bagarre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai un petit souci avec ma chienne Drahtaar de 3 ans et demi.

C'est une chienne très sociable avec les humains et en général avec les autres chiens aussi.

Je l'ai eu à 3 mois et demi et je l'emmène dans un club d'éducation tous les samedis.

Elle est donc habituée aux autres chiens.

Le soir je vais la promener dans un espace où tous les chiens sont en liberté.

Comme son rappel n'est pas trop mauvais je la lâche pour qu'elle se défoule et en général cela se passe bien.

Mais de temps en temps elle agresse certains chiens.

Hier par exemple elle jouait avec sa balle, d'autres chiens sont arrivés, j'ai donc retiré la balle et une femelle stafie est venue la voir

Au début cela se passait bien puis la mienne a agressé l'autre.

Cela s'est arrêté assez vite, mais ce n'est pas la 1ère fois et surtout avec les chiens genre chien de bergers.

J'envisage de lui mettre une muselière pour la promenade dans cet espace

Merci de vos avis et conseils

Laetijean

19 réponses
Utilisateur anonyme

Alors, tout d'abord, j'aimerais savoir si c'est juste des grognements de plus en plus marqués ou si c'est directement l'attaque. C'est déjà très bien que tu reconnaisse que c'est ta chienne qui agresse les autres. Souvent, les maîtres trouvent que leur chien est parfait et voulait jouer avec l'autre mais ce dernier l'a mal pris. Bref, c'est jamais son chien qui a attaqué. Toi, tu en es consciente et c'est très bien pour faire avancer les choses.

Tu es peut-être trop près d'elle chaque fois qu'un chien vient la voir. Cela peut provoquer un sentiment d'insécurité chez la chienne qui se dit que si tu arrives, c'est que quelque chose est anormal.

Pour en revenir aux grognements, l'humain trouve cela très gênant car il pense que le chien est agressif. Pas du tout, il montre son inconfort à l'autre chien quand nous, humains, répondrions d'un ton sec ou proposerions à celui qui nous embête d'arrêter. Il faut savoir qu'un chien qui grogne est un chien qui a été correctement sevré à l'inverse de ceux qui passent directement à l'attaque sans signalement préalable -le grognement prévient d'une attaque si le congénère continue ce qui ne plait pas au grogneur-. Après, c'est peut-être le cas de ta chienne, de ne pas prévenir ? Tu n'as pas précisé, pour qu'on t'aide, il faudrait que tu nous le dises 😁 . La muselière peut-être sécuritaire du moment que le chien est habitué à la porter même quand il n'y a pas de chiens. Sinon, encore une fois, il va l'assimiler à quelque chose de pas normal donc, agression. Il faut aussi que ceux qui viennent au parc canin s'y connaissent un minimum. Souvent, on voit une muselière, hop, on rappelle son chien ou on va le chercher. Ce qui perturbe encore plus ta chienne et qui la rendra de plus en plus agressive. Donc, en résumé, la muselière peut-être sécuritaire pour les autres chiens mais aussi provoquer des comportements non désirés.

Utilisateur anonyme

Toutes mes excuses, je n'ai pas pris le temps de me relire et donc mes fautes ne sont pas corrigées 😳🤭

Utilisateur anonyme

Elle ne grogne pas mais son attitude change, elle est comme "tendue" puis agresse l'autre.

En général c'est vrai qu'elle n'est pas très loin de moi mais pas collée non plus.

Parfois elle commence à jouer puis si l'autre chien aboie (l'autre jour avec une femelle berger allemand qu'elle connait mais qui à tendance à aboyer) elle l'agresse.

Par contre elle le fait plus souvent avec des chiens de type berger plutôt qu'avec d'autre et si je veux qu'elle s'habitue à un chien je la tiens en laisse et dès qu'elle a fait "connaissance" après il n'y a plus de problème.

Elle le fait aussi surtout avec les chiens de type bergers

Pour la muselière je pensais la mettre dans cet endroit car il y a beaucoup de chiens et une en particulier qu'elle n'aime vraiment pas (une femelle bouvier bernois) et en plus cela éviterait qu'elle avale n'importe quoi (car c'est aussi un gros défaut)

Elle l'a déjà agressée l'année dernière et l'autre jour je l'ai recroisée et ma chienne est allée direct lui aboyer méchamment, heureusement elle était en laisse.

Cela me permettrait de la lâcher en permanence et prévenant les gens qu'elle n'est pas méchante et que je lui mets la muselière pour éviter qu'elle mange n'importe quoi pour "dédramatiser"

Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution

Utilisateur anonyme

Peut-être veut-elle juste etre dominante envers les autres et leurs montrée qui est la chef ;)

Utilisateur anonyme

Peut-être veut-elle juste etre dominante envers les autres et leurs montrée qui est la chef ;)

on, ce comportement ne correspond pas du tout. Un chien ne domine pas par la force, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Un chien dominant agresse quand la hiérarchie est déjà mise en place et que celui qui a été agressé a fait une bêtise.

Hors, ici, la chienne agresse sans connaître l'autre chien donc il ne peut pas déjà y avoir de hiérarchie entre les deux.

Utilisateur anonyme

Elle ne grogne pas mais son attitude change, elle est comme "tendue" puis agresse l'autre.

En général c'est vrai qu'elle n'est pas très loin de moi mais pas collée non plus.

Parfois elle commence à jouer puis si l'autre chien aboie (l'autre jour avec une femelle berger allemand qu'elle connait mais qui à tendance à aboyer) elle l'agresse.[quote]

C'est sûrement qu'elle est angoissée. Elle n'a pas dû être correctement sevrée. tu l'as eu à quel âge et dans un élevage ? Si oui, à la campagne, en ville, les chiots étaient avec la mère ?

Par contre elle le fait plus souvent avec des chiens de type berger plutôt qu'avec d'autre et si je veux qu'elle s'habitue à un chien je la tiens en laisse et dès qu'elle a fait "connaissance" après il n'y a plus de problème.[quote]

Comme dit plus haut, c'est sûrement du à de l’angoisse. Souvent les chiens de berger sont assez nerveux donc elle prend ça pour quelque chose d'anormal et de dangereux. Elle a sans doute appris qu'attaquer est plus efficace pour éloigner le "malveillant" que grogner. Elle grognait avant ? Ou alors elle est toujours passée à l'attaque sans prévenir ?

Elle le fait aussi surtout avec les chiens de type bergers

Pour la muselière je pensais la mettre dans cet endroit car il y a beaucoup de chiens et une en particulier qu'elle n'aime vraiment pas (une femelle bouvier bernois) et en plus cela éviterait qu'elle avale n'importe quoi (car c'est aussi un gros défaut)

Elle l'a déjà agressée l'année dernière et l'autre jour je l'ai recroisée et ma chienne est allée direct lui aboyer méchamment, heureusement elle était en laisse.

Cela me permettrait de la lâcher en permanence et prévenant les gens qu'elle n'est pas méchante et que je lui mets la muselière pour éviter qu'elle mange n'importe quoi pour "dédramatiser"

Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution

Oui, bonne idée pour la muselière. Le Bouvier Bernois est peut-être très actif aussi ? Et surtout imposant donc, pour ta chienne, un plus gros danger encore. Après, c'est encore le même problème, sur un forum, on ne peut pas tellement juger. Tu pourrais mettre une vidéo d'avant/pendant et après l'agression sur Youtube et puis nous mettre le lien pour qu'on voit non ? Si tu vas en club, il y aura peut-être un des éducateurs qui voudra venir avec toi pour modifier le comportement au parc canin ?

Utilisateur anonyme

Oupsss, j'ai cafouillé dans mes citations, désolé, j'espère que tu vas réussir à voir mon texte ^^

Utilisateur anonyme

J'ai également pensé qu'elle le faisait avec les chiens très actifs, bouvier, bergers australiens certains griffons toujours en mouvement, le berger allemand qu'elle connait et a agressé avait le comportement du chien de garde.

Par contre au club canin, il y a une femelle berger australien qu'elle a agressé au début où elle venait mais celle-ci s'est rebiffée et l'a remise en place.

Depuis ma chienne ne dit plus rien et lorsqu'on fait des promenades avec les deux chiennes tout se passe bien.

Mais il y a un setter qui se promène (toujours en train de courir) et vient nous voir et avec lui pas de souci comme avec pratiquement tous les chiens de chasse.

De même avec les petits chiens genre York, cavalier king charles ou autres aucune agressivité.

C'est vraiment " à la tête du client" donc imprévisible, c'est pourquoi je veux éviter les problèmes.

Pour la vidéo, je n'ai pas de portable donc difficile.

Je vais essayer la muselière et voir son comportement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

votre chienne est un chien de chasse à fort caractère qui essayera souvent de s'imposer. Cela veut dire qu'il faudra du temps pour reprendre ce mauvais comportement.

Il faudrait isoler le problème pour savoir comment y remédier. Quand passe t-elle à l'action? Lorsqu'un jouet est en jeu? Lors des présentations sans laisse?

Pour votre aide, lorsqu'elle est tendue c'est le moment d'intimidation. Peu de temps après elle attaquera si elle estime que l'autre individu ne veut pas se soumettre. Surveillez la bien à cet instant là pour ne pas que ça dégénère.

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de moment type, des fois c'est en laisse, des fois elle joue puis elle agresse, des fois comme avec la jeune chienne bouvier c'est d'un coup, donc difficile de savoir

Par précaution je l'attache dès qu'un groupe arrive

Lorsque je la vois tendue comment éviter l'agression ?