Surveillance de l'extérieur

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien et que vos chiens sont heureux et en bonne santé !

Ici, on est en post déménagement (encore ^^)

Orphée (3 ans 🤩) surveille un peu l'extérieur via la baie vitrée. Juste 5 min à chaque fois. Elle voit les voisins passer (sans pb)... Et doit être un peu plus tendue à la vue du chat d'en face mais ça va, elle peut s'assoir d'elle même ou retourner se coucher. Je n'ai pas eu à intervenir pour l'instant. C'est elle qui gère tout ça car je la sens plutôt calme dans cette surveillance.

D'après vos expériences avec vos chiens, ça aide au calme/gestion des émotions ce type de surveillance ? (naturelle, bien sûr car je ne l'entraîne pas à ça) ou ça peut inquiéter et stresser ?

7 réponses

Je poserai la question sur le groupe boxer aussi mais j'espère que certains de wamiz auront envie de partager un peu leur expérience de "surveillance" de leur chien (même si on ne connait pas les chiens du forum ni toutes les races).

Flip-Cockwood

Coucou Adb,

J'ai pas vraiment saisi le post. A dire vrai pas du tout !

Donc tu déménages et tu es dans les cartons c'est ça ? Et du coup, il y a une activité inhabituelle pour Orphée et elle fait des vas et viens fenêtre / panier ? Et tu te demandes si le fait qu'elle fasse ceci est de la surveillance et si cela contribue au calme d'un chien ?

J'ai sans doute mal compris, donc j'attends ta correction ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Coucou Flip,

On vient d'emménager et Orphée est calme, c'est pas son 1er déménagement donc le post n'est pas vraiment lié au changement/déménagement.

C'est surtout par rapport à l'activité de surveillance devant la baie vitrée, après elle n'exagère pas. Elle regarde, s'assoit et va aussi se recoucher. Je me renseigne juste comme ça pour éviter tout risque de stress chez elle.

Docline

Coucou Adb

De toutes façons je crois que nos chiens sont des vrais flics. Là où je suis les chiens n'ont pas de contact visuel possible à l'extérieur de la maison, eh bien tout passe par l'oreille, je sais par exemple à chaque fois que des chevreuils viennent trop près des maisons, moi je n'entends rien mais Hiami a un petit frémissement d'envie de chasse que j'ai appris à reconnaitre

Flip-Cockwood

Ok, je comprends mieux.

Dans la mesure où elle vient d'arriver dans un nouvel environnement, son attitude est assez normale. Elle se familiarise avec la nouvelle activité extérieure et avec ce qui fera partie de ses marques et son quotidien. Peu à peu, elle va enregistrer le passage comme "normal" et cela devrait durer quelques jours.

Et dans la mesure où elle n'émet aucun signe de stress, je ne m'inquièterais pas outre mesure. Je ne qualifie pas cela de surveillance mais plutôt de curiosité.

En revanche, soit attentive à ce que ça ne dure pas trop. Sans parler de stress, les chiens prennent souvent des habitudes purement mécaniques liées à une situation répétée à laquelle eux-mêmes réagiront toujours de la même façon. Il ne sera agréable ni pour toi ni pour elle d'observer toutes les 5 minutes ce qui se passe dehors

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Je persiste, vous demandez si cette surveillance peut engendrer du stress ou autre. Avec un chien de protection ou un chien de garde, suivant la confiance qu'il aura en vous, vous risquez un chien hyper réactif qui va aboyer en permanence, tout comme un chien hyper stressé et inversement, vous pourriez stresser ce chien en l'empêchant d'analyser visuellement la situation. Donc comment vous répondre sans connaissance de la race et de votre chien.
Le chien de adb est une joyeuse boxer bien dans ses patounes

Docline et Flip,

Merci beaucoup pour vos réponses. Docline, tu as raison, il y a aussi "surveillance" auditive si c'est pas visuelle... Peut être que j'avais ce type de question en tête par rapport à la baie vitrée surtout 😅 Flip, d'accord, je verrai si c'est pas trop frequent ni trop long...

Et sinon oui, toujours joyeuse !