j'ai un gros pb avec mon chien de 1 ans. il mange tout. Ce matin, c'est une paire de lunettes qu'il a prise sur un meuble ;(alors que nous étions avec lui). hier c'était son coussin et son panier. Nous évitons de le laisser seul trop longtemps (pas plus de 2 heures). il s'est attaqué aux murs de la maison, aux chaussures, aux manteaux accrochés dans le vestiaire, aux jouets des petits-enfants (qu'on soit avec lui ou pas).
Je précise que nous vivons en pleine campagne, qu'il est libre d'aller et venir dans le jardin et dans les champs, que nous faisons régulièrement de grandes balades, qu'il a des copains chiens dans la ferme d'à côté, que nous l'emmenons avec nous dès que c'est possible.
Il dort dans une pièce à part n'a pas le droit de monter à l'étage( mais ne s'en prive pas malgré des non ! fermes à chaque fois que nous l'y trouvons)
Nous l'avons eu à 2 mois et demi. Il venait d'un élevage familial (chienne qui a mis bas et élevé ses petits dans la maison)
J'ai l'impression d'avoir fait tout ce qui est recommandé par les comportementalistes (il a bien sûr des jouets à disposition) et je suis dans l'impasse.
Petite précision. J'ai toujours eu des chiens. J'en ai élevé 5 (setter, basset artésien, beauceron) soit 50 ans de vie environ, sans aucun pb. Je suis preneuse de toutes idées pour le ramener à un meilleur comportement.
Au demeurant, c'est un chien très gentil et très attachant