Votre chien est-il très essoufflé après sa promenade ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, voilà je souhaite vous écrire sur ce forum car je possède un magnifique et merveilleux boxer croisé avec un dogue de bordeaux qui souffre de problèmes cardiaques assez grave et bien sur comme tout les chiens il adore se baladé, faire sa longue promenade tout les matins et soirs c'est devenu une habitude pour lui depuis maintenant 2 ans que je l'ai adopté et croyez moi que c'est sacré pour lui de se promener, sauf que avec ses problèmes de cœur lorsque qu'il rentre de promenade il est très essoufflé et sa vétérinaire m'a dit que c'était normal qu'il soit plus vite fatigué que c'est dû à ses problèmes de cœur (surtout qu'il m'a fait un œdème pulmonaire en juin) donc ma question s'adresse tout particulièrement aux personnes qui possède un chien malade où âgé, pourriez vous me dire ce que vous faites lorsque votre chien est essoufflé ou fort fatigué. Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses. Cordialement Alex.

7 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai un Mastiff de 110kgs. Pour un gros brachycéphale comme lui, c'est une demi-heure de promenade calme par jour! C'est à nous de prendre les devants. Un chien vous suivrait même si il est en souffrance. Donc vous devez modérer les longues promenades surtout par temps chaud !

Beaujabote

Bonjour, votre chien est issu de 2 races brachycéphales donc déjà avec potentiellement des difficultés pour respirer si en plus il a des difficultés cardiaques, il faut vraiment le ménager. Peut-être réduire la longueur des promenades quitte a en ajouter une.

Bon courage

Solenneb

Mon saint Bernard se fatigue vite... Ce que je fais, des petites poses de quelques minutes avec boisson...

Une fois en pension il était tellement essoufflé (trop d émotion) qu'elles lui ont donné de la ventoline... Ca a très bien marché. Sinon il finissait aux urgence vet.

Quiz

Je possède un vieux chien et lorsqu'il est essoufflé au cours de sa promenade, je fais une pause le temps nécessaire pour qu'il revienne au calme. Et bien sûr par temps de canicule je réduis les promenades. Avec un chien souffrant de problèmes cardiaques, il faut faire très attention et réduire sa promenade si l'essoufflement est régulier.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Avec la confirmation d'une pathologie cardiaque, je serais vous, je ne prendrais pas le risque de faire des balades trop longues ou par fortes chaleurs ... Attention aussi aux exercices violent, aux émotions fortes ... Tout ce qui génère des efforts ou de l'anxiété et augmentent le rythme cardiaque sont à bannir...

Pauvre loulou, il a de la chance que vous soyez au petit soin pour lui... J'ai perdu un chien d'une CMD , j'aurais aimé le traiter médicalement comme le votre mais son état ne me l'a pas permis. En tout les cas , ne négligez ni les conseils véto ni le moindre changement de comportement dans le quotidien de votre chien....

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses. À bientôt

Rémi Guérin
Je suis comportementaliste pour chien en gironde et je propose du dressage de chien. Cela fait maintenant 10 ans (nous sommes en juillet 2018) que professionnellement je pratique...

Il est important que votre chien est le bon poids, qu'il soit bien creusé au niveau des flancs (pas au point de voir ces côtes) et de bien choisir les heures de sorties. Tôt le matin, tard le soir (pendant 15 20 minutes c'est suffisant). Il est important malgré ces problèmes de coeur de garder une activité physique.