Votre chien est il plus fatiguée en temps de chaleur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous je me permets d'ouvrir ce forum car j'aimerais vous parlé de mon chien, j'ai remarqué que depuis quelques jours que nous avons de forte chaleur mon chien est plus fatiguée que d'habitude, surtout quand je l'emmène en promenade malgré que je le sort au heures de la journée où il fait moins chaud et que j'essaye toujours de rester à l'ombre et de ne pas trop l'exposé au soleil suite à son problème de cœur (mon chien souffre d'un souffle cardiaque depuis sa naissance) j'ai remarqué qu'il se fatiguée vite, qu'il veut souvent s'arrêter pour se reposé et qu'il est vite essoufflé. Mon chien est un boxer croisée dogue de bordeaux de bientôt 3ans. J'aimerais savoir si vous avez déjà rencontré ce problème avec votre chien où si dès fois vous avez rencontré un problème particulier avec votre chien en temps de chaleur ? Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses. Alex.

9 réponses
Enicia

Bonjour, il n'aime probablement pas la chaleur et cela n'est sans doute pas bon pour son cœur. Baladez le moins longtemps en cas de chaleur et prenez avec vous une gourde d'eau... Mon chien n'aime pas trop non plus. Un toilettage pour avoir un poil plus court pourrait peut être lui permette d'être plus à l'aise. Et il existe des sortes de coussins réfrigérants qu'on peut poser sous le ventre du chien au retour de balade car le chien transpire par le vente et c'est là où il a chaud... S'il est raplapla juste à cause, de la chaleur, c'est probablement normal, mais si cela dure, il faudra creuser d'autres pistes (carences alimentaires etc....).

Utilisateur anonyme

Ah ben un boxer croisé dogue de bordeaux, tu m'étonnes qu'il aime pas la chaleur ! :-)

C'est des chiens qui déjà supportent assez mal la chaleur en temps normal alors si le tiens à en plus un souffle au cœur, c'est clair qu'il vaut mieux le ménager. Diminuer l'exercice et écouter le chien tout simplement. Ne jamais exiger qu'il s'active si il cherche naturellement à se reposer. Il faut évidemment toujours qu'il ait accès à un lieu frais à l'ombre et à de l'eau à volonté. Mais à côté de ça, tout chien aura une baisse d'énergie quand la température augmente d'un coup, c'est normal (les humains aussi d'ailleurs). Même ma chienne qui est ultra-vive et endurante, quand on va dans le sud ça la calme direct ! Je la reconnais à peine pendant les premiers jours, ensuite son corps s'adapte.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai un chien noir avec beaucoup de poils et sous poils, l'été c'est un enfer pour caser des grandes ballades...

J'ai commandé un manteau "rafraichissant" pour chien (amazon) je l'ai toujours pas reçu, espérons que ça arrive avant septembre lol

C'est un manteau à plonger dans l'eau pour bien le mouiller avant de partir, et en s'évaporant ça crée de la fraîcheur et fait baisser la température corporelle du chien de quelques degrés, il y avait pas mal de commentaires positifs...

C'est un matériel spécial et ça couvre juste le dos du chien

Après c'est sur que c'est pas "miraculeux" mais ça peux aider, je vais tester on verra bien, je te tiendrais au courant si tu veux

Lolo20

Bonjour,

Effectivement je suppose que certains chien supporte mal la chaleur surtout au début et il faut nous adapter aussi.

Par exemple Marley mon Cairn terrier n'aime pas trop la chaleur, il mange moins, boit plus, dors souvent par exemple. Donc je m'adapte et puis petit a petit il s'habitue et supporte mieux.

Bien à vous tous.

Gabyn

Mon petit nouveau de 2 ans et demi à poils mi-longs ne semble pas craindre la chaleur, on peut marcher 2h , jouer à la balle ça ne semble pas lui faire grand chose. Mais en même temps je reste prudente car il semble capable de faire pas mal de choses sans se plaindre et de s'écrouler qqs heures après. Quant à ma Jack cette année elle supporte moins la chaleur, à l'aller ça va elle gambade, mais au retour c'est 30mn de plus car elle s'arrête plusieurs fois pour se reposer, mais je crois que c'est l'âge, elle a 7ans et demi. Donc du coup le week-end on sort plus tôt, 9h au lieu de 11h, on ne marche que sur le côté à l'ombre, on modifie un peu notre parcours pour n'aller que dans des endroits ombragés et je prévois du temps en plus pour rentrer, avec des pauses de 5mn à l'ombre pour elle et dans mon sac à dos avec une grande bouteille d'eau et une gamelle pliable. Mais on arrive quand même à faire nos 2h de balade prévu en tout

Et quand on doit ressortir l'aprèm, on fait attention aux trottoirs et aux routes qui sont bien chaud et aux plaques par terre brûlantes

Utilisateur anonyme

Tous les chiens comme les personnes ne supportent pas la chaleur de la même façon. Beaucoup de facteurs peuvent rentrer en jeux. L'âge, le poids, la race... Les brachycéphales comme le vôtre ( et le mien) sont particulièrement sensibles à la chaleur. Il faut que votre chien reste à l'ombre ou à l'intérieur et le sortir uniquement le soir ou le matin très tôt lorsqu'il fait frais. Je vous conseille le manteau réfrigérant si vous devez sortir la journée. J'ai du faire climatiser ma maison (jeudi dernier) pour mon Mastiff. Essayer également d'aller le faire nager le soir lorsqu'il fait très chaud. Cela lui permettra de rester frais toute la nuit. Perso en plus de la clim, mes trois chiens vont baigner tous les soirs!

Quiz

Mon fox terrier âge de 13 ans supportait très bien la chaleur, jusqu'à cette année. Maintenant il rechigne à trop marcher quand il fait chaud et respire très rapidement . Du coup je réduis le temps de promenade, quitte à faire des sorties plus fréquentes.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses. À bientôt

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai un chien noir avec beaucoup de poils et sous poils, l'été c'est un enfer pour caser des grandes ballades...

J'ai commandé un manteau "rafraichissant" pour chien (amazon) je l'ai toujours pas reçu, espérons que ça arrive avant septembre lol

C'est un manteau à plonger dans l'eau pour bien le mouiller avant de partir, et en s'évaporant ça crée de la fraîcheur et fait baisser la température corporelle du chien de quelques degrés, il y avait pas mal de commentaires positifs...

C'est un matériel spécial et ça couvre juste le dos du chien

Après c'est sur que c'est pas "miraculeux" mais ça peux aider, je vais tester on verra bien, je te tiendrais au courant si tu veux