Bonsoir,
Tout d'abord, une cage ne doit jamais être fermée.
La cage peut être un élément très sécurisant pour un chien mais, si elle est fermée et que le chien ne peut pas se retenir, ça va l'obliger à faire ses besoins dedans ; là où il dort. Ce qui pour un chien n'est absolument pas un comportement normal.
S'il fait souvent pipi vers 8h du matin, et bien ça veut dire qu'il faut vous lever un peu avant pour le sortir.
Un chien ne se secoue pas pour être puni. Dans aucune circonstance. Et l'idée même que le chien fasse des bêtises pourrait être largement sujet à discussion.
Lui râler dessus n'est pas non plus une chose à faire. Vous ne faites qu'ajouter du stress à mictions qui, d'après ce que je lis, sont déjà sans doute synonymes de stress et d'anxiété.
C'est une bonne chose de l'avoir emmené chez le vétérinaire et que ce dernier n'ait pu associer ces mictions à une pathologie somatique. Et cela confirme donc que c'est comportemental.
Pour le reste, il vous faudra consulter un comportementaliste.
En attendant :
- n'essuyez pas devant lui
- ne le grondez plus
- ne l'enfermez plus dans la cage
- ne le secouez plus
- sortez le systématiquement après qu'il ait bu, mangé, se soit réveillé et ait joué
- sortez le au plus tôt le matin et au plus tard le soir
- laissez le être sous la table tant qu'il ne vous embête pas pendant votre repas
- répétez-vous chaque matin, juste avant de retrouver votre chien, que vous devez rester zen et être une présence rassurante plutôt qu'un redresseur de tort
- feignez de ne pas remarquer les "accidents", ne vous énervez pas et continuez à interagir normalement avec le chien. Comme si de rien n'était
- Et consultez un comportementaliste. Je l'ai déjà dit ? Ah oui, c'est vrai... mais c'est parce qu'il me paraît important que vous en consultiez un. Non pas que le comportement de votre chien me paraisse grave mais plutôt pour vous aider à comprendre qu'un chien ne se "détraque" pas tout seul. Enfin... c'est très rare.
Le chien fait partie d'un système social dans lequel vous et "l'autre-qui-fait-que vous-dites-nous" êtes aussi. Le comportement des uns influence celui des autres, et c'est la raison pour laquelle la plupart des troubles du comportement sont systémiques. Ils ne dépendent pas que d'un seul individu.
Et puis ça vous donnera aussi l'opportunité de bénéficier de plein de conseils.