Mon chien fixe mon chaton

Willou

Aidez moi s'il vous plaît !

J'ai trouvé un chaton dans la rue il y a 4 jours.

Et depuis que je l'ai ramener chez moi ma chienne n'arrete pas de le fixer intensément sans jamais détourner les yeux les muscles tout contracter.

Alors que pourtant quand il est devant elle, elle ne fait rien dutout.

De plus, le chaton est assez craintif. Donc quand ma chienne s'approche trop il souffle (même si il y a eu beaucoup de mieux ces derniers temps... disons qu'il l'a tolére à 50cm maintenant)

Bref, pensez vous que le comportement de ma chienne pourrait s'arranger avec le temps ?

Elle me fait vraiment de la peine...

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour

Première chose à faire : checkup du chat chez le véto. D'abord voir s'il est pucé, dans quel cas vous ne pourriez le garder, estimer son âge, puis si vous comptez l'adopter prévoir vermifuge, antiparasite, stérilisation, vaccins et identification (tout cela a un coût non négligeable)

Deuxième chose : détourner l'attention de votre chien. Qu'il reste fixé ainsi sur le chaton n'est pas bon : le chat interprète un regard fixe comme une menace , alors qu'il est déjà probablement intimidé par la taille de la chienne . Ils ne doivent pas connaitre respectivement le code (langage corporel) canin pour le chat et le code félin pour votre chienne. Cela s'apprend avec le temps mais pas au bout de 4 jours. Par exemple, une queue qui s'agite n'aura pas la même signification pour l'un et l'autre.

Ne les laissez pas s'approcher pour le moment, si vous ne voulez pas que le chat blesse votre chienne car si elle s'approche trop il peut fuir mais il peut aussi lui mettre un coup de patte et ce ne sera pas pour jouer.

Dans l'idéal on présente progressivement par paliers , avez vous pris le temps ou les avez vous plongés dans la fosse moritori te salutant 😂

Demandez à votre chienne de "décrocher" , de rester indifférente en sa présence. Bien sûr c'est dur de demander ça à votre chienne, mais qu'elle observe de loin est suffisant, ne la laissez pas focus le chat en permanence. Ou vous ne ferez que le stresser. Vous devez lui apprendre à se détendre en sa présence, en la félicitant quand elle fait ce que vous attendez d'elle, et en jouant avec le chat devant elle et inversement en jouant avec votre chienne devant le chat, en attendant que tout ce petit monde redescende en tension.

Et surtout ne les laissez pas dans la même pièce en votre absence tant qu'ils sont pas totalement détendus l'un en présence de l'autre (ça peut prendre de quelques jours à quelques mois)

Veillez aussi à ce que le chat ait des planques et des endroits pour grimper, se mettre à l'abri du chien.