Bonjour Séverine, moi je vais courrir 2 à 3 fois / semaine avec ma chienne. Je n'utilise pas de laisse car elle me suis bien et je reste sur des sentiers où il n'y a aucun risque pour elle.
Au début sa risque d'être galère avec tes deux chiens mais ils devront apprendre à faire la différence entre "balade" et "footing" et tu verras qu'il aimeront autant l'un que l'autre !
Quand je te dit "faire la différence" c'est à dire que déjà, ils vont reconnaitre la tenue, sa doit être pour toi comme une tenue de travail car tu vas les éduquer à aller courir.
Ensuite, il est important de faire un petit tout en marchant pour qu'ils fassent leur besoins, puis...c'est parti ! tu verras que normalement, quand tu te mets à trottiner, il est plus facile de les avoir aux pieds, le rythme leur sera plus agréable.Ne les laisse pas sentir les odeurs, de toute façon, en trotinant c'est difficile pour eux. Si ils veulent aller jouer tu dis "non" en tirant un coup sec sur la laisse, tu les remets au pied. Ne cède jamais, même si tu as envie de faire une pose, le footing n'est pas la balade, le jeu avec les copains n'est pas compris dedant !
Ma chienne à parfaitement imprimé la différence, elle est extrèmement sérieuse quand on va courir, rien à voir avec une balade ou elle fonce sur les copains, elle sent toute les odeurs, elle traine...elle est tellement dans son rôle qu'elle n'accepte même pas de s'arrêter pour prendre une petite friandise !! c'est elle mon coatch ! elle passe parfois devant moi et me donne le rythme, c'est un réel moment de partage, les autres ne compte pas pendant le jogging, en plus, tu verras, on en tire une grande fierté car les gens trouve sa beaux un maitre et son chien qui court, alors, un maitre et SES chiens, je te dis pas le succès !
bon courage tien nous au courant.