Bonjour Lou,
Lui, ça le fait plutôt rire de voir sa chienne faire cela, mais je ne trouve pas ça sain pour moi comme pour elle.
Et je pense que vous avez raison de ne pas trouver ça très sain. Le problème est que tant que cette situation fait rire votre compagnon, je ne vois absolument pas ce que nous pourrions faire.
Les chiens aiment l'habitude et les rituels. Sauf que la relation qui impliquait avant uniquement votre compagnon et la chienne a vu son équilibré modifié ; ce qu'on appelle l'homéostasie sociale. À partir de là, il faut instaurer un nouvel équilibre ; ce qui implique de nouvelles règles et de nouvelles habitudes.
Votre compagnon a un rôle important à jouer là dedans.
Après, comme vous l'a dit Céline, il n'existe pas de hiérarchie interspécifique. Cela étant, il est tout à fait possible qu'un chien fasse preuve de dominance, mais aucun chien n'est dominant.
Dominant, c'est un rang dans un système social hiérarchisé. Ça n'est pas un trait de caractère.
La dominance, C'est un comportement ponctuel, éphémère et fluctuant selon la motivation de chaque individu par rapport à une ressource. Il naît de la compétition ou du conflit pour accéder ou protéger une ressource. La dominance n'implique aucune hiérarchie ; sinon on parlerait de hiérarchie de dominance.
Pour faire simple, la dominance est un phénomène ponctuel dans une interaction entre les individus là où le dominant est un statut stable.
Donc oui, la chienne peut montrer une certaine dominance quand elle cherche à s'accaparer ou à garder la ressource affective que représente votre compagnon. Elle est en compétition avec vous. Ça n'est pas une question de hiérarchie.
" Comportementaliste canin "