Coucou Adb,
J'ai pas vraiment saisi le post. A dire vrai pas du tout !
Donc tu déménages et tu es dans les cartons c'est ça ? Et du coup, il y a une activité inhabituelle pour Orphée et elle fait des vas et viens fenêtre / panier ? Et tu te demandes si le fait qu'elle fasse ceci est de la surveillance et si cela contribue au calme d'un chien ?
J'ai sans doute mal compris, donc j'attends ta correction ;)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Ok, je comprends mieux.
Dans la mesure où elle vient d'arriver dans un nouvel environnement, son attitude est assez normale. Elle se familiarise avec la nouvelle activité extérieure et avec ce qui fera partie de ses marques et son quotidien. Peu à peu, elle va enregistrer le passage comme "normal" et cela devrait durer quelques jours.
Et dans la mesure où elle n'émet aucun signe de stress, je ne m'inquièterais pas outre mesure. Je ne qualifie pas cela de surveillance mais plutôt de curiosité.
En revanche, soit attentive à ce que ça ne dure pas trop. Sans parler de stress, les chiens prennent souvent des habitudes purement mécaniques liées à une situation répétée à laquelle eux-mêmes réagiront toujours de la même façon. Il ne sera agréable ni pour toi ni pour elle d'observer toutes les 5 minutes ce qui se passe dehors
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "