Mon boxer en fin de vie...que faire ?

Kenz

Bonjour à tous,

voila je plantes le décor, je suis une maman de deux garçons de 4et 2ans, en pleins divorce .

Nous habitons une maison avec un jardin clos d’environ 200m2. Nous avons un chien un boxer que j’ai depuis ses 2mois. Il a 10ans 1/2 aujourd’hui et montre vraiment des signes précurseur de la fin ... je m’y attend je m’y prépare car je vais mal le vivre ...:/

mes enfants sont nés dans ses pattes si je puis dire ça va être terrible aussi pourvu eux :/

nous avons aussi deux chats qui vivent principalement dehors par leur choix .

ma question est donc celle ci : je vais, quoi qu’il arrive reprendre un chien, mais quand ? Attendre que mon chien parte tranquillement faire mon deuil puis voir ?

Ou anticiper et en prendre un maintenant ?

Je suis en congés parental encore un an, ensuite j’espère reprendre un travail donc moins d’en temps à donner au l’éducation d’un chiot par exemple ...

mais de l´autre gérer ma maison mes enfants, et le quotidien pas évident en ce moment je doute beaucoup . Sans parler du cout d’un deuxième chien niveau véto nourriture ...

idem quel genre de race ? Je veux pas reprendre de boxer j’aurai Trop mal au cœur ...et ne veux pas les comparer toute ma vie.

qu’es que vous eń pensez ? Quel choix serait le’ meilleir pour notre famille et pour mon chien actuel’ ? Et bien sûr le prochain aussi? .

je veux pas que mon chien sente qu’on Le remplace ou je ne sais quoi

Merci d´avance pour vos retour

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est difficile de donner un quelconque conseil dans ce domaine, c'est vraiment personnel.

Il y a des personnes ultra-exclusives avec leur chien qui vivent des deuils très longs et disent même avoir l'impression de trahir leur précédent chien lorsqu'elles adoptent a nouveau. J'ai une amie comme ça qui fonctionne toujours avec un seul chien. Pour ma part je ne vois pas du tout les choses ainsi et j'essaie de ne pas prêter de sentiments humains a ma chienne. Je sais que ma chienne serai ravie de vivre avec au moins un congénaire et je n'hésiterai pas à prendre un deuxième chien dès que possible. Je n'aurai jamais la sensation de la trahir ou de l'abandonner, les chiens sont des animaux sociaux, c'est nous qui leur imposons des relations exclusives avec leurs humains.

Pour en venir a votre chienne qui n'est plus toute jeune pour un boxer, si elle a toujours vécu en chien unique, ça ne lui plaira pas forcément de voir débarquer un chiot. En même temps, j'ai un ami qui a adopté un chiot dans exactement la même situation (chienne boxer de 10 ans qui avait toujours été chien unique) et ça s'est hyper bien passé. Apparemment le chiot a même donné une seconde jeunesse a sa mémère et ces deux là s'adorent.

Bref, tout ça ne vous aide pas beaucoup... il n'y a pas de règle quoi. Vous connaissez votre chienne.

Kimko8618

Bonjour,

Je suis vraiment désolée pour vous.Vous passez une sale période!

J'avais pris un 2eme chien quand le grand avait 9 ans (mais en forme) dans le même contexte que vous (divorce difficile..enfants de 10 et 13 ans).

L'arrivée du 2eme a donné un regain d’énergie au plus vieux (il recommençait à sortir, mangeait mieux et jouait un peu) et un peu de joie à la famille. Il est vrai qu'au niveau budget il faut y penser...ma décision avait été hâtive et je ne pensais pas alors que des futurs ados allaient ma coûter aussi cher!

Vous seule pouvez prendre cette décision..je vous conseille de ne pas prendre de chiot car dans ce contexte vous n'aurez pas la tête et le temps pour l'éducation..

Optez peut être pour un chien de refuge que vous sortirez de la misère, qui aura quelques bases d'éducation..vous pourrez faire 4 heureux: le chien qui sera au chaud pour l'hiver, vous, vos enfants, et votre chien (si pas trop jaloux)....

Benjamin 11
Salut hé bien je suis tombé sur ce site par hasard,j ai trouvé le site sympa.J ai la chance d avoir une staffie.Si je peut aider a mieux faire connaitre cette race de chien c'est cool...

Putin c'est cho un divorce,deux gamins a charge un chien sur le déclin.Kenz va falloir être forte faut en parler a votre famille.

" Benjamin 11 "