Puberté du chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques informations concernant la période de puberté chez le boxer : durée, comportements, conseils... Vos expériences sont les bienvenues car c'est notre premier chien 😅.

Notre petite semble avoir débuté sa puberté il y a deux semaines en même temps que les chaleurs, mais mis à part une excitation un peu plus prononcée (par moment seulement), il n'y a pas de comportement flagrant de désobéissance...

Deux nouveautés depuis : elle a tendance à se rouler dans l'herbe juste au moment de rentrer de balade et l'autre jour chez la véto, elle a grogné en présence de deux autres femelles.

Merci pour vos remarques et conseils...

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Attention qu’elle ne devienne pas agressive avec les autres femelles, je vous conseille de la stériliser pour éviter ce genre de souci, sinon la crise d’ado N’est pas toujours synonyme de calvaire, restez cohérent dans votre éducation. Attendez vous peut-être à ce qu’elle écoute un peu moins ou obéisse moins vite ou pas du tout sur certains ordres...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, en effet depuis ses deux mois, on essaie au maximum d'être cohérent dans l'éducation. Je pense que c'est pour ça qu'elle reste tout de même obéissante. Mais est-ce que son comportement peut encore changer pendant sa puberté et si oui, jusqu'à quel âge ? C'est juste pour qu'on puisse s'y préparer...

Concernant son caractère, oui depuis qu'elle est bébé, elle est dominante, ça se manifestait plutôt dans le jeu avec les autres chiots et elle grognait seulement si un chiot l'embetait un peu trop mais si un autre chiot/chien lui grognait dessus, elle reculait.

Il y a 4 jours, c'était bien la 1ère fois qu'elle grognait pour montrer sa présence aux autres chiens.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y a pas d'âge précis de début et de fin, elle doit être en plein dedans, avec la montée d’hormones, ça devrais redescendre quand les chaleurs seront terminées, mais pas de relâchement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. La petite a 9 mois 1/2. Oui elle a ses chaleurs depuis plus de 2 semaines. Après les 2 premiers jours où elle était très très excitées (sûrement les hormones), son comportement est quasiment comme d'habitude... Ce qui nous surprend car on a bcp entendu parler des problèmes pdt la puberté... Mais oui, pas de relâchement sur le plan éducatif et surveillance 😉

En fait, ce n'est pas que je cherche la p'tite bête mais la semaine prochaine, on accueille un ami avec son boxer femelle de 8 ans au tempérament dominant aussi. Elle et la notre se connaissent déjà lors des voyages ensemble et même déjà eu une cohabitation de plusieurs jours mais à cette époque, la notre n'avait que 5-6 mois... On a peur qu'elle ne s'entendent plus la semaine prochaine 🙄🙄

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hmmm je ne saurais prédire leur entente, deux femelles dominantes dont une en chaleur...prévoyez un plan b si jamais elle s ne s’entendent pas.

Après je n’ai jamais trouvé ma chienne « indisposée » comme nous pouvons l'être nous les femmes (« OUAIS j’ai mes règles, mais je suis pas en colère je suis INDISPOSÉE !!! 😡😁😁) au contraires, plutôt ravis de secouer son popotin à côté du mur blanc et les sorties sont un vrais bonheur (sauf pour nous qui devons mettre là radar à mâle lol)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui pareil pr les murs ! La bonne surprise 😂 du coup on a fait l'éducation à la culotte 😅 et on peut tjs l'emmener chez les gens sans avoir peur de salir leur intérieur ! Pour les balades, c'est soit en longe, soit on met la culotte après les besoins et on la détache (quitte à faire un peu de lessive qd même au retour mais la liberté n'a pas de prix).

Alors oui niveau humeur, ça doit dépendre des chiens comme ça dépend des femmes...

On nous a dit d'être toujours juste dans notre éducation, je pense qu'il faudra veiller à ça entre elles pour ne pas créer de jalousie

Utilisateur anonyme

Oh trop bien une boxinette ! Bienvenue ;-)

Concernant ton idée que ta chienne est "dominante", je ne sais pas si tu avais l'habitude des Boxer ?

Les Boxer sont bourrins et rentre dedans, je ne pense pas qu'il faille pour autant les classer "dominants" et craindre une ribambelle de soucis liés à la dominance, c'est juste un tempérament.

Tous les Boxers que je connais jouent brutalement, mettent des coups de pattes et font des concerts de grognements.

Utilisateur anonyme

Lorna, merci pour ton msg ! Alors nous avons déjà été famille d'accueil pour boxer pendant la période où nous voulions voir si le boxer pouvait bien s'harmoniser avec nous et notre mode de vie. Là c'est vraiment notre première boule de poil énergique et pleine d'amour! Pour le côté joueur, ya pas photo, c'est exactement comme tu le dis, depuis toute petite elle joue comme une lionne 😂 avec des akitas, des amstaff etc... Elle a un tempérament dominant car elle cherche tjs à imposer son jeu aux autres (parfois lourdement parfois elle fait une pause si l'autre grogne... Euh une pause de deux minutes 😂😂), son côté dominant se voit aussi ailleurs, tjs aventurière, peur de rien, qu'elle confiance en elle ! Bref on l'a aussi choisi pour tt ça car elle est vraiment pleine de vie et de joie !

Par contre une première le fait de grogner juste pr montrer sa présence aux autres chiens... Je savais que ça arriverait mais je pensais pas si vite... On a réalisé à l'instant qu'elle grandissait... Trop vite ! On souhaite juste gérer au mieux le virage de la puberté pour qu'elle soit heureuse, dominante puisque c'est son caractère mais tempérée et qd mm tolérante pr la sécurité de tous. Qu'en penses tu ?

J'appréhende aussi bcp le retour de son amie boxer la sem prochaine...

Utilisateur anonyme

Ma chienne est exactement comme ça :-)

Je ne peux pas vraiment parler de ce virage de la puberté, je ne l'ai pas vraiment vu chez elle, tout a été très progressif.

Petite chieuse > grosse chieuse > grosse grosse chieuse et maintenant chieuse modérée 😁

Elle n'est que moitié Boxer, elle a aussi du terrier.

Je n'ose pas le Boxer pure race, trop peur des soucis respiratoires pour l'endurance.

Pour la copine Boxer, oui ça fera peut-être quelques étincelles, mais pas obligé que ça dérape, vous verrez bien.

Quand ma chienne rencontre un tempérament égal au sien (exemple Fifi une femelle Boxer), elles se font toujours un petit catch musclé au début, à la verticale avec beaucoup de grognements. Et puis une fois qu'elles ont "fait les comptes" elles partent faire des tours de terrain et des sauts de kangourou dans les champs comme si de rien n'était :-)

Utilisateur anonyme

C'est marrant parce que l'une des seules fois où ma chienne en a vraiment "collé une" à un autre chien c'était justement encore... une Boxer. Sur la plage un soir, elle s'est permise de sauter au visage de mon mec pour un coup de boule amical (tu dois connaître ^^)

Et ça ma chienne n'a pas accepté. Donc il y a eu petit réglage de comptes mais deux minutes plus tard; ça frétillait a nouveau du popotin. Vraiment ces chiens sont avant tout de joyeuses saucisses selon moi.

Ils peuvent faire les cadors deux minutes mais repassent vite en mode jeu, c'est leur mode d'existence principal LOL

C'est aussi ça que j'aime tant chez eux, cette façon de ne rien prendre trop au sérieux.