Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Puberté du chiotEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques informations concernant la période de puberté chez le boxer : durée, comportements, conseils... Vos expériences sont les bienvenues car c'est notre premier chien 😅.
Notre petite semble avoir débuté sa puberté il y a deux semaines en même temps que les chaleurs, mais mis à part une excitation un peu plus prononcée (par moment seulement), il n'y a pas de comportement flagrant de désobéissance...
Deux nouveautés depuis : elle a tendance à se rouler dans l'herbe juste au moment de rentrer de balade et l'autre jour chez la véto, elle a grogné en présence de deux autres femelles.
Merci pour vos remarques et conseils...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Attention qu’elle ne devienne pas agressive avec les autres femelles, je vous conseille de la stériliser pour éviter ce genre de souci, sinon la crise d’ado N’est pas toujours synonyme de calvaire, restez cohérent dans votre éducation. Attendez vous peut-être à ce qu’elle écoute un peu moins ou obéisse moins vite ou pas du tout sur certains ordres...
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Merci pour votre réponse, en effet depuis ses deux mois, on essaie au maximum d'être cohérent dans l'éducation. Je pense que c'est pour ça qu'elle reste tout de même obéissante. Mais est-ce que son comportement peut encore changer pendant sa puberté et si oui, jusqu'à quel âge ? C'est juste pour qu'on puisse s'y préparer...
Concernant son caractère, oui depuis qu'elle est bébé, elle est dominante, ça se manifestait plutôt dans le jeu avec les autres chiots et elle grognait seulement si un chiot l'embetait un peu trop mais si un autre chiot/chien lui grognait dessus, elle reculait.
Il y a 4 jours, c'était bien la 1ère fois qu'elle grognait pour montrer sa présence aux autres chiens.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Y a pas d'âge précis de début et de fin, elle doit être en plein dedans, avec la montée d’hormones, ça devrais redescendre quand les chaleurs seront terminées, mais pas de relâchement.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,
quelle age ? 6/8/10 mois ?

C'est nouveau pour elle. De plus, y a t il une femme dans la salle pour me contredire, elle est peut être tout simplement "indisposée" et cela joue sur son humeur.

Je n'ai jamais fait opérer mes chiennes, et surtout pas pour rien, jamais eu de portées surprises.
Il est certain que cela demande une surveillance accrue pendant environ 15 jours à risque et 2 fois par an. Il faut aussi savoir assumer son choix d'une femelle.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Merci pour vos réponses. La petite a 9 mois 1/2. Oui elle a ses chaleurs depuis plus de 2 semaines. Après les 2 premiers jours où elle était très très excitées (sûrement les hormones), son comportement est quasiment comme d'habitude... Ce qui nous surprend car on a bcp entendu parler des problèmes pdt la puberté... Mais oui, pas de relâchement sur le plan éducatif et surveillance 😉
En fait, ce n'est pas que je cherche la p'tite bête mais la semaine prochaine, on accueille un ami avec son boxer femelle de 8 ans au tempérament dominant aussi. Elle et la notre se connaissent déjà lors des voyages ensemble et même déjà eu une cohabitation de plusieurs jours mais à cette époque, la notre n'avait que 5-6 mois... On a peur qu'elle ne s'entendent plus la semaine prochaine 🙄🙄
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Hmmm je ne saurais prédire leur entente, deux femelles dominantes dont une en chaleur...prévoyez un plan b si jamais elle s ne s’entendent pas.

Après je n’ai jamais trouvé ma chienne « indisposée » comme nous pouvons l'être nous les femmes (« OUAIS j’ai mes règles, mais je suis pas en colère je suis INDISPOSÉE !!! 😡😁😁) au contraires, plutôt ravis de secouer son popotin à côté du mur blanc et les sorties sont un vrais bonheur (sauf pour nous qui devons mettre là radar à mâle lol)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Oui pareil pr les murs ! La bonne surprise 😂 du coup on a fait l'éducation à la culotte 😅 et on peut tjs l'emmener chez les gens sans avoir peur de salir leur intérieur ! Pour les balades, c'est soit en longe, soit on met la culotte après les besoins et on la détache (quitte à faire un peu de lessive qd même au retour mais la liberté n'a pas de prix).
Alors oui niveau humeur, ça doit dépendre des chiens comme ça dépend des femmes...
On nous a dit d'être toujours juste dans notre éducation, je pense qu'il faudra veiller à ça entre elles pour ne pas créer de jalousie
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oh trop bien une boxinette ! Bienvenue ;-)
Concernant ton idée que ta chienne est "dominante", je ne sais pas si tu avais l'habitude des Boxer ?
Les Boxer sont bourrins et rentre dedans, je ne pense pas qu'il faille pour autant les classer "dominants" et craindre une ribambelle de soucis liés à la dominance, c'est juste un tempérament.

Tous les Boxers que je connais jouent brutalement, mettent des coups de pattes et font des concerts de grognements.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Lorna, merci pour ton msg ! Alors nous avons déjà été famille d'accueil pour boxer pendant la période où nous voulions voir si le boxer pouvait bien s'harmoniser avec nous et notre mode de vie. Là c'est vraiment notre première boule de poil énergique et pleine d'amour! Pour le côté joueur, ya pas photo, c'est exactement comme tu le dis, depuis toute petite elle joue comme une lionne 😂 avec des akitas, des amstaff etc... Elle a un tempérament dominant car elle cherche tjs à imposer son jeu aux autres (parfois lourdement parfois elle fait une pause si l'autre grogne... Euh une pause de deux minutes 😂😂), son côté dominant se voit aussi ailleurs, tjs aventurière, peur de rien, qu'elle confiance en elle ! Bref on l'a aussi choisi pour tt ça car elle est vraiment pleine de vie et de joie !
Par contre une première le fait de grogner juste pr montrer sa présence aux autres chiens... Je savais que ça arriverait mais je pensais pas si vite... On a réalisé à l'instant qu'elle grandissait... Trop vite ! On souhaite juste gérer au mieux le virage de la puberté pour qu'elle soit heureuse, dominante puisque c'est son caractère mais tempérée et qd mm tolérante pr la sécurité de tous. Qu'en penses tu ?
J'appréhende aussi bcp le retour de son amie boxer la sem prochaine...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)