Perte mentale ? Je ne sais plus quoi faire

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis plusieurs mois ma chienne a changé. Elle était vive, joueuse et comprenait mes demandes. Maintenant elle est devenue "bête" (désolée du terme mais c'est pour que vous compreniez bien la situation) et fragile physiquement.

Voici ce que je peux décrire :

- elle met sa patte dans la gamelle d'eau pour boire et la renverse souvent.

- elle ne sais plus manger en attrapant les croquettes avec sa langue mais met des coups de tête

- quand elle est dans un quoi elle se retrouve coincée, elle se recule plus et pivote mal.

- elle a les coussinet souvent en sang et glisse terriblement sur le carrelage. Au poing de se retrouver le ventre au sol sans réussir à se relever

- Quand elle va dehors au soleil, elle ne s'assoit plus et ne s'allonge plus sur la terrasse et reste donc debout des heures (alors que mes autres chiennes se font dorer)

- elle a des boursouflures qui saignent. Comme des plaies enflées sur ses pattes uniquement

- elle a parfois sa tête qui bouge et le regard dans le vague

- ...

Ses traitements déjà faits :

- pattes ont été soignées contre les champignons : aucune amélioration

- Elle a eu antibiotiques et corticoïdes mais pas mieu

- elle a eu traitement donné aux chiens qui ont eu AVC ou les vieux chiens qui ont des problèmes de synchronisation

- Elle a passé un scanner cérébral qui n'a rien donné

- Elle a eu un ponction lombaire avec analyse liquide céphalo-rachidien : toujours rien

Et elle n'a que 2 ans 1/2

J'ai presque toujours eu des boxer. Je les adore et ils me comprennent mais là je suis perdue. Elle n'était pas comme ça avant. Ses changements sont apparu progressivement il y a environ 6 mois.

Je ne sais plus quoi faire. Je suis triste de voir ma chienne dans cet état et en même temps fatigué de devoir la supporter. Elle ne comprend aucune de mes demandes ou paroles :(

Aidez-moi ...

10 réponses
Jador

Cette race est notée comme ayant une faible longévité. Votre chien serait de plus sujet à vieillissement précoce. C'est une tare génétique. Ce que vous décrivez à l'air de correspondre au syndrome d'involution (qui intervient chez le sujet vieillissant soit vers 8 ans pour les grandes races).

A part un traitement par dopamine et des exercices de stimulations, il n'y aurait pas grand chose à faire et vous en avez déjà fait beaucoup pour lui donner toutes les chances d'être bien diagnostiquée et traitée.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

où l'as tu acheté ? as tu vus les parents ? va voir un autre véto pour qu'il fasse des analyses plus poussé, (souvent l'avis d'un 2eme peut tout changer) mais c'est vraiment bizarre ce comportement....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui vas voir un autre véto car a 2ans c'est complétement annormal. Trouve un veto compétent

Utilisateur anonyme

Va voir un autre véto,et veille bien sur elle.

Utilisateur anonyme

Cette race est notée comme ayant une faible longévité. Votre chien serait de plus sujet à vieillissement précoce. C'est une tare génétique. Ce que vous décrivez à l'air de correspondre au syndrome d'involution (qui intervient chez le sujet vieillissant soit vers 8 ans pour les grandes races).

A part un traitement par dopamine et des exercices de stimulations, il n'y aurait pas grand chose à faire et vous en avez déjà fait beaucoup pour lui donner toutes les chances d'être bien diagnostiquée et traitée.

Je connais cette race puisque iris est mon 4eme boxer. Ils ont tous vécu 10-11 ans mais iris n'a que 2,5 ans. Ces changements ne me font pas penser à un vieillissement. Un problème génétique aurait peut être fait apparaître ses symptômes plus tot

Utilisateur anonyme

où l'as tu acheté ? as tu vus les parents ? va voir un autre véto pour qu'il fasse des analyses plus poussé, (souvent l'avis d'un 2eme peut tout changer) mais c'est vraiment bizarre ce comportement....

Je l'ai eu dans un élevage familial. Je l'ai vu avec sa mere et ses frères et sœurs plusieurs fois avant de venir la chercher. Cet élevage l'a été conseillé par une connaissance ancien juge de la race boxer spécialiste dans la recherche utilitaire.

Blingbling

Cela fait penser à un problème neurologique.

Malheureusement, une fois que les lésions sont là, elles ne se soignent pas.

Il faut vivre avec.

Les vétérinaires veulent ils tenter d'aller plus loin dans leur recherche ?

Jador

Une amie a une boxer pleine d'arthrose et cela a commencé à 1 an1/2. Multiples examens, radiographiée, elle apparaît comme ayant déjà 10 ans! Le vétérinaire n'avait jamais vu un cas pareil. Là, c'est opération pour espérer la faire marcher normalement le plus longtemps possible. Ces cas de vieillissement existent. Votre souci est vraiment médical et malheureusement, à part trouver une solution vétérinaire, ce n'est pas sur ce forum que vous trouverez la réponse.

Utilisateur anonyme

Vous devriez consulter un spécialiste !

Vous n'êtes pas si loin de Paris et là-bas vous trouverez des cliniques avec des spécialistes pour votre chien ou il y a le centre hospitalié universitaire de Maisons Alfort.

Fionajay

Les 3 premiers symptômes ainsi que le dernier que tu me décris me rappellent ceux que mon vieux Sherlock a eu lorsqu'il a commencé à perdre la vue vers 7 ans non pas à cause de la cataracte mais l'APR (Atrophie Progressive de la Rétine).

Il s'agit d'une maladie génétique qui commence normalement vers les 2 à 3 ans. Dans le cas de Sherlock, elle a commencé plus tard et on a commencé à en voir les effets vers ses 7 ans. Mais le chien est tellement désemparé de perdre la vue de façon plus ou moins vite qu'il déclare parfois une dépression.

Afin de mettre de côté cette éventualité, je te conseille de prendre RdV chez un vétérinaire ophtalmologiste. J'ai vu que tu habitais l'Eure et tu en as soit dans le département 76 à Bois Guillaume ou dans le département 78 à Saint Germain en Laye (c'est là où je suis allée).

Par contre pour les autres symptômes (coussinets en sang...etc) je ne vois absolument pas de quoi il s'agit.