’est une erreur...

Tous les chasseurs ne sont pas forcément très fins d’en leur relation avec leur chien et les feux d’artifice lui on peut être rappelé de mauvais souvenirs.

Pour les miens, ça s’est arrangé.

Le premier ça s’est simplement réglé un soir d’orage en camping, sous la tente avec moi, qui est dû carrément lui tenir la gueule pour pas qu’il réveille tout le monde autour ! Pas le choix ! A contre cœur, je l’ai empêché d’aboyer en haussant le ton tout en le maintenant contre moi, ça a été fini ! Au départ l’ « engueuler » parce qu’il avait peur ne me plaisait pas, mais vu la configuration, je ne pouvais pas trop faire autrement... mais finalement ça a marché.

Pour le dernier adopté y a un an, il n’aboie plus, mais vient quand même se réfugier contre moi si je suis là.

Dans un premier temps vous pouvez passer quelques nuits avec lui, puis petit à petit introduisez volontairement des bruits quand vous êtes prêt de lui, la journée, puis le soir... vous pouvez trouver des bruits de tonnerre ou de feux d’artifice sur internet. Le rassurer oui mais pas dans la complainte non plus.

Vous êtes avec lui, vous restez près de lui mais vous pouvez lui dire d’un ton assez ferme «  ça suffit, c’est rien » et lui changer les idées avec des jouets.

Alfredw

Bonjour, les bruits de pétards lui onr manifestement fait ressurgir de bien mauvais souvenirs. Les chiens "de chasse" ne sont pas forcément habitués aux détonations. Il y a de fortes chances que ça soit la raison de son abandon. Il faut beaucoup le rassurer, et peut être essayer de le familiariser avec les détonations. Connaissez-vous son passé ? Peut être que s'il avait peur des coups de feu son ancien maître a eu des méthodes violentes et qu'il a peur de se faire battre.

Patience, vous devez juste lui faire comprendre qu'il peut avoir confiance en vous, que la galère c'est fini. Pouvez vous essayer de dormir avec lui ? Ça laissera à votre maman la possibilité de dormir 🥱

C'est un mauvais moment à passer pour plein de bonheur après 👍

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Salut Emla, nos posts se sont croisés mais on dit la même chose.

Bisous (passe nous voir à l'occaz)

" Patou m'a tuer "
Emla

C’est ça !

Honnêtement la plupart des chasseurs ne font pas de désensibilisation, il tire un coup à côté du chiot et si il s’y habitue tant mieux, si il s’habitue pas tant pis 😅.

Et parfois pire.... certains ont une technique imparable pour ne pas avoir de vieux chiens à entretenir...

Heureusement pas tous.... 😥

Loloa13

Mes deux braques allemands adoptés m’ont posé des problèmes pour les orages et les pétards... clairement les coups de feu n’étaient pas leur truc... raison pour laquelle ils se sont retrouvés en refuge ??? Je ne sais pas.. mais pensez qu’un chien de chasse tolère forcément les bruits forts... c’est une erreur... Tous les chasseurs ne sont pas forcément très fins d’en leur relation avec leur chien et les feux d’artifice lui on peut être rappelé de mauvais souvenirs. Pour les miens, ça s’est arrangé. Le premier ça s’est simplement réglé un soir d’orage en camping, sous la tente avec moi, qui est dû carrément lui tenir la gueule pour pas qu’il réveille tout le monde autour ! Pas le choix ! A contre cœur, je l’ai empêché d’aboyer en haussant le ton tout en le maintenant contre moi, ça a été fini ! Au départ l’ « engueuler » parce qu’il avait peur ne me plaisait pas, mais vu la configuration, je ne pouvais pas trop faire autrement... mais finalement ça a marché. Pour le dernier adopté y a un an, il n’aboie plus, mais vient quand même se réfugier contre moi si je suis là. Dans un premier temps vous pouvez passer quelques nuits avec lui, puis petit à petit introduisez volontairement des bruits quand vous êtes prêt de lui, la journée, puis le soir... vous pouvez trouver des bruits de tonnerre ou de feux d’artifice sur internet. Le rassurer oui mais pas dans la complainte non plus. Vous êtes avec lui, vous restez près de lui mais vous pouvez lui dire d’un ton assez ferme « ça suffit, c’est rien » et lui changer les idées avec des jouets.

Ok merci beaucoup Emla pour vos conseils effectivement je me suis dit "ancien chien de chasse il est habitué" et je n'ai pas prévu un tel chamboulement dans sa tête... Je vais essayer les vidéos sonores ;)

Alfredw pour son passé il a été laisser parce qu'il était trop vieux pour la chasse il a 8 ans, je n'en sais pas vraiment plus je pense qu'il a dû être battu vu qu'il a peur quand je lève la main près de lui ou qu'il y a un geste brusque proche de lui. C'est ce que je fais il dort avec moi il prend de la place mais on s'y fait x)

Emma1975

Oh pauvre loulou oui ça sent la vie pas très heureuse avant vous... des traumatismes ont du refaire surface ... peut être que ça finira par s'atténuer.

Je vais peut être dire des bétises, mais il existe des gouttes de fleur de bach pour les chiens ... ça peut peut être suffire à l'apaiser un peu ?