Limites physiques d’un boxer

Gustalves

Olá ! Mon malinois est mort récemment, tout comme la tante d’un ami. Cette dame avait acheté un chiot quelques semaines plus tôt et ayant appris la mort de mon chien, mon ami me l’a confié pour ne pas l’envoyer en refuge.

J’ai toujours eu des chiens et jusqu’à présent ce ne furent que soit des Malinois, soit des Bergers hollandais soit des Beaucerons. Donc des chiens sportifs avec lesquels je courrais régulièrement, que je faisais souvent sauter, qui pouvaient me suivre en vélo. J’ai aussi fait pas mal de pistage et de Cani-cross avec certains. C’étaient donc des chiens qui bougeaient tout le temps, avec lesquels je ne passais pas une journée sans faire de sport et qui étaient très endurants, je fatiguais bien avant eux et ils me sollicitaient encore pour jouer après des séances qui me séchaient.

Je ne savais absolument pas de quelle race était le chiot de la dame décédée et je m’attendais plutôt à un chien type Berger australien ou Border Collie, comme les chiens qu’elle avait auparavant. J’ai eu une belle surprise en voyant un magnifique petit Boxer débarquer chez moi. Le problème c’est que je n’ai jamais eu de chien un peu type molosse. J’ai toujours été habitué à des bergers et c’est mon premier chien à face plate. Je sais que les boxers sont sportifs en général et c’est parfait. Le problème c’est que j’ai pu lire que les chiens à face plate s’essoufflent assez rapidement ou peuvent avoir des problèmes respiratoires et du mal à reprendre leur souffle. Le boxer d’une connaissance est mort il y a quelques années d’une crise cardiaque et a couru et joué jusqu’à se tuer. Je préfère donc m’abstenir de demander conseil à cette personne qui n’a pas su stopper son chien.

J’ai vraiment peur de trop le faire courir une fois adulte, de le pousser à bout. Je ne connais vraiment pas les limites de ces chiens et mes anciens chiens courraient par tous les temps ( soirs d’hiver ou beaux jours d’été ) sans soucis. Comme les boxers craignent aussi la chaleur et m’ont l’air assez fragiles j’aimerais savoir si des propriétaires de boxers font du sport ( pas que des promenades ) avec leurs chiens et dans quelle mesure. J’ai vraiment peur de tuer mon chien en ayant pas su voir ses limites, m’étant habitué à d’autres races.

Merci pour vos réponses et désolé pour ce pavé 😬, mais bon j’ai vraiment développé une hantise et je sais que je vais stresser tout le temps pour mon chien et son coeur, ses poumons pendant le sport. J’ai peur qu’il ne continue jusqu’à l’épuisement sans s’arrêter avant de lui même. Peut-être est-ce mieux pour lui de simplement le promener régulièrement ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Connaissant bien notre boxer (11 mois et demi 😁) et le boxer de 8 ans d'un ami que nous gardons qq sem, je peux peut être essayer de répondre...

Les brachycephales sont en effet davantage sujets aux problèmes cardio respiratoires et souffrent également plus de la chaleur.

Ils peuvent aussi être sujets à la dysplasie de la hanche comme beaucoup de chiens de taille moyenne, il faudra faire attention pendant la croissance. La torsion d'estomac aussi (donc repas à distance des activités intenses).

Niveau sport, nous n'en faisons pas vraiment avec la notre, nous pouvons de tps à autre courir ou faire du vélo (lentement et elle suit à son rythme en forêt, il est donc nécessaire d'avoir un bon rappel, stop et périmètres de sécurité... Surtout avec un boxer très sociable sinon il finit par sprinter faire coucou à tt le monde, oui oui elle faisait cela 😅 heureusement sans les sauts) avec une laisse je déconseillerais car cela obligerait justement le chien à être à notre rythme, ce qui n'est pas adapté pour lui, justement le mauvais rythme cardio respiratoire fatiguerait ses organes à force....

Pour préserver ses articulations, vous pourriez essayer de l'habituer à la baignade et envisager la nage sur une distance donnée et quand il fatigue, (avec un gilet de sauvetage pour l'économiser) repos ds le canoë...pourquoi pas ?

En moyenne nous faisons 3h de balade par jour. Nos bobox court, sprint, font qq sauts... Mais elles peuvent nous accompagner partout, ville, transports en commun, 1h de dépense au parc et hop pause en terrasse café par ex... Cela est un avantage aussi, ça permet de les défouler "rapidement" et de profiter autrement, ce que peut être vous ne pouviez pas tjs faire avec des chiens plus actifs.

Côté éducation, le boxer est têtu et moins volontaire qu'un berger 😁 c'est juste une grande ligne après cela dépendra de chaque chien.

La connaissance dont vous parlez avait peut être un chien déjà fragilisé niveau cardiaque... (faites le test pr le votre). En tt cas oui elle aurait dû veiller à préserver son chien, lui apprendre à se calmer... Un chien qui doit tjs être HS pour se reposer, c'est anormal et mauvais pour lui.

Utilisateur anonyme

Ah mon conjoint me dit que je ne suis pas assez précise dans ma réponse mdr 😅

Alors le père de la notre fait des concours d'endurance 20km, cela nécessite de l'entraînement bien sûr.

Il faut l'habituer progressivement à économiser son énergie, car ils sont assez bebetes les boxers ! Ils explosent en 15 min et hop ils haletent comme des malades ! Faut les entraîner à la chauffe progressive et à faire sur un rythme plus raisonnable...

Pour la surveillance, vous l'entendrez haleter (là ralentir ou pause repos selon l'intensité), les pupilles, son degré d'attention, s'il fait np quoi et explose dans tous les sens même avec des sprints ça témoigne aussi d'une grande fatigue (ne pas se dire que le chien a encore des réserves d'énergie, ce serait une grande erreur pour le boxer), raideur musculaire...

Très important, ce sera à vous de vous adaptez à son rythme.

Ne stresser pas non plus de trop, ils ne sont pas en mousses, il faudra juste apprendre à le connaître le vôtre, à l'habituer à l'effort et en parallèle aux pauses de récupération....

Si vraiment je donne trop d'éléments inutiles, me le dire et si vous avez des questions n'hésitez pas, les amis des boxers sont mes amis 🤗

Gustalves

Merci pour la précision de vos réponses ! Aucun élément inutile au contraire, pour moi tout est bon à prendre je découvre vraiment ces chiens. Au moins je suis rassuré je pourrais continuer un peu le sport, mais je vais devoir me calmer un peu. Remarque, c’est bien aussi. Et 20km pour un boxer je suis agréablement surpris, je les voyais vraiment très fragiles. C’est vrai que j’ai une mauvaise tendance à beaucoup trop sous estimer ces chiens, mais mon chiot me montrera sûrement vite que je me plante complètement.

J’aurai juste une dernière question. Je suis d’origine portugaise et retourne régulièrement dans ce pays. Pour ce qui est du trajet je m’arrête toutes les deux heures et fais une halte assez longue en Espagne. Avez-vous déjà voyagé un peu avec vos boxers, supportent-ils généralement les trajets ?

J’ai une dernière inquiétude pour mon chien, par rapport au climat vu que ces chiens y sont assez sensibles. Dans ma région au Portugal on bat pas mal de records de chaleur chaque année (47 degrés l’année dernière par exemple). A partir de quelle température évitez vous vraiment de faire sortir vos boxers ? Parce qu’il fera 35 degrés environ toute la journée et ce rien qu’a l’ombre. Et si je le laisse toute la journée à l’intérieur, cela m’étonnerais qu’il tienne trois semaines sans fissurer. Vaut-il mieux éviter de le prendre dans ces cas là ? Ou alors plutôt l’hiver. J’avoue que je ne pourrais pas m’en séparer pendant les vacances.

Merci encore et vraiment désolé de vous harceler à ce point 😂🙏.

Utilisateur anonyme

Ah pour le 20km il faut que je précise qu'il faut bien sûr de l'entraînement avant hein 😉 et bien sûr vérifier tout l'état de santé du chiot chez le véto avec examens à l'appui...

Vous decouvrirez vite la boule d'énergie, il faut juste l'aider à se calmer et l'économiser pour les activités sinon ce sera sûr qu'en 20 min on remballe !

Ce sera mieux l'hiver. La notre pdt la canicule où ça peut monter à 37-40, on faisait 1h30 matin et 1h30 soir. D'où l'importance des jeux de corde et autre en intérieur, le travail sur le calme dedans sinon elle pourrait bien tt manger pr nous faire un loft ! Travailler aussi bien l'éducation à la solitude. Ce sont des chiens très affectueux, proche du maître, ils peuvent mal supporter votre absence... Et là vous pourrez partir faire du sport en plus de votre côté sereinement...

La notre s'adapte énormément à nous, on reste vigilant pour sa santé, dépense et repos. On voyage aussi pas mal, si d'autres questions, j'y répondrai bien sûr !

Utilisateur anonyme

Ah renseignez vous auprès des élevages de boxers (de qualité), ils pourraient bcp vous conseiller sur les activités et les capacités des boxers, leurs méthodes etc...

Gustalves

Eh bien merci encore !

Bon au moins je suis fixé : entraînement progressif pour le sport, examens de santé, partir plutôt l’hiver ... Et surtout effectivement un bon travail sur l'éducation à la solitude. Étant gendarme, je peux sortir à tout moment donc j’espère qu’il supportera quelques absences un peu imprévues.

Mes chiens étaient des fous furieux niveau dépense, donc un peu plus de calme au final ça peut être soulageant. En tout cas j’ai tout à découvrir chez ces chiens et une passion qui naît !

Je vous remercie vraiment pour vos conseils et vous souhaite une belle vie bien remplie avec votre chien !

Utilisateur anonyme

Oh merci c'est gentil ! À vous aussi.

Le forum est tjs là si besoin de conseils 😉

Si l'éducation à la solitude est bien faite et si le chiot est plutôt "indépendant", ça ira très bien ! Les nôtres, on claque la porte et on revient qq heures après sans pb... Et on n'est pas du genre à ressortir direct non plus 😁 comme je dis tout est une question d'habitude, si vous installez une bonne confiance, il ne sera jamais stressé de manger, qu'on l'oublie pr ses besoins...

Bonne chance et bon travail !