Je pense aussi qu'il va falloir que vous fassiez des concessions si vous voulez que tout s'arrange.
- concession financiere - poser une clôture solide. Sinon, en palliatif, vous avez aussi du ruban électrique pour faire une clôture à l'identique de celle des chevaux. Ça vous permet de faire une parcelle dans votre jardin.
- concession de temps, un berger et un boxer sont des chiens qui demandent bcp d'activité physique. Il serait bien que vous alliez les promener tous les jours. L'idéal serait deux fois par jours. Et c'est largement possible à faire, surtout que vous êtes deux. Si vous me dites que c'est impossible, je vous répondrez qu'il est idiot d'avoir pris des chiens, et surtout ce type de chien.
- concession sur la gestion de l'espace, ne les abandonner pas dans le jardin et laisser les avec vous dans la maison quand vous êtes chez vous. Un chien a besoin d'être stimuler toute sa vie.
Je fais peut être fausse route mais j'ai l'impression que vous ne vous occupez pas bcp d'eux. Alors peut être essayé de partager des moments ensemble.
Et vous avez raison, ce n'est pas une vie d'être attaché. Même si c'est une solution immédiate, faire cela entraîne d'autre mauvais comportement chez le chien. Chez vous, leurs fugues ce sont amplifiées.
Je rajouterai aussi que vous avez un chiot et qu'il est impératif que vous fassiez des activités avec lui pour son développement psychologique.
Sinon, il risque d'avoir des comportements qui seront durs à gérer quand il sera adulte.
La ballade fait parti de ces choses simple et gratuite à faire avec son chiot. Il a besoin de sentir, pister, goûter, voir, courrir, jouer... pour qu'il devienne équilibré à l'âge adulte.
Il n'est pas trop tard dans son cas ;)
Vous avez encore bcp de solution à exploiter !
Là, c'est clairement la vie que vous leur imposez qui ne convient pas. Et ce sera le cas pour n'importe quels chiens qui seraient chez vous.