Bah non Tallula c'est ce que j'ai précisé avant même que j'ai pu voir si bêtise ou non rien qu'à sa tête en rentrant je sais, si il n'a rien fait (qui lui est interdit d'habitude) il me fait la fête, je fais seulement après le tour vérifier, et quand il a fait quelque chose d'interdit en ma présence là il se couche et ne fait pas le fier. Si réellement il ne comprenait pas, il ferait la fête à chaque fois ou se planquerait à chaque fois.
Pour ce qui est de la propreté, j'ai toujours nettoyé devant lui, grondé en rentrant si pipi, et en deux semaines il était propre (et il ne s'est jamais fait frappé ou grondé en criant, quand je dis grondé, c'est qu'il a le droit à un non ferme c'est tout, c'est juste plus rapide avec le terme grondé), je me levais à la même heure tous les matins et ferais en sorte d'avoir des heures fixes même si c'était dur avec le boulot. Et quand ma chienne est arrivée ça a été pareil, et les deux sont très bien dans leurs pattounes. Pas la trouille dès que je rentre à la maison, pas la trouille si je m'énerve pour autre chose ou avec mon chéri, obéissant avec leurs caractères.
Je n'assimile pas le chien à l'homme, je suis la première à le dire quand on me demande ou qu'on me dit "oh ceux sont vos bébés", bah non ceux sont mes chiens, éduqués avec amour et patience sinon je ne pourrais pas faire ce que je fais avec.
Ils n'ont pas été éduqué de la même façon, Eoss mon gros malamute, oui je peux paraître brute pour les personnes extérieures (mise sur le dos brusque, je ne le fais pas tombé pour ne pas le blesser évidemment, mais c'est brusque et je lui mords l'oreille) mais c'est son langage que j'utilise.
Pour Fidgi c'est une bergère, donc tout dans le jeu pour l'apprentissage et juste la voix ferme pour les bêtises, rien à voir avec monsieur donc.
Pourtant les deux vont très bien, et sont heureux à la maison. Je suis peut-être vieux jeux, et je peux passer pour une mauvaise maîtresse, mais j'assume complètement, j'éduque à mes heures les chiens de mon entourage qui le veulent, et leurs chiens n'ont aucun soucis à rester seuls ou d'anxiété. Après je dois pas être si douée que ça. Après je considère contrairement à vous qu'il y a différentes façons d'éduquer un chien, plusieurs bonnes, beaucoup de mauvaises, le jour ou un chien que j'éduquerai aura un quelque conque soucis de comportement je réfléchirai à faire autrement. Et dernier point, je n'humanise pas les chiens, j'en fais pas non de pauvres bêtes idiotes qui ne comprennent que le renforcement positif c'est tout. Je ne suis pas dans la tête d'un chien et le jour ou quelqu'un le sera, on en reparlera, pour le renforcement positif, si je ne m'abuse c'est très humain le renforcement positif, pas mal de psy et coach personnel l'utilise... et vraiment je vous invite à passer sur nantes afin de constater de vos yeux le boulot que je fais avec les chiens :)
Bonne soirée à tous.