Queue écourtée. Pour ou contre ?

Utilisateur anonyme

Que pensé vous des propriétaires qui font écourtée la queue de leur chien?

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=5g8vJZCnieY]

105 réponses
Utilisateur anonyme

D Après ce que j ai pu lire c est autorisée pour les chiens de groupe 1 7 8 9 et la france a obtenu une dérogation de la CEE

pwi ba qu'elle dérogation de ***** je trouve!!

Utilisateur anonyme

Esthétiquement je préfère les oreilles et les queues longues mais quand ils les ont courts j'ai l'impression qu'ils donnent un air plus agressif même si c'est faux.

Guizmo38

Je suis contre.

Je trouve que c'est faire "souffrir" l'animal pour rien.

Après, il y a les exceptions ...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

alors, moi, j ai 2 boxers (queues coupées) et je suis bien sur pour!

j ai vu des boxers a queues longues (au naturel), je trouve ca horrible!

par contre, je suis contre l amputation des oreilles, déja parce que l animal souffre réellement a ce que j ai entendu dire, et que c est plus une chirurgie car il y a pleins de vaisseaux sanguins, etc...

et ensuite, car je trouve que le chien a une tout autre gueule, selon moi...

par ex., le cane corso!

j avais vu des photos sur internet de cette race que je ne connaissais pas, je ne l avais vu qu avec les oreilles coupées et je m étais dit que c etait naturel, et je le trouvais moche a cause de ca...

j en ai vu a un salon canin, des lofs, donc oreilles non coupées, et je les ai trouvés magnifiques!!!

comme quoi...

sur le boxer, je ne trouve pas ca moche, mais je trouve que ca leur donne un air plus agressif...ou dirait des cornes, lol

par contre, je me demande si c est pas mieux pour la ventilation du conduit auditif!

car les boxers ont tendance a avoir les oreilles par tres propres...bon apres, y a qu a les nettoyer regulierement!

mais bon, y a aussi la gale de l oreille chez le boxer, qui peut peut etre etre évitée...???

Caroline-Eg

Personnellement je trouve qu'on est assez formaté, je me souviens personnellement de mon père il y a quelques années (quand j'étais petite) trouvait très beau les boxers avec les oreilles coupées, mais en même temps il y a 15 ans il n'y avait beaucoup de boxers avec les oreilles coupées donc pour lui c'est resté un critère de beauté. Et là cela fait un moment que la coupe des oreilles est interdite, donc au final mon père c'est mis à apprécier les oreilles tombantes, un boxer à la même queue qu'un dalmatien ou un braque de weimar, la seule chose pour laquelle on trouve cela moche (ou étrange) c'est parce que cela ne fait pas parti des critères d'esthétiques qu'on visualises tous les jours. Ma mère par exemple a dut mal à se faire à l'idée qu'un chien de race comme le mien peut avoir une queue courte, car c'est un chien de berger à l'apparence lupoïde.

Moi je n'ai personnellement jamais eu de soucis avec les oreilles du boxer mais il faut les nettoyer régulièrement, après le boxer est une race créé de toute pièce, et en discutant avec le véto que j'ai en martinique, quand on créé une race en voulant tomber dans l'hyper type on se retrouve avec des soucis, c'est le cas de beaucoup de molosse (ou autre race), bien que le boxer ne soit pas le pire.

Je pars personnellement du principe en fait qu'un chien n'a pas de critère esthétique, pour lui ça n'existe pas donc il faut l'accepté comme il est. Je trouve que les animaux en général ont des qualités incroyables, ne font aucunement preuve de discrimination, n'ont aucun critère esthétique ou autre, c'est une qualité que j'admire, rien que pour cela pour moi un chien né comme il est et il le reste, qu'il est des poils ou non, une queue ou pas etc. un chien reste un chien. Bon après je vais peut-être un peu loin mais c'est mon état d'esprit.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

d accord avec toi avec le "formatage", je pense que c est le cas dans beaucoup de domaines en fonction des sociétés,

un exemple me vient :

une fille qui se fait beaucoup de mecs, c est une sal..e, connotation négative...

par contre, un mec qui fait exactement la meme chose, c est un......? don juan? connotation positive!

Caroline-Eg

Je pense qu'un jour on en arrivera surement à ce que la coupe des queues sera sans doute interdite, et après 10 ans, les gens penseront, tiens ce serait bizarre ce chien avec une queue courte alors qu'avant c'était l'inverse. Le chien de ma meilleure amie est une femelle boxer LOF à queue longue, cela donne du charme car le bout de sa queue est blanche. Il y a aussi le fait que la queue courte grossis le chien car il parait moins élancé, pour moi c'est le côté étrange de la queue longue (parce qu'on est pas habitué) mais un chien qui a une queue portée en longueur parait plus long et donc moins large, et donc logiquement cela modifie la silhouette. Le boxer est plus un chien svelte à la base que costaud.

Utilisateur anonyme

Personnellement, je suis contre, par rapport à la souffrance que ressent le chien quand c'est fait principalement.

Comme l'a dit Caroline, c'est une question d'habitude, la première fois que j'ai vu un rott avec sa queue entière, j'ai trouvé ça... étrange, mais on s'y fait.

Pour ce qui est des chiens de chasse, je dois dire que je ne comprend pas... Mon père chassait quand j'étais petite, on avait donc des chiens de chasse, chiens courants, dont le but est de courser le gibier et aboyant (un peu simpliste mon explication, mais c'est pour les opposer aux chiens d'arrêt). Aucun n'avait la queue courte, et d'ailleurs, il me semble que les chiens courants n'ont jamais la queue écourtée, alors que dans la logique qui est donnée dans les pages précédentes, ça devrait être le cas. Par contre les chiens d'arrêt (épagneuls par exemple) ont souvent la queue écourtée, alors qu'eux, ils ne sont pas censés s'éloigner de leur maitre, puisqu'ils doivent repérer l'oiseau, marquer l'arrêt, et au signal du chasseur, le faire s'envoler... Donc quel est l'intérêt de couper la queue ?

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

en tout cas, il y a aussi un aspect pratique a la queue coupée, je trouve, par ex. quand il s agit d un chien de famille, c est a dire pas un chien qu on laisse dehors nuits et jours!

et bien, il ne balaiera pas tout ce qui est a sa portée avec sa queue : table basse, ordi, consoles, etc...

perso, mes chiens (qui ont donc la queue coupées) ne "débarrassent" jamais la table basse,

la seule fois ou j ai gardé le golden a ma soeur, c etait le bordel rien qu a cause de ca!

ps : il parait qu il ne ressente rien quand c est fait le 1er jour de la vie du chiot car les terminaisons nerveuses ne sont pas encore faites, donc pas de douleurs!

Célineo

J'avais posté un rapport disant qu'ils ressentaient bien la douleur Gregor ... Et même sans douleur, coupé un bout d'un animal, faire subir une opération avec des risques de complications pour des raisons aussi futiles que "ils ne balayent pas la table à coup de queue" ou "c'est plus joli coupé", c'est assez dingue 😒

" Comportementaliste canin - hund.fr "