La chienne de mon ami est très possessive avec moi

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter votre expérience ou vos avis concernant ma situation. Voilà maintenant plusieurs mois que je suis avec mon compagnon. Il possède un boxer, c'est une femelle.

Elle est très câline et très gentille, là dessus rien à redire. Malgré tout elle a énormément eu l'habitude de vivre seule avec son maître, de dormir avec lui etc.

Le problème étant que, depuis que je suis avec mon compagnon, sa chienne montre des signes de possessivité, de jalousie. En exemple, quand je fais un câlin à mon compagnon, elle vient entre nous et essaye de nous séparer en aboyant. Quand je suis à côté de lui sur le canapé, elle vient s'assoir sur moi comme si je n'existait pas pour être à côté de son maître.

Des exemples comme celui-ci j'en est pas mal.

En ayant chercher sur des forums, je pense que c'est un problème de hiérarchie, elle pense en quelque sorte que j'essais de prendre sa place au sein du foyer vu que mon compagnon l'a trop habituer à dormir avec lui etc.

Lui, ça le fait plutôt rire de voir sa chienne faire cela, mais je ne trouve pas ça sain pour moi comme pour elle.

Auriez-vous des conseils pour que chacun retrouve sa place ? Je ne sais pas comment me comporter avec elle.

Merci d'avance, et bonne soirée à tous !

3 réponses
Célineo

Il n'y a pas de hiérarchie entre espèces différentes, donc le soucis ne vient pas de là.

Pleins de chiens s'assoient sur les personnes pour avoir des câlins. Si ce comportement te déplaît, tu peux lui apprendre "assis" et le lui demander ailleurs que sur tes genoux avant de la câliner ;) Il est possible qu'elle soit possessive et que les câlins entre humains la mettent mal à l'aise, faute d'y avoir été habituée. Il faut y aller en douceur, cela fait de grand changement pour elle !

N'hésites pas à faire des activités avec elle (promenade, jeux, éducation positive, ...) ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

elle finira par te mordre ! soit très stricte avec elle c'est toi la patronne pas le chien; et puis un chien dans le lit et sur le canapé .... un chien doit rester un chien

Humeur-De-Chien

Bonjour Lou,

Lui, ça le fait plutôt rire de voir sa chienne faire cela, mais je ne trouve pas ça sain pour moi comme pour elle.

Et je pense que vous avez raison de ne pas trouver ça très sain. Le problème est que tant que cette situation fait rire votre compagnon, je ne vois absolument pas ce que nous pourrions faire.

Les chiens aiment l'habitude et les rituels. Sauf que la relation qui impliquait avant uniquement votre compagnon et la chienne a vu son équilibré modifié ; ce qu'on appelle l'homéostasie sociale. À partir de là, il faut instaurer un nouvel équilibre ; ce qui implique de nouvelles règles et de nouvelles habitudes.

Votre compagnon a un rôle important à jouer là dedans.

Après, comme vous l'a dit Céline, il n'existe pas de hiérarchie interspécifique. Cela étant, il est tout à fait possible qu'un chien fasse preuve de dominance, mais aucun chien n'est dominant.

Dominant, c'est un rang dans un système social hiérarchisé. Ça n'est pas un trait de caractère.

La dominance, C'est un comportement ponctuel, éphémère et fluctuant selon la motivation de chaque individu par rapport à une ressource. Il naît de la compétition ou du conflit pour accéder ou protéger une ressource. La dominance n'implique aucune hiérarchie ; sinon on parlerait de hiérarchie de dominance.

Pour faire simple, la dominance est un phénomène ponctuel dans une interaction entre les individus là où le dominant est un statut stable.

Donc oui, la chienne peut montrer une certaine dominance quand elle cherche à s'accaparer ou à garder la ressource affective que représente votre compagnon. Elle est en compétition avec vous. Ça n'est pas une question de hiérarchie.

" Comportementaliste canin "