Vivre avec un ressort sur pattes

Utilisateur anonyme

Ma chienne Molène, 8 mois, est particulièrement frétillante et bondissante, un trait de caractère emprunté au boxer :-) (elle est croisée boxer et griffon)

Elle s'excite assez vite et pour le moment malgré un entraînement quotidien, elle à toujours beaucoup de mal à se retenir de sauter sur les gens.

La seule sur qui elle ne saute plus trop, c'est moi, car c'est principalement moi qui établit les règles et qui lui fait faire des tas de choses (sorties, éducation, club, etc.) mais elle continue à sauter sur mon conjoint (et à lui chopper les chaussures pour attirer son attention).

Elle fait beaucoup de progrès pour le rappel et la marche en laisse et je la lâche régulièrement sur les chemins de randonnée, en sachant que je devrais la rappeler et lui remettre la laisse dès qu'un passant approche pour éviter qu'elle ne lui saute dessus. Si je ne le fais pas à temps et que le passant est déjà trop proche, elle échappe à tout contrôle et fonce...

Lorsque des invités viennent à la maison je dois sans cesse l'envoyer au panier car elle finit toujours par leur sauter dessus et mordiller leurs chaussures. Je fais mon maximum pour qu'elle apprenne à jouer sans sauter/mordiller mais je ne vois pas vraiment d'amélioration sur ce point (alors qu'elle progresse beaucoup par ailleurs). En définitive, pour le moment il n'y a que moi qui puisse réellement jouer avec elle sans qu'elle devienne incontrôlable. C'est assez frustrant car mes amis (et leurs enfants) l’adorent et ce serait vraiment un plaisir qu’ils puissent aussi jouer avec elle. Je trouve également dommage qu'elle soit privée de plein de choses (et envoyée au panier) à cause de ce comportement qui ne se corrige pas.

En fait, dès qu’elle est confrontée à quelque chose d'excitant, sa réponse consiste à sauter et à mordiller les pieds des gens ^^

Je poste ce message principalement pour avoir des témoignages et conseils :-)

Avec l’été qui approche, j’aimerais vraiment corriger ça car je voudrais l’emmener nager en mer avec moi… il faudrait donc qu’elle soit gérable à la plage.

Je sais que beaucoup de maîtres (en particulier de boxers) comprendront ce que je raconte. Il semble que les boxers soient assez excitables et particulièrement sauteurs, on en voit beaucoup au club…

À bientôt !

18 réponses
Utilisateur anonyme

Salut,

j'ai une femelle boxer elle à maintenant 1 an et demi et je dois dire que j'en ai vu de toutes les couleurs avec elle. Hormis quelques dégâts dans la maison inévitables, le plus dur était selon moi de l'amener quelque part genre chez des amis, parce qu'elle ne savait pas se tenir et plus d'une fois j'ai refusé leurs invitations à cause de ça.. Ou même en ballade je ne pouvais limite pas la lâcher parce qu'elle était "trop" contente de voir les gens et leur sauté dessus.

Alors j'ai essayé plusieurs trucs tout seul pour l'éduquer n'ayant pas les moyens de prendre des cours de dressages (j'ai pas les sous pour me payer ça). Finalement j'ai acheté une formation (bien moins chère que des cours) vraiment bien faite pour apprendre a éduquer son chien en 15 min par jour. Je vous met le lien ici http://go.636861726c7937z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

En ce moment c'est en promo je suis deg', je l'ai acheté plus chère que ça mais bon retrouver une vie sociale normale avec ma chienne ça n'a pas de prix.

Je pense que la patience reste un facteur important, on parle quand même d'éduquer un être vivant. En tout cas je remercie Caroline Lange pour sa méthode citée plus haut, Ça a marché pour moi !

Dans l'attente d'avoir des nouvelle de toi et Molène :) on les aime nos bêtes

Utilisateur anonyme

Merci pour vos commentaires :-)

Et oui la vie est mouvementée avec le boxer ! La mienne est croisée ratier alors en plus de sauter... elle creuse.

Comme le dit Docline j'ai toujours un œil à l'horizon pour au cas où un cycliste ou un enfant déboulerait. Il faut beaucoup travailler sur le self-contrôle, en ne les laissant pas foncer vers ce qui les attire. La mienne adore l'eau alors maintenant dès que je l'amène nager je lui demande de s'asseoir et d'attendre mon signal avant de l'autoriser à entrer dans l'eau... pareil avant d'aller voir un autre chien, etc. En fait il faut s'arranger pour qu'il n'obtiennent ce qu'ils veulent que lorsqu'ils se calment (ou lorsqu'ils acceptent d'obéir au minimum à un ordre simple, genre "assis"). Mais c'est très compliqué au quotidien je confirme ! Surtout avec des chiens très exubérants comme le boxer. Souvent les gens ont une vision de l'éducation canine en fonction des races/types de chien qu'ils ont. Quand on cherche des méthodes on tombe souvent sur des conseils simplistes, genre "ne jamais avancer quand le chien tire en laisse".

Utilisateur anonyme

Avec un chien "facile" il est surement possible d'appliquer cette méthode et de constater assez vite des progrès... mais avec un chien comme le mien ou celui de "Moji" selon sa description, ce ne serait pas vivable. Les premiers mois, même laissant le chien se défouler avant la promenade, on a une boule de nerfs au bout de la laisse. Alors si "on avance surtout pas tant qu'il tire", on n'avance jamais, point barre. Et on sait bien qu'il faut habituer le chien à la laisse et le sortir dans un maximum d'endroits des les premiers mois, donc on fait avec. On privilégie la sociabilisation même si ça veut dire que beaucoup de pantalons seront salis et que beaucoup de chaussures seront mordillées (heureusement en général les gens adorent les chiots et sont plutôt compréhensifs). En fait il faut tenter de gagner un maximum de terrain avant que le chien devienne assez gros pour ne plus être "mignon" et faire peur/mal aux passants. Et ne surtout pas tomber dans le piège de l'évitement, car c'est en évitant les situations qu'on les aggrave. Aujourd'hui je poursuit mes efforts au quotidien et Molène a fait des progrès, on est passé d'un chien qui tire en permanence en laisse à un chien plutôt calme qui ne se met à tirer que quand un congénère est vraiment proche ou qu'un oiseau vient réveiller son instinct de chasseur. Je l'ai emmenée chez des amis cette semaine et lâchée dans leur jardin, elle s'est plutôt bien comportée, la phase d'excitation passe plus vite, elle apprend à se poser. Voilà, je pense qu'il faut composer avec le tempérament du chien, qu'il doit pouvoir exprimer pour se sentir bien. Tout en faisant en sorte qu'il puisse respecter certaines règles.

Utilisateur anonyme

au lieu de l'envoyer au panier, ce qui ne lui rapporte rien, demander lui de s'assoie, surtout si elle connait l'ordre. elle va apprendre le comportement que vous désirer et pas celui que vous ne voulez pas mais qu'elle ne sait pas quoi faire d'autre.

il est toujours préférable de récompenser que de punir, donc récompenser.

Energiesolaire

Je suis pour la communication la plus efficace possible, d'abord, ensuite pour une redirection. Si on ne veut pas qu'un chien saute, on doit lui signifier d'une façon ou d'une autre, qu'on ne désire pas ça. Et en plus, lui imposer (au début) jusqu'à ce que ça devienne un automatisme, une activité autre lorsque disponible.

J'veux pas que ma chienne s'asseoit devant les gens. J'veux pas qu'elle fasse quoi que ce soit de particulier, autre que de ne pas sauter.

Mais on en revient toujours au fameux débat, le chien peut-il comprendre la notion d'interdit, la négation. Peut-il comprendre, ou devons-nous nous limiter à le conditionner comme on le fait pour un rat, ou même un chat dans une certaine mesure.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Ma chienne Molène, 8 mois, est particulièrement frétillante et bondissante, un trait de caractère emprunté au boxer :-) (elle est croisée boxer et griffon)

Elle s'excite assez vite et pour le moment malgré un entraînement quotidien, elle à toujours beaucoup de mal à se retenir de sauter sur les gens.

La seule sur qui elle ne saute plus trop, c'est moi, car c'est principalement moi qui établit les règles et qui lui fait faire des tas de choses (sorties, éducation, club, etc.) mais elle continue à sauter sur mon conjoint (et à lui chopper les chaussures pour attirer son attention).

Elle fait beaucoup de progrès pour le rappel et la marche en laisse et je la lâche régulièrement sur les chemins de randonnée, en sachant que je devrais la rappeler et lui remettre la laisse dès qu'un passant approche pour éviter qu'elle ne lui saute dessus. Si je ne le fais pas à temps et que le passant est déjà trop proche, elle échappe à tout contrôle et fonce...

Lorsque des invités viennent à la maison je dois sans cesse l'envoyer au panier car elle finit toujours par leur sauter dessus et mordiller leurs chaussures. Je fais mon maximum pour qu'elle apprenne à jouer sans sauter/mordiller mais je ne vois pas vraiment d'amélioration sur ce point (alors qu'elle progresse beaucoup par ailleurs). En définitive, pour le moment il n'y a que moi qui puisse réellement jouer avec elle sans qu'elle devienne incontrôlable. C'est assez frustrant car mes amis (et leurs enfants) l’adorent et ce serait vraiment un plaisir qu’ils puissent aussi jouer avec elle. Je trouve également dommage qu'elle soit privée de plein de choses (et envoyée au panier) à cause de ce comportement qui ne se corrige pas.

En fait, dès qu’elle est confrontée à quelque chose d'excitant, sa réponse consiste à sauter et à mordiller les pieds des gens ^^

Je poste ce message principalement pour avoir des témoignages et conseils :-)

Avec l’été qui approche, j’aimerais vraiment corriger ça car je voudrais l’emmener nager en mer avec moi… il faudrait donc qu’elle soit gérable à la plage.

Je sais que beaucoup de maîtres (en particulier de boxers) comprendront ce que je raconte. Il semble que les boxers soient assez excitables et particulièrement sauteurs, on en voit beaucoup au club…

À bientôt !

Bonjour

1ère chose : mélange intéressant!

griffon / boxer, elle est superbe!

j ai moi même 2 boxers, c est effectivement une race fofolle et trop sociable avec les hommes et les chiens...(surtout les femelles, je trouve...)

faut pas lacher!

moi, si j étais vous, je continuerais mes efforts, mais elle est vraiment très jeune, je ne pense pas que ce soit pour cet été que vous pourrez la sortir a la plage avec vous en étant "zen"...

sans être trop pessimiste! ;)

notre femelle boxer a 5 ans 1/2, elle s est bcp améliorés, mais on est encore loin du top! lol

Utilisateur anonyme

Coucou Energiesolaire et Gregor32 :-)

Je viens de voir vos messages, merci !

Oui c'est un mélange très original, d'autant qu'elle est née avec une demi-queue comme celle des Parson Russel, et elle a deux types de poil sur le corps ^^ du poil lisse un peu partout avec des toupets de poils durs sur les pattes et sur le dos, et une barbichette de griffon.

C'est aussi un mélange détonant côté tempérement, je dirais qu'elle a beaucoup de trempe !

Mes méthodes jusqu'ici pour contrôler les sauts et le coursage de cyclistes :

Comme dis Energie, je le lui impose autant que possible (si ça arrive c'est "accidentel"). La méthode du "assis" je l'utilise à outrance lorsque j'ai besoin de stopper net un comportement/un élan :-) Je dois bien sûr le faire à temps, c'est à dire lorsque la "cible" est encore assez loin pour que l'ordre soit plus fort que l'élan.

Ce qui est génial concernant la plage c'est que Molène est obsédée par la nage et le rapport, à tel point que je peux maintenant lui faire oublier le chien ou l'enfant qui passe par là en faisant mine de jeter un truc dans l'eau avec le mot "cherche !"

Donc cet été je n'irai peut-être pas sur les plages bondées de touristes (ce ne sont pas mes préférées) mais les criques avec seulement un peu de passage c'est faisable et je suis déjà super contente de ça.

Vu son âge et son croisement je pense qu'on est pas mal !

Utilisateur anonyme

Bea50 : je ne l'envoie au panier que lorsque je n'ai pas le choix pour qu'elle se calme et pour pouvoir m'occuper de mes invités :-)

Exemple : dîner dans le jardin avec 4 enfants qui courent et crient dans tous les sens... je peux l'entraîner au assis cinq minutes mais il y a un moment où il faut aussi que je m'occupe du service !

Les enfants et les chiots sont très semblables dans leur façon de jouer ! Dès que j'ai le dos tourné Molène se retrouve debout les pattes dans les mains d'un des gosses (ceux de mes voisins en passant) ou au sol en train de les piétiner et croyez moi ils adorent, ils sont morts de rire ;-) > résultat elle apprend un mauvais comportement à mon insu. Donc il vaut parfois mieux l'envoyer au panier quand je ne peu pas surveiller à chaque instant.