Eternel débat ....
Ceux qui ne pensent pas beauté avant tout, et ceux qui le pensent, je vais faire du berger australien, mes chiens naitront queue longue, courte, ou entre les deux et le resteront, ça plait pas à un juge d'expo tant pis si il s'arrête à ça. Honnêtement, une demie queue je trouve ça très moche chez un australien, pour autant si chiot dans ce cas, je ne couperai pas.
Je vous rassure, ça a été un long débat avec moi même, comme l'euthanasie des blancs envahissants si j'ai, sous conseils (pour les queues comme blanc envahissant) d'éleveurs. Je ne peux m'y résoudre, la naissance d'un chiot est déjà un événement assez dur pour la mère et les chiots (risque de poches percées, chiots qui se noient avec le liquide amniotique, etc) pour en plus faire souffrir les chiots, et mettre en état de stress la mère.
L'esthétique oui, mais naturelle, sinon je n'en veux pas personnellement ! Donc je n'aurais recours à la coupe de la queue de mes chiots seulement si soucis vétérinaire et que c'est nécessaire (déjà produit chez l'australien de malformations graves au niveau de la queue avec soucis à l'âge adulte), mais ce sera fait à l'âge requis, à mes frais, et surtout sous anesthésie du chiot/ chien.
Un boxer comme un dob d'ailleurs, un rototo, un australien, un bobtail, etc est certes différent si queue ou non, mais si on aime une race que dans ces conditions, alors changeons de race j'ai envie de dire!
par contre sur les races a poils court...comme boxer/doberman, rott...