Veroniquemario j'ai trouvé çà sur le net si tu veux lire çà peut répondre à ta question
Les causes d’ordre alimentaire et digestif
En effet, comme évoqué un peu plus haut, il est facile de comprendre qu’il restera des résidus alimentaires si les aliments ne sont pas correctement digérés. Ces résidus augmentent l’appétence des crottes que le chien s’empresse alors de manger.
Pour les causes envisagées, on trouve :
- la malabsorption intestinale :
Les aliments digérés dans l‘intestin ne sont pas absorbés dans le corps car il est incapable de les faire passer dans le sang. Ca peut être parce qu’il est défaillant ou parce que les éléments sont encore trop gros pour passer la barrière intestinale.
- la carence enzymatique :
Les enzymes permettent le découpage des aliments en plus petits morceaux puis en molécules suffisamment petites pour passer de l’intestin vers le sang. Le manque d’enzymes entraîne un découpage moins efficace et donc un défaut d’absorption, précédemment évoqué.
- Un aliment peu digeste :
La digestibilité d’un aliment est importante !
Si je prends 2 types de patates (A et B) mais que la patate A se digère à 50% alors que la patate B se digère à 80%, on comprend bien que si mon repas est composé de 200 grammes de l’une ou de l’autre, je n’absorberai pas la même quantité d’aliment. Digérer 200 grammes de patates A m’apportera 100 gr d’aliments alors que 200 gr de la patate B m’apportera 160 grammes d’aliment. Il y a donc plus de résidus avec la patate A.
C’est exactement pareil avec la nourriture du chien. Si elle est peu digeste, il y aura plus de résidus qui rendent les selles plus attractives.
- Un problème de suralimentation :
Même principe ! Si je donne trop à manger à mon chien et que cette quantité dépasse la capacité des enzymes à découper la nourriture, des résidus vont rester dans l’intestin et rendre les matières fécales plus appétentes...