Mauvaise méthode voilà tout .... Le collier électrique : non, non, non, je suis absolument contre.
Pour apprendre le rappel à un chien le mieux c'est de travailler dans un lieu connu (où il n'a plus envie d'explorer), tranquille (où il ne sera pas distrait), après une grosse balade (où on aura satisfait ses différents besoins), ... et en longe par sécurité. On rappelle le chien joyeusement, on ne met aucun pression, aucun mécontentement (la longe ne doit pas se tendre idéalement, c'est juste une ligne de sécurité, sinon on travaille comme si on était en liberté. Elle revient au bout d'un quart d'heure ? Génial ! Elle revient. C'est tout ce qui compte. Son retour doit être toujours synonyme de joie. Toujours. Peu importe qu'elle t'est fait tournée en bourrique pendant trois heures. Et en plus d'être contente, il ne faut pas la rattacher. Le rappel ne doit pas signifier que tu la rattaches, que la balade et l'exploration sont fini, seulement que tu veux qu'elle vienne te voir. N'hésites pas à lui donner un gros morceaux de poulet ou une autre friandise. (Ce qui fait que tu supprimes le "non" et que tu peux lui faire des câlins ;) )
Si ta chienne a peur de revenir, tu n'avanceras jamais. Si elle a peur d'être rattachée, non plus.
Pour aller un poil plus loin, au départ, si elle est vraiment inquiète n'hésites pas à l’appeler en étant assise, penchée vers l'arrière et sans la regarder. Ces postures pourraient la calmer. D'ailleurs, souvent, ce qui fait qu'un chien est long à revenir, c'est qu'il est entrain de communiquer des signaux visant à nous calmer (renifler le sol tout en nous regardant, décrire de large cercle autour de nous, s'asseoir à distance, se coucher à distance, bailler, détourner la tête, ...)
Un article sur le sujet : http://www.celine-comportementaliste.fr/signaux.php
" Comportementaliste canin - hund.fr "
On pourrait ajouter que le rappel fonctionne sur un conflit de motivation (toi VS environnement). Il faut que tu sois plus intéressante que l'environnement, du coup tu peux t'armer de joie, de friandise, ... et choisir l'environnement que tu affrontes.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
...Évidemment je suis contre le collier même vibrant et toute autre genre de renforcement négatif, surtout pour un rappel !...
si le collier est juste vibrant il peut être justifié dans le cas d'un chien sourd comme moyen de communication car s'il ne te regardes pas quand tu lui fais signe de revenir, jamais le chien ne pourras t'obéir. du coup le collier juste vibrant je serai pour en tant qu'outil pour le rappel lorsque le chien ne peut remarquer la demande de son maitre, mais pas le collier qui envoie des décharges
voici un modèle de collier juste vibrant: http://www.eyenimal.com/fr/blog/trainingsoft/
" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "