Ma chienne Molène, 8 mois, est particulièrement frétillante et bondissante, un trait de caractère emprunté au boxer :-) (elle est croisée boxer et griffon)
Elle s'excite assez vite et pour le moment malgré un entraînement quotidien, elle à toujours beaucoup de mal à se retenir de sauter sur les gens.
La seule sur qui elle ne saute plus trop, c'est moi, car c'est principalement moi qui établit les règles et qui lui fait faire des tas de choses (sorties, éducation, club, etc.) mais elle continue à sauter sur mon conjoint (et à lui chopper les chaussures pour attirer son attention).
Elle fait beaucoup de progrès pour le rappel et la marche en laisse et je la lâche régulièrement sur les chemins de randonnée, en sachant que je devrais la rappeler et lui remettre la laisse dès qu'un passant approche pour éviter qu'elle ne lui saute dessus. Si je ne le fais pas à temps et que le passant est déjà trop proche, elle échappe à tout contrôle et fonce...
Lorsque des invités viennent à la maison je dois sans cesse l'envoyer au panier car elle finit toujours par leur sauter dessus et mordiller leurs chaussures. Je fais mon maximum pour qu'elle apprenne à jouer sans sauter/mordiller mais je ne vois pas vraiment d'amélioration sur ce point (alors qu'elle progresse beaucoup par ailleurs). En définitive, pour le moment il n'y a que moi qui puisse réellement jouer avec elle sans qu'elle devienne incontrôlable. C'est assez frustrant car mes amis (et leurs enfants) l’adorent et ce serait vraiment un plaisir qu’ils puissent aussi jouer avec elle. Je trouve également dommage qu'elle soit privée de plein de choses (et envoyée au panier) à cause de ce comportement qui ne se corrige pas.
En fait, dès qu’elle est confrontée à quelque chose d'excitant, sa réponse consiste à sauter et à mordiller les pieds des gens ^^
Je poste ce message principalement pour avoir des témoignages et conseils :-)
Avec l’été qui approche, j’aimerais vraiment corriger ça car je voudrais l’emmener nager en mer avec moi… il faudrait donc qu’elle soit gérable à la plage.
Je sais que beaucoup de maîtres (en particulier de boxers) comprendront ce que je raconte. Il semble que les boxers soient assez excitables et particulièrement sauteurs, on en voit beaucoup au club…
À bientôt !