Bonjour,
Pour le "rapporte" j'ai moi même du mal avec mes gros, ça rentre doucement... Le technique que je fais c'est leur apprendre déjà a la maison ( moins de stimulus extérieur). Je leur lance, ils vont prendre et après je dis rapporte! ( Ils ne comprennent évidemment pas au début) donc je fais le gestes de viens, dès qu'il font un pas vers moi, j'encourage et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il s'approche assez de moi. S'ils me narguent, donc reparte immédiatement en courant, surtout ne pas courir après ou gronder car si ont court ils prennent ça pour un jeu, si on gronde, ils associent ça a dû négatif au mieux au pire sur certains s'ils voient qu'on perd notre calme c'est qu'ils peuvent nous faire tourner en bourrique et ça les amusent beaucoup. Bref, quand ils sont assez près, je leur montre une friandise en continuant de dire l'ordre ou en ajoutant c'est bien, maintenant pose! Ou lâche ! Et en général, voyant la friandise ils ouvrent la gueule et lâche t hop, félicitations en répétant oui tu lâche c'est bien tu LACHE. E t ainsi de suite jusqu'à ce qu'il comprennent.
Pour les stimulis en promenade, il faut se rendre plus intéressant que les stimulus ( en jouant au milieu d'une balade par ex, en les étonnant, qu'ils apprennent que quand on balade dehors, c'est pas juste chacun de son côté et l'humain donne un ordre de temps en temps ( pas très intéressant pour eux du coup!)) Et en parallèle travaillé sur son attention sur vous. C'est a dire demander des ordres au moment d'excitation du chien, même a la maison, genre assis avant de mettre le collier, ou assis avant d'ouvrir la porte quand le chien s'est précipité pour sortir excité par l'idée d'une promenade. Et en extérieur, en balade, étonné le. Appellez le par ex et faite lui un ou deux ordres seulement, en plein milieu du chemin, avec friandises a la clé et hop, vous repartez. Pareil lorsqu'il tire pour allez voir un chien. Vous demandez un assis, et une retour au calme. En fait, ce genre d'exercice ( et il faut varié pour que le chien soit toujours intéressé, genre la fois suivante lorsqu'il va a la porte et qu'il s'assoit car il aura compris le assis. Oui c'est bien, c'est bien, maintenant couché ! Où va a ton panier! Attendre un peu et hop félicitations, grosse fête et on y va!) apprend au chien a être attentif au maître, et a retrouver son calme.
Au début bien sûr, ce ne sera pas évident, mais accrochez vous, il va comprendre. Les boxer sont tout foufous, mais adore faire plaisir.
Ah et évidemment, il faut un chien bien déroulé comme toujours pour travaillez sereinement avec😅 un chien pas sorti, ou quoi, c'est une boule d'énergie incontrôlable et la porte ouverte aux problèmes, et vous n'arriverez a rien.
J'espère vous avoir aider un peu🙂