Bonjour
Connaissant bien notre boxer (11 mois et demi 😁) et le boxer de 8 ans d'un ami que nous gardons qq sem, je peux peut être essayer de répondre...
Les brachycephales sont en effet davantage sujets aux problèmes cardio respiratoires et souffrent également plus de la chaleur.
Ils peuvent aussi être sujets à la dysplasie de la hanche comme beaucoup de chiens de taille moyenne, il faudra faire attention pendant la croissance. La torsion d'estomac aussi (donc repas à distance des activités intenses).
Niveau sport, nous n'en faisons pas vraiment avec la notre, nous pouvons de tps à autre courir ou faire du vélo (lentement et elle suit à son rythme en forêt, il est donc nécessaire d'avoir un bon rappel, stop et périmètres de sécurité... Surtout avec un boxer très sociable sinon il finit par sprinter faire coucou à tt le monde, oui oui elle faisait cela 😅 heureusement sans les sauts) avec une laisse je déconseillerais car cela obligerait justement le chien à être à notre rythme, ce qui n'est pas adapté pour lui, justement le mauvais rythme cardio respiratoire fatiguerait ses organes à force....
Pour préserver ses articulations, vous pourriez essayer de l'habituer à la baignade et envisager la nage sur une distance donnée et quand il fatigue, (avec un gilet de sauvetage pour l'économiser) repos ds le canoë...pourquoi pas ?
En moyenne nous faisons 3h de balade par jour. Nos bobox court, sprint, font qq sauts... Mais elles peuvent nous accompagner partout, ville, transports en commun, 1h de dépense au parc et hop pause en terrasse café par ex... Cela est un avantage aussi, ça permet de les défouler "rapidement" et de profiter autrement, ce que peut être vous ne pouviez pas tjs faire avec des chiens plus actifs.
Côté éducation, le boxer est têtu et moins volontaire qu'un berger 😁 c'est juste une grande ligne après cela dépendra de chaque chien.
La connaissance dont vous parlez avait peut être un chien déjà fragilisé niveau cardiaque... (faites le test pr le votre). En tt cas oui elle aurait dû veiller à préserver son chien, lui apprendre à se calmer... Un chien qui doit tjs être HS pour se reposer, c'est anormal et mauvais pour lui.