Nerf radial de mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tout le monde.

Nous avons un chien croisé Boxer d un peu plus d un an qui s appelle Tyson. Il était plein de vie et comme on dit il ne lui manquait que la parole.

Il y a 7 jours, Tyson s est fait percuter par une voiture, après 2 jours de clinique le résultat est tombé, le nerf radial de sa patte avant droite s est sectionné très haut au niveau des vertèbres.

Nous l avons repris a la maison avec un traitement de 2 cachets à lui donner matin et soir. L amputation de sa patte est inévitable.

Son comportement est complètement différent, bien évidemment il reste couché en permanence depuis 7 jours, nous ne savons pas si il souffre ou pas ?? Mais ce matin en voulant aller dans la chambre, il a beaucoup couiner de la douleur pour la première fois. Tyson se renferme sur lui même, il a un regard qui nous glace le sang. Il ne nous regarde plus dans les yeux, il a toujours les oreilles rabattu en arrière et très crispé. Lorsqu'on prononcé son nom lorsqu' il est couché, il ne tourne même pas là tête pour nous regarder, il fait comme si rien été.

Nous avons vraiment le coeur brisé, Tyson représente énormément dans notre petite famille, mais cela est très difficile à imaginer.

Aujourd'hui, nous nous posons énormément de questions, faut il envisager une euthanasie pour arrêter sa souffrance phisyque et moral pour qu' il puisse partir en douceur.

Ou faut il au contraire aller au bout, amputer sa patte mais à se faire j aimerais que ça soit fait rapidement pour éviter de continuer à le voir souffrir, mais est ce que son moral reviendra ou pas ??

J ai une impression au fond de moi qui me dit que non, cela fait maintenant 5 jours que nous veillons sur lui en permanence à la maison, mais aucun effet sur son moral qui est au plus bas et cela est vraiment mais vraiment très difficile pour nous.

Si quelqu'un pourrait nous aider grâce à une expérience malheureuse comme la nôtre ou simplement nous conseiller, ça serait super sympa.

Nous vous remercions par avance.

6 réponses
Utilisateur anonyme

L'euthanasier!!! MY GOOD! Songeriez vous à euthanasier un de vos enfant s'il perdait une jambe! Un chien à quatre pattes et peut très bien vivre avec une en moins. Faites le amputer rapidement, il lui faudra un certain temps d'adaptation bien sur mais il fera sa vie comme tous les chiens. Vous pourrez même le faire appareiller si vous avez un peu de moyens. Pour l'instant il souffre, avancez au plus vite l'opération sans hésiter! Votre chien sera toujours le même! Bon courage à tous.

Utilisateur anonyme

Merci Misantrope.

Je vous envoi le mail en réponse qu' un vétérinaire qui fabrique des prothèse m a répondu.

"Bonjour ,

au vu du compte-rendu que vous m'avez envoyé, le pronostic de récupération semble effectivement faible à inexistant.

Pour être absolument sûr du pronostic, il faudrait réaliser une électromyographie, qui permet une évaluation fonctionnelle des différents nerfs.

Néanmoins, les images et la perte de sensibilité de votre animal ne présagent de rien de bon. Si une récupération devait apparaitre dans les prochains jours, c'est un examen qu'il pourrait peut être être intéressant d'envisager en accord avec votre vétérinaire.

En l'absence de récupération, il n'y a pas grand chose malheureusement qu'on puisse vous proposer. Une prothèse sur la patte avant par exemple ne résoudra pas le problème de mobilité, puisqu'il faut qu'un animal puisse bouger pour pouvoir bouger sa prothèse. Il faut simplement laisser du temps à votre chien pour s'habituer à vivre sur 3 pattes. Et après quelques jours, très souvent l'animal passe outre son handicap et retrouve de la joie de vivre.

J'espère avoir pu vous amener quelques éléments supplémentaires. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,"

Je sors à l instant de chez le vétérinaire pour récupérer une ordonnance pour un traitement a base de morphine.

Le vétérinaire m a dit qu' il ne fallait surtout pas se presser, que la douleur de ce matin pouvait être une douleur positive et non négative. Vu la complexité des nerfs, il m a expliqué qu' il y avait des nerfs sensorielle et des nerfs de motricité. Que peut être quelque chose se passe au niveau de sa patte.

Avant d envisager une amputation, il veut attendre de voir les réactions que peut avoir Tyson.

Il m a dit que c était très long mais surtout pas se précipiter.

Utilisateur anonyme

Vous disiez que l'amputation était inévitable ( donc on pense à une éventuelle nécrose)c'est pourquoi dans ce cas on le fait au plus vite! Maintenant si il n'y a pas de plaie infectée et que votre vétérinaire pense qu'il peut y avoir une chance de lui préserver bien sûr qu'il faut tenter avec des analgésiques bien sûr! Et puis si cela s'avère négatif, comme on vous l'à expliqué le chien sait très bien passer outre de son handicap! Bon courage à tous!

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

C est quand meme aberrant le nombre de vetos qui disent souvent"peut-etre".Sils sont incapables de faire un diagnostic,qu ils se taisent.Le tien ,enfin l autre par mail,propose "peut etre " de faire une radio compliquée.Et je suppose que c est une radio tres chere Vous n avez pas pres de chez vous une clinique vétérinaire,la ils ont tout ce qu il faut pour faire un vrai diagnostic sur votre toutou? si vous avez une mutuelle ou une assurance pour votre Tyson c est déjà ca.Et le conducteur de la voiture? c est a cause de Tyson qu il l a percuté ou alors,le conducteur l avait pas vu? gigi

" gigi 397 "
Docline

Votre post serre le coeur, on a tellement pitié de votre chien

Je suppose que l'actuelle douleur est positive, il faut juste bien doser la morphine

Et s'il faut l'amputation, vous savez que les chiens s'y habituent de façon surprenante

alors essayez de positiver, au moins devant lui

parlez lui beaucoup, maintenez le contact de la voix et de la main, il se sent certainement soutenu par sa famille humaine, c'est ce dont il a besoin en ce moment

Utilisateur anonyme

En fait nous sommes en train de faire des travaux a la maison de terrassement, donc la clôture devait être posé d ici 10 jours. Dimanche soir, lorsqu' on a sorti Tyson pour faire ses besoins dans notre jardin comme d habitude, il s est mis à vouloir s amuser avec un de nos chat, lorsque celui-ci est parti en flèche devant chez nous oû passe une route. Un véhicule est arrivé à une vitesse je pense de minimum 90km/h alors limité à 50km/h car il a mis 200m a arrêter son véhicule. Du coup, j ai fait marcher ma responsabilité civil, mais comme Tyson est responsable nous avons tous les frais a notre charge qui s élevé aujourd'hui à 850€.

Je pense effectivement le faire voir peur être à l école vétérinaire de Toulouse demain ou mardi. Nous voulons surtout pas que notre Tyson souffre et en ce moment je pense que c est le cas car il se cache, on dirait qu' il ne veut pas qu' on le côté comme ça. Il a le moral au plus bas c est certain, mais il n y a pas 1mn depuis l accident où il est resté tout seul. Il a toujours soit mes filles, soit ma femme ou moi même qui sont en permanence à ses côtés. Je me pose même la question si c est vraiment le bon comportement a avoir. Nous sommes perdu avec le coeur brisé et un simple traitement pour notre Tyson.

Vous ne pouvez pas vous imaginer ceux que l on serait prêt à faire pour lui. C est déjà tout petit, environ 2 mois que nous l avons trouvé alors qu' il était abandonné. Nous l avons accueilli ds notre foyer et il nous en a remercier par centuple, c est un gros bébé de 35kg aujourd'hui sui vivais dans notre maison comme un tekel. Nous en pleurons ma femme et moi depuis 7 jours. Cela nous fait très très mal au coeur de le voir ds cet état là. Moral a 0 et je pense qu' il a mal mais qu' il ne veut pas nous le montrer.