bagarre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai un petit souci avec ma chienne Drahtaar de 3 ans et demi.

C'est une chienne très sociable avec les humains et en général avec les autres chiens aussi.

Je l'ai eu à 3 mois et demi et je l'emmène dans un club d'éducation tous les samedis.

Elle est donc habituée aux autres chiens.

Le soir je vais la promener dans un espace où tous les chiens sont en liberté.

Comme son rappel n'est pas trop mauvais je la lâche pour qu'elle se défoule et en général cela se passe bien.

Mais de temps en temps elle agresse certains chiens.

Hier par exemple elle jouait avec sa balle, d'autres chiens sont arrivés, j'ai donc retiré la balle et une femelle stafie est venue la voir

Au début cela se passait bien puis la mienne a agressé l'autre.

Cela s'est arrêté assez vite, mais ce n'est pas la 1ère fois et surtout avec les chiens genre chien de bergers.

J'envisage de lui mettre une muselière pour la promenade dans cet espace

Merci de vos avis et conseils

Laetijean

19 réponses
Utilisateur anonyme

" Par précaution je l'attache dès qu'un groupe arrive " > Hum... J'imagine qu'à cet instant là vous n'êtes plus détendue et avait peur qu'il se passe quelque chose. Je me trompe? Si vous changez de comportement lors de rencontres, les chiens ressentent ça et ça peut provoquer des bagarres.

Si vous la voyez tendue, il faut reprendre son attention. Un jouet/nourriture qui lui plait par exemple que vous agitez avec son nom. Ou un rappel à l'ordre comme le "non" suivis d'un "assis" accompagné de son nom, le temps pour vous de venir vers elle et de gérer les présentations. Souvent un simple refus de se laisser sentir l’arrière train peut partir en bagarre.

"des fois elle joue puis elle agresse" > Peut être que le chien en face d'elle mord trop fort. C'est important d'apprendre au chiot de ne pas mordiller excessivement et certains maîtres l'oublient pendant leur éducation. Dans ces cas là, si votre chienne (et je pars de ce principe là) sait s'arrêter au bon moment, la cause de l'agression est l'autre individu trop agressif dans sa façon de jouer.

Utilisateur anonyme

Concernant l'agression quant elle joue, c'est vrai que les fois où c'est arrivé c'était avec un jeune chien qui lui mordillait les oreilles et elle n'a pas aimé? c'était la chienne de mon neveu et depuis tout se passe très bien, quant au berger allemand elle aboyait comme les chiens de garde.

Par contre c'est vrai qu'en promenade selon les chiens qui approchent je suis moins détendue, sauf si elle est un peu plus loin car là elle ne s'occupe pas des autres et si je l'appelle elle vient et je peux la tenir le temps que les chiens passent, dans ce cas aussi elle ne dit rien.

C'est seulement si un s'approche et "qu'elle ne l'aime pas" pour quelle raison je ne sais pas.

Utilisateur anonyme

"si je l'appelle elle vient et je peux la tenir le temps que les chiens passent, dans ce cas aussi elle ne dit rien" > Oui vous êtes maître de la situation, elle se sent rassurer et n'a pas besoin de jouer le rôle de dominante protectrice.

"C'est seulement si un s'approche et "qu'elle ne l'aime pas" pour quelle raison je ne sais pas." > peut être qu’inconsciemment vous avez déjà de l’appréhension. Restez zen et sûre de vous même. Vous savez contrôler votre chienne donc ne stressez pas.

J'espère vous avoir un peu plus éclairé sur la situation avec votre bête 🙂

Utilisateur anonyme

Ce que vous n'avez toujours pas précisé c'est si elle mord ou non. Car ça peut-être une façon de repousser l'autre chien. Si elle ne mord pas, ce n'est pas une bagarre.

Utilisateur anonyme

La fois où elle agressait la chienne Bouvier, la chienne avait la marque du croc au-dessus de l'œil.

Autrement non il n'y a jamais eu de blessures ou plaie importante

Je vais essayer de gérer différemment ce soir et vous tiendrez informé

Merci pour vos conseils

Tania28700

on, ce comportement ne correspond pas du tout. Un chien ne domine pas par la force, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Un chien dominant agresse quand la hiérarchie est déjà mise en place et que celui qui a été agressé a fait une bêtise.

Hors, ici, la chienne agresse sans connaître l'autre chien donc il ne peut pas déjà y avoir de hiérarchie entre les deux.

je ne suis pas d'accord avec cela.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

bonjour

Hier je suis allée promener ma chienne à la Croix des Gardes lieu habituel pour promener les chiens en liberté.

Sur un chemin une femelle beagle s'est approchée et la mienne a tout de suite jouer, même si elle était brute il s'agissait vraiment d'un jeu et tout le reste de la promenade pas de souci.

Ce matin je la promène en longe dans un champ et je croise un monsieur avec une jeune chienne qui s'approche de la mienne

Comme elle voulait jouer j'ai laissé Hoosy faire et après les présentations elles étaient parties pour jouer ensemble.

Là encore pas de problème, j'aurais pu lacher la mienne elle n'aurait pas agressée l'autre

Voilà, je vais voir au fil du temps comment elle réagit

Tania28700

super !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Content de voir qu'il y a une amélioration pour vous.