Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Queue écourtée. Pour ou contre ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Que pensé vous des propriétaires qui font écourtée la queue de leur chien?
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=5g8vJZCnieY]

Queue écourtée

  • Pour15% (10 votes)
  • Contre85% (55 votes)

Nombre de votes : 65

http://fightmonboxer.blogspot.fr/
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
si la queue est courte de naissance pas de probleme mais c'est comme si on nous coupait un bout de colonne vertébrale moi je suis contre
Soyons heureux car le bonheur est contagieux S.Hessel -New je t'aimait <3 15/03/15 F.P <3
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
idem je suis contre de même pour les oreilles
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
J'ai écrit un article où je parle de l'incidence de la coupe de la queue sur le comportement canin (par ici : http://www.celine-comportementaliste.fr/communicati
oncanine.php ) et comme il y a douleur + handicap, je ne peux pas être pour cette pratique. Après, queue courte de naissance, ok, mais ça reste handicapant en terme de communication canin et ça doit être sérieusement contrôlé pour ne pas devenir handicapant physiquement ! ...
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Moi mon loulou à la queue courte de naissance :( Son père est un berger australien et sur la portée de 9 chiots, une seule avait la queue longue, pourtant la mère, une tervueren a la queue longue.

Cela n'a pas l'air de trop le gêner dans la communication avec les autres chiens pour le moment mais si j'avais eu à choisir, j'aurais préférer qu'il ait la queue longue, pour les raisons citées dans ton article Célinéo, mais aussi d'un point de vu esthétique et éthique, pourquoi devrait on modifier "chirurgicalement" l'apparence d'un chien ?

"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Ma chienne a u la queux écourtée a la naissance du moins quelque jour après cela ne nécessite pas de point ,je suis pour si cela est fait a la naissance
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
"Evaluation scientifique sur demande du CONSEIL DU BIEN-ETRE ANIMAL DE BELGIQUE" a écrit:
« A noter que la queue des chiots est aussi capable de percevoir la douleur que celle d’un adulte. En effet, sa myélinisation incomplète n’empêche pas la transmission de l’influx nerveux mais modifie sa vitesse de transmission
(Haworth et al., 2001 ; Morton, 1992). »


""Evaluation scientifique sur demande du CONSEIL DU BIEN-ETRE ANIMAL DE BELGIQUE" a écrit:
« L’auteur n’a connaissance que d’un article portant sur la mesure de la douleur chez les chiots lors de la caudotomie (Noonan et al., 1996b). Cette étude est basée sur des observations comportementales de chiots lors de l’opération. Durant la préparation de l’opération, tous les chiots vocalisent (essentiellement des gémissements). Lors de la section chirurgicale, tous les chiots émettent des hurlements intenses et répétés, ainsi que lors de la pose des points de suture et lorsque le moignon est pressé pour assurer l’hémostase. Ces hurlements sont spécifiques à l’opération : aucune occurrence de ces vocalisations n’est observée avant ou après l’opération. Suite à l’opération, tous les chiots entrent dans une phase locomotrice (déplacements, mouvements désordonnés) puis s’endorment dans les 15 minutes suivant l’opération. Selon Noonan et al. (1996b), ces résultats suggèrent non seulement que la caudotomie est douloureuse mais également que la manipulation en elle-même est stressante pour les chiots. »


Je n'ai pas tout lu, mais les deux citations viennent d'ici : http://www.kmsh.be/documents/doc_fr/caudotomie-2.pd
f
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
En l’occurrence, j'ai sorti un document qui date de 2006 avec un update en 2010 et qui réunit pas mal d'information différentes... La douleur chez les animaux est pas le sujet sur lesquels ont trouve le plus d'études. Je n'ai pas vu de documents sérieux expliquant qu'il n'y avait pas de douleur passer, si tu peux nous en mettre ?

On est là pour donner notre avis mais notre avis peut être différent s'il y a douleur et s'il n'y en a pas ...
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Il y a des chiens de chasse à queue longue. Il y a des chiens de compagnie à queue coupée. Personnellement, j'ai tendance à mettre le bien-être animal en priorité. S'il y a un véritable risque en cas de queue gardée longue, pourquoi ne pas attendre que le chien soit en âge de supporter une anesthésie et de faire une véritable opération proprement ?

Pour les oreilles, Haï Olly m'a montré l'intérêt de la coupe (et je reste contre après avoir vu le traumatisme d'un chien aux oreilles coupées). Elle se les prend régulièrement dans les ronces et se blesse. Elle ne s'est jamais blessé la queue. Un piège qui se refermerait sur la queue pourrait tout aussi bien se refermer sur une patte ... Une morsure peut arriver sur n'importe quel endroit du corps ... J'ai l'impression qu'il y a plus d'excuses que de véritables arguments

Zanaya a écrit:
« là c'est une étude belge, je ne dis pas qu'elle est fausse ou autres mais selon les pays les études divergent , donc je dis qu'on ne peut pas se baser que sur ça et se faire une opinion que sur des études.Après c'est mon point de vue ^^ »


Zanaya j'ai pas sorti une étude ... J'ai sorti un rapport parlant de plusieurs études, à la fin tu as des interviews d'éleveurs de chiens de chasse, tu as tout un tas de choses. Ce n'est pas spécifiquement "belge" puisque les études sont en générales publiées en anglais dans les revues scientifiques. Ne pas vouloir ce faire une opinion à partir d'une seule étude, je suis d'accord. C'est bien pour ça que ce genre de rapport est intéressant.

Après, mon opinion, je l'ai faite surtout d'un point de vue de comportementaliste : handicaper la communication d'un chien, non merci.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
La queue envoie plusieurs signaux : "excitation", "stress", "prédation" ... En fonction du signal qu'elle envoie, les chiens s'approchent plus ou moins rapidement de l'autre. Ce n'est pas évident à voir à l'oeil nu et encore moins sans entrainement. Le soucis c'est qu'une approche "joyeuse" et une approche "peureuse" auront exactement la même allure de la part d'un chien à la queue coupée ... Bien-sûr, il y a d'autres codes, la queue ne gère pas tout, mais elle rend la communication visible de loin et avec la queue coupée, le chien a plus de mal à communiquer. Mais du coup, le chien en face peut plus facilement basculer dans une approche agressive ... C'est exactement pareil avec les chiens qui ont une face tellement modifiée par la sélection qu'ils ne parviennent plus à communiquer aussi bien que les autres.

J'ai l'impression que c'est une excuse, parce qu'il y a des chiens de chasses à queue longue ... Si c'était une absolue nécessitée, ça n'existerait pas.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)