Premier chien, besoin d'aide...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis étudiante, aie un petit revenu et un petit appart'. D'ici quelques mois je vais prendre une colocation avec un jardin et souhaiterais prendre un boxer. Ce sera mon premier chien, j'en ai deja eu d'autres mais c'etait dans le cadre famillial.

J'aimerais savoir :

- Combien il faut prévoir comme dépense mensuelles environ (et est ce qu'il faut compter d'autres choses que la nourriture qui est essentiel pour un boxer)?

- Puis je en prendre un avant de commencer ma colocation, si je fais des sorties régulieres ?

- Est ce qu'il est possible de le laisser régulierement a un ami, sachant qu'un week end sur 3 je dois aller voir ma famille qui est loin ?

Et si vous avez des conseils spéciaux je suis preneuse !

Merci d'avance :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Avec un petit budget je ne tenterai pas... surtout un chien ! (enfin, sans sous de côtés)

- Déjà le prix du chien si tu l'achètes dans un élevage ou tu l'adoptes dans un refuge.

- Les croquettes selon la marque ça va varier entre 50 et plus de 100 euros par mois (enfin, ça va dépendre du poids de ton chien, si tu prends des marques qui font du 3euros/kg ça va revenir moins chère mais surement plus chère en véto).

- Une 20ene d'euro d'anti puce, pareil pour le vermifuge

- Vaccins tous les ans soit environs 60 euros

- Les consultations sont à partir de 25euros environ (sans compter les médicaments s'il a besoin)

- Shampoing/brosse/panier/plaids/jouets/friandises etc.

Bref, à ta place (et c'est ce que je fais d'ailleurs), je mets de côté quand je peux sur un compte pour mon futur chien jusqu'à ce que j'atteigne 1000euros.

A partir de là j'adopte, je continu à mettre de côté en me basant sur une dépense de 60 euros par mois pour ses croquettes.

Le jour où il tombera malade ou il aura un problème un peu plus grave, tu ne seras pas dans la mouise comme ça ! ^^

Ensuite un boxer dans un petit appart', petit comment ? Je ne remet pas en question son bonheur si tu as du temps à lui consacrer mais un boxer c'est connu pour être énergique surtout quand il est chiot, et ton appartement va peut-être en prendre un coup... Après le confier à des amis une fois toutes les 3 semaines s'il est habituer depuis chiot je n'y vois pas de soucis personnellement.

Solenneb

les boxer sont supers!!! j'en ai eu une et je peux te garantir que c'est que du pur plaisir!!! par contre sache qu'un boxer a besoin de BEAUCOUP se dépenser! la mienne minimum 2/3h par jour, sinon elle déprimait!! après pour la nourriture il faut prendre des bonnes croquettes, ou si tu en as la possibilité lui faire toi même a manger! pour les croquettes je te conseille acana taste of wild ou orijen! après tu dois prendre en compte le véto pour les vaccins et aussi si ton chien devait avoir des problèmes de santé (ce que je ne te souhaite pas) ensuite il y a le vermifuge, l anti puce les jouets... les boxer sont assez simple a éduqué donc comme premier chien je pense que c'est tout a fait adapté! par contre j'insiste beaucoup sur l'activité!! voilà

Utilisateur anonyme

Petit budget, j'ai de quoi manger quand meme, mais je n'avais aucune idée du prix des choses et je ne peux pas me permettre de prendre un chien si je ne suis pas capable d'assumer les dépenses derriere.

Petit appart de 15m2 (c'est vraiment petit) mais d'ici 4 mois je n'y serais plus, donc en réalité je peux attendre. Et je pense que c'est la meilleure chose a faire. Pour ce qui est de l'activité, je suis d'habitude tout le temps a me promener, aller courrir, faire pleins de trucs. En ce moment je suis un peu casaniere mais je sais que si un Boxer fait son arrivée chez moi je sortirais tout le temps :))

Lui faire a manger ? Lui faire quoi a manger ?

Merci de vos réponses ! Je vais pouvoir mieux reflechir ^^

Solenneb

et bien par exemple moi je faisait a ma boxer des plats maison (j'avais pas le choix elle était malade) donc c'était carotte, riz ou semoule, viande boeuf ou poulet, un oeuf cru, une cuillère d'huile d'olive! maintenant il faut avoir le temps! mais comme je te disais il y a des croquettes comme celles que je t'ai marqué plus haut qui sont très bien! les autres je suis pas pour... mais c'est perso! par contre toutes les marques de supermarché frolic, frisckies... NON! c'est de la *****! XD

maintenant dis toi, qu'il faut quand même prévoir un budget minimum par mois! pour ma chienne c'était 150 euros, mais elle était malade, sinon je pense que j'en aurai eu pour 80/100 euros par mois!

Elodie076

Si tu as un petit budjet,prend plutôt un chat dans un refuge ...😌

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour être également étudiant (sur la fin ! :) ) je ne te conseille pas particulièrement d'adopter un chien pendant cette période.

- Le budget est plutôt serré

- Ton colocataire ou même un futur autre colocataire peut ne pas vouloir de chien et en colocation tu auras du mal à l'imposer. D'ailleurs il se peut même que tu aies des difficultés à trouver un logement étudiant sachant que tu as un chien (le marché de la location aux étudiants est saturé, les proprio n'ont qu'à se baisser pou ramasser un étudiant à la recherche d'un logement, ils choisissent le plus avantageux pour eux et le moins "potentiellement destructeur" pour leur bien immobilier).

- Tes horaires sont très changeantes: un jour tu pourras être dispo pour le chien car tu auras finis à 15h et le lendemain pas dispo du tout parce que tu auras terminé à 21h !

- La vie étudiante est une vie qui est par définition instable: sorties jusque pas d'heures, ou au contraire certaines périodes où tu n'as plus le temps de sortir de chez toi parce que tu bachotes et je passe de nombreux autres exemples !

Pour avoir fait pas mal d'études (bac+5) en France et à l'étranger, en université ou en école de commerce, je t'assures que la responsabilité d'un animal comme le chien est difficile à assumer si tu n'habites pas chez tes parents qui peuvent te relayer en cas de manque de temps et/ou d'argent.

Mais si tu t'en sens capable, avoir un compagnon comme un chien est génial !

Pèse bien le pour et le contre le jour de ta décision et ne la prend pas à la légère sur un coup de tête ! Encore une fois, la vie estudiantine n'est pas la plus adaptée à la garde d'un chien (après cela peut dépendre aussi des études que tu fais.)

Bon courage,

Pilou