Mes deux braques allemands adoptés m’ont posé des problèmes pour les orages et les pétards... clairement les coups de feu n’étaient pas leur truc... raison pour laquelle ils se sont retrouvés en refuge ??? Je ne sais pas.. mais pensez qu’un chien de chasse tolère forcément les bruits forts... c’est une erreur...
Tous les chasseurs ne sont pas forcément très fins d’en leur relation avec leur chien et les feux d’artifice lui on peut être rappelé de mauvais souvenirs.
Pour les miens, ça s’est arrangé.
Le premier ça s’est simplement réglé un soir d’orage en camping, sous la tente avec moi, qui est dû carrément lui tenir la gueule pour pas qu’il réveille tout le monde autour ! Pas le choix ! A contre cœur, je l’ai empêché d’aboyer en haussant le ton tout en le maintenant contre moi, ça a été fini ! Au départ l’ « engueuler » parce qu’il avait peur ne me plaisait pas, mais vu la configuration, je ne pouvais pas trop faire autrement... mais finalement ça a marché.
Pour le dernier adopté y a un an, il n’aboie plus, mais vient quand même se réfugier contre moi si je suis là.
Dans un premier temps vous pouvez passer quelques nuits avec lui, puis petit à petit introduisez volontairement des bruits quand vous êtes prêt de lui, la journée, puis le soir... vous pouvez trouver des bruits de tonnerre ou de feux d’artifice sur internet. Le rassurer oui mais pas dans la complainte non plus.
Vous êtes avec lui, vous restez près de lui mais vous pouvez lui dire d’un ton assez ferme « ça suffit, c’est rien » et lui changer les idées avec des jouets.