Olá ! Mon malinois est mort récemment, tout comme la tante d’un ami. Cette dame avait acheté un chiot quelques semaines plus tôt et ayant appris la mort de mon chien, mon ami me l’a confié pour ne pas l’envoyer en refuge.
J’ai toujours eu des chiens et jusqu’à présent ce ne furent que soit des Malinois, soit des Bergers hollandais soit des Beaucerons. Donc des chiens sportifs avec lesquels je courrais régulièrement, que je faisais souvent sauter, qui pouvaient me suivre en vélo. J’ai aussi fait pas mal de pistage et de Cani-cross avec certains. C’étaient donc des chiens qui bougeaient tout le temps, avec lesquels je ne passais pas une journée sans faire de sport et qui étaient très endurants, je fatiguais bien avant eux et ils me sollicitaient encore pour jouer après des séances qui me séchaient.
Je ne savais absolument pas de quelle race était le chiot de la dame décédée et je m’attendais plutôt à un chien type Berger australien ou Border Collie, comme les chiens qu’elle avait auparavant. J’ai eu une belle surprise en voyant un magnifique petit Boxer débarquer chez moi. Le problème c’est que je n’ai jamais eu de chien un peu type molosse. J’ai toujours été habitué à des bergers et c’est mon premier chien à face plate. Je sais que les boxers sont sportifs en général et c’est parfait. Le problème c’est que j’ai pu lire que les chiens à face plate s’essoufflent assez rapidement ou peuvent avoir des problèmes respiratoires et du mal à reprendre leur souffle. Le boxer d’une connaissance est mort il y a quelques années d’une crise cardiaque et a couru et joué jusqu’à se tuer. Je préfère donc m’abstenir de demander conseil à cette personne qui n’a pas su stopper son chien.
J’ai vraiment peur de trop le faire courir une fois adulte, de le pousser à bout. Je ne connais vraiment pas les limites de ces chiens et mes anciens chiens courraient par tous les temps ( soirs d’hiver ou beaux jours d’été ) sans soucis. Comme les boxers craignent aussi la chaleur et m’ont l’air assez fragiles j’aimerais savoir si des propriétaires de boxers font du sport ( pas que des promenades ) avec leurs chiens et dans quelle mesure. J’ai vraiment peur de tuer mon chien en ayant pas su voir ses limites, m’étant habitué à d’autres races.
Merci pour vos réponses et désolé pour ce pavé 😬, mais bon j’ai vraiment développé une hantise et je sais que je vais stresser tout le temps pour mon chien et son coeur, ses poumons pendant le sport. J’ai peur qu’il ne continue jusqu’à l’épuisement sans s’arrêter avant de lui même. Peut-être est-ce mieux pour lui de simplement le promener régulièrement ?