comme souvent, je ne suis pas d accord avec ce que tu dis, caroline-eg...
sauf la fin ou je me reconnais bien, il est certain que si tout a coup, il n y avait plus qu une race de chien sur terre : le caniche (par ex.), je pense que je ne reprendrais plus jamais de chien!
car effectivement, le physique est tres important pour moi ainsi que le tempérament!
pour moi caniche = hargneux et ca se vérifie souvent
et
boxer = tempérament posé et cool et ca se vérifie souvent
le caniche de ma belle mère qui est TOUT pour elle, son caniche a TOUS les droits, ben il est tres hargneux et il attaquerait meme sa propre maitresse si elle fait quelque chose qui ne lui plait pas (couper les ongles ou brosser le poil ou baigner, etc...il ne supporte pas non plus les enfants pour une raison qui m échappe...
avec mon boxer, qui est tout pour moi également MAIS qui n a pas tous les droits, (je pense que c est pas parce qu on est trop permissif avec un chien (ou un enfant) qu il nous aime ou nous respecte plus), ben il a jamais eu le moindre comportement agressif ou autre envers moi ou qui que ce soit d autre...
le berger belge, a mon sens, est potentiellement agressif et, d apres moi toujours, on ne peut pas lui faire une confiance absolue
pareil, un gars de la famille a ma copine était maitre-chien dans la police, ben, il disait qu il aimait le malinois a cause de son caractère bien trempé, il ne pouvait pas réellement le soumettre (je sais, d apres toi, il n y a pas de hiérarchie homme/chien)
alors que son épagneul était tres cool a coté
il disait qu il préférait de loin un chien qui le testait sans arret qu un chien "soumis",
ben clairement, j étais pas d accord avec lui, quand je dis : "stop!" a mon chien, je veux qu il stoppe.
quant au terme de "saucisse sur patte" que j ai employé pour le berger australien sans queue, tu n as pas le monopole de ce terme et pour moi, il décrit ce que j ai vu et je ne cesserais de l employer parce que d apres toi, il est uniquement utilisé pour les corgis ou teckels, etc...
toi, tu dis "carré", moi je dis "saucisse sur patte"
comme je dirais "obèse" de quelqu un que tu dirais peut etre juste : "en surpoids"...
c est certain aussi que si en france, ca devenait interdit de couper la queue des chiens, je ne suis pas sur de reprendre de boxer malgré son tempérament génial...je m orienterais donc vers un molosse (car pour moi, y a presque que ca qui compte) qui a la queue naturellement courte : bouledogue francais, boston terrier...