Quel juste milieu ?

Berylbleu

Bonjour à tous,

Alors voila le tableau, Phoebus chiot boxer de 2 mois et demis arrivé à la maison depuis 15 jours.

C’est un chiot gentil, joueur, il adore aller voir tout le monde pour avoir des calins. C’est un peu plus compliqué avec les congénères mais ça va il s’habitue doucement.

Alors debut de l’éducation, il est assez receptif et comprend plutôt vite.

Pareil pour la découverte de nouveauté ( sèche cheveux, aspirateur, voyage en voiture...) il s’habitue tranquillement et est plutôt serein ( enfin prend sur lui du moins, c’est un peu variable)

Mais il n’est pas toujours très concentré ( je sais bien qu’il est petit encore et que je ne peut pas lui demander des montages) et un peu têtu. D’ailleurs hier soir il m’a fait son premier « quart d’heure de folie «  j’ai voulu retrouver un post passer il y a quelques temps d’une membre dont le chiot le faisait je ne l’ai pas retrouvé

Par exemple les baldes majoritairement en laisse ( pas toujours des lieux parfaitement sûr et pas encore de rappel - enfin rien de plus que ce qu’on peut attendre d’un loulou de cet age) au debut il suit, puis se met a jouer avec sa laisse en si ca dure un peu il fini par s’asseoir, et me regarder en ne voulant plus bouger, après un pause je souhaite repartir. J’ai essayé plusieurs choses tirer sur la laisse jusqu’a se qu’il céde ( j’aime pas trop)

M’eloigner, attendre. Il fini toujours par repartir ....mais ... voila ma question, jusqu’ou peut-on être exigeant ? ( voir dur peut-être) parce que parfois je ne sais pas trop comment réagir ( je sais qu’il faut savoir faire preuve de fermeté parfois) surtout qu’il n’est pas vieu...

5 réponses
Utilisateur anonyme

Berylbleu

Je ne comprends pas bien le soucis... Le quart d'heure de folie, le côté un peu têtu ou le fait qu'il ne redémarre pas après un arrêt ?

Ou bien tt ça à la fois ? 😁

Pour le quart d'heure de folie, en intérieur ou extérieur ? Dehors tu peux le laisser faire le foufou, tu travailles l'attention et le rappel, assis, pas bouger (séances de qq sec voire 1min ou 2 pour commencer...) et tu le laisses repartir au jeu.

En intérieur pareil, puis tu augmentes dedans la durée de calme avec un jouet "moins excitant", à un moment propice, ex en soirée, câlin détente, brossage calme, voilà pas forcément en séances éducatives à tt bout de champ... S'il s'excite, tu peux faire un chuuuuuutttttt très calmement et doucement, ça a bien marché avec la notre qui est une vraie pile...

Pour le côté têtu, il va falloir être plus têtue que lui, pas nécessaire de se fâcher, on répète l'ordre calmement, on le regarde bien dans les yeux et on attend qu'il s'exécute, cela peut prendre du tps et être répétitif... Avec le temps, il s'exécutera plus vite tu verras.

Pour la laisse, s'il veut la chopper, un non ferme, dès qu'il lâche, c'est bien. Ça peut prendre du tps aussi.

Pour le tirage, non ! Surtout pas hein... C'est different de tirer que de guider avec une laisse. Faut pas se laisser avoir dans cette subtilité 😉

Le boxer est joueur, prends un petit jouet qu'il aime et que tu peux emporter facilement pr le motiver à te suivre. Éviter la balle sinon tu serais obligée de la lui lancer ou donner... Ce serait inadaptée pour reprendre la marche selon moi bien sûr 😁

Essaie un bout de corde ou un Kong wubba qui couine... On a fait ça qd elle était petite ça la motivait bien à nous suivre sans frustration ni conflit. Et avant de rentrer ou retour maison, tu donnes le jouet et voilà... Le reprendre au bout de qq minutes (faut bien le garder pr la prochaine sortie).

Pour ce qui est du "juste milieu", tu le sauras avec plus d'expérience et en connaissant de mieux en mieux le caractère de Phoebus. Disons qu'il faut se concentrer sur ses progrès avant tout et sur les choses qui marchent... Éviter au maximum le "rapport de force", les mauvaises énergies... Et là tu verras que tu ne seras pas trop éloignée d'un juste milieu 😉

Berylbleu

Merci pour ta réponse ADB, j’y ai trouver de bonnes pistes.

Je me suis surement embrouiller dans mes explications, c’est que j’ai un peu de mal à savoir jusqu’ou j’ai le droit «  d’exiger » l’obeissance de mon chien, sachant qu’il est petit j’ai parfois peur d’etre un peu « mechante »

Pour le quart d’heure c’est à l’interieur après la dernière balade, j’ai retrouvé le post de merline. On verra ce soir s’il recommence

Utilisateur anonyme

Après balade cela peut arriver, il est tout content d'être sorti et tt content de rentrer 😅

Essaie de la calmer avant de passer la porte s'il ne l'est pas, assis par ex... Pas trop lgt sinon il risque d'exploser avec un bon sprint 😂

Laisse le jouer qq min et calme le par moment au fur et à mesure... Ça lui apprendra petit à petit à gérer ses émotions. Du temps et du travail quotidien mais ça vient bien ne t'inquiète pas ! Et puis faut bien que jeunesse se fasse 😉

Pour le fait d'exiger... Je dirai que tu fixes des objectifs en fonction de tes règles de vie et du caractère de Phoebus (objectifs réalisables selon sa progression et sa capacité d'assimilation on est d'accord) et au quotidien tu ajustes peu à peu... Avec la pratique, tu le sentiras le juste milieu (c'est tellement personnel et propre à chacun que même faire 10 pages sur de grands principes de base n'aiderait pas concrètement... Disons que tu le ressentiras) et sinon il te le montrera si tu abuses 😋

Pour Orphée par moment on était trop à cheval sur certaines choses, facile elle devenait plus chiante mdr ! On s'est dit qu'on allait tenter plus cool et hop c'est un ange (sans rien céder non plus hein) et parfois trop "cool" et hop elle fait np quoi ! Et donc on serre une vis par ci par là, on motive davantage en parallèle et hop ça roule à nouveau... L'éducation est un processus et donc en perpétuel mouvement non ? Surtout que cela concerne des êtres vivants (nous et les chiens) donc normal qu'il y ait tjs des ajustements, surtout concernant les si jeunes chiots !

Jamais trop jeunes pour apprendre, jamais trop vieux pour réajuster 😉

Jean-Yves

Avec un chiot il faut être parfaitement exigeant, c'est à dire lui faire respecter les règles sans accepter un seul écart. Sinon ça s'appelle de l'incohérence et il n'y a rien de pire pour un chien.

Quand on demande un assis, une fois qu'il connait l'ordre, il faut qu'il le fasse. Mais en revanche il ne faut jamais s’énerver sur le chiot, ni lui gueuler dessus, ni le punir, d'ailleurs pour moi, ce n'est que mon humble avis, ça n'a aucun sens de punir un bébé parce qu'il ne nous a pas compris. A ce moment là c'est plutôt à nous de nous remettre en question.

S'il fait quelque chose qu'il ne doit pas faire, comme mordre un canapé par exemple, il faut parler assez fort sur l'instant pour le surprendre et lui faire arrêter, et ensuite c'est terminé on passe à autre chose. Il y a plein de gens qui vont punir le chien pour ce qu'il vient de faire, mais c'est complètement débile de punir un chien qui vient de nous écouter, à la limite il faudrait plutôt le féliciter, mais surtout ne pas le punir ça ne servirait qu'à l'embrouiller et à nous trouver incohérent. Et ce même si le canapé est un peu abimé.

L’exigence oui, jusqu'au bout des griffes, mais toujours dans la sérénité et la cohérence.

Berylbleu

Merci pour vos conseils ils sont précieux pour nous, j’ai parfois peur de mal faire.

Hier soir balade et puis jeux dans la cour en rentrant et doucement on redescend en pression, on verifie un « assis » ok très bien calins on rentre tranquille à la maison. Je crois que le programme lui a plus, il a été très sage et s’est endormi calmement dans le quart d’heure, à confirmer ce soir 👌

Cette après-midi decouverte de la mer ! On va voir si ca lui plait 😎