Help ! Mon chien est destructeur quand il est seul

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! Je m’excuse d’avance pour le post très long...

Je viens chercher de l’aide ici car mon chien est devenu très destructeur en l’espace de peu de temps et nous sommes un peu à court de solutions...

Simba a 8 mois et demi donc je sais que c’est l’age où les chiens commencent à faire pas mal de bêtises mais je me demande s’il n’y a pas quelque chose d’autre derrière ses épisodes de destruction.

Il faut savoir que mon copain et moi l’avons pris alors que nous ne vivons pas ensemble. Il reste donc chez mon copain. Quand celui-ci part au travail (il travaille 3 fois par semaine la nuit en 12h...) Simba reste donc seul. Nous l’avons habitué à ça dès petit et tout se passait bien (excepté les pipis et cacas mais on a jamais rien dit sur ça, c’est tout à fait normal vu le temps qu’il reste seul). Mais depuis plus d’un mois maintenant il a commencé à faire des bêtises dès que mon copain part au travail. Il a déjà mangé le joint de la machine à laver (2 fois), les plinthes, montants de portes, les murs, qu’il attaque jusqu’au béton... Le dernier en date c’est le canapé.

(suite en commentaire)

39 réponses
Utilisateur anonyme

13-14h a tenir c'est pas très bon pour le chien faut absolument qu'il est une sortie entre essayer de revoir des horaires

Utilisateur anonyme

En fait cette conversation donne l'impression que vous recherchez surtout une solution pour votre tranquillité à vous, pas pour le bien être et l'équilibre fondamental de votre chien.

Un chiot de 8 mois, qui plus est un BOXER, laissé seul 13 heures... Je pourrais t'écrire un roman là dessus déjà, mais bon je m'abstiens. En gros c'est une aberration.

Mais oui n'hésitez pas à voir un comportementaliste ne serait ce que pour mieux cerner les besoins du chien. Je pense que n'importe quel professionnel vous dira d'ajouter une sortie et de revoir votre routine. J'en connais plusieurs et aucun ne conforterait un client dans l'idée qu'un chien peut rester seul 13 heures sans problèmes. Et il s'agit d'équilibre mental ET physique.

Gabyn

Ce que je lis est de pire en pire, "ce n'est pas seul 12h amis 13h" "une cage" "une muselière" "il se retient 13-14h (vous le faites vous ??)" il se retient par amour pour vous et par peur d'être grondé, et vous voulez qu'il se calme et qu'il accepte et qu'il vous laisse tranquille ? Mais pourquoi vous avez pris un chien ??

Encore heureux que vous ne le grondez pas quand il fait ses besoins chez vous. Mais lorsqu'il faits ses besoins, cela veut dire que c'est trop tard, qu'il s'est retenu à s'en éclater et c'est pas bien (ni pour les humains) donc il fait et à mon avis il doit culpabiliser car il doit savoir que c'est pas bien de faire à la maison. Mais à qui la faute ? Il dort eh ben vous le réveillez pour aller dehors, vous verrez qu'il se réveillera en 1/10è des seconde, c'est pas une raison pour sauter une balade.

Un comportementaliste est là pour le chien mais également pour votre comportement à vous. Et si vous n'avez pas de temps à consacrer à un chien ni à payer un dogsitter, si vous de votre côté vous ne voulez rien changer alors donnez le à qqn qui saura s'en occuper. Cela me rend franchement malade de savoir qu'il va encore passer des journées en cage en muselière et que quand il exprime son mal à ses maîtres donc des gens qu'il aime, c'est punition, encore cage et muselière.

Donc comportementaliste si vous voulez mais là, tout de suite, pas encore 3 mois de cage !

Utilisateur anonyme

Alors non on ne cherche pas une solution pour notre tranquillité, juste une solution pour ne pas à avoir à refaire l'appartement toutes les semaines... Je sais que ce n'est pas bon qu'il reste seul aussi longtemps mais comme je l'ai déjà dit c'est le travail de mon copain qui veut qu'il fasse des gardes de 12h donc ça malheureusement on ne peut pas le changer. Après certes on le savait quand on l'a pris, mais comme on nous a toujours dit "les chiens dorment la nuit" et que mon copain travaille de nuit, on s'est dit que c'était bon. Quant à moi j'avoue que c'est un peu mon tort car pendant ce dernier mois je ne travaillais pas et j'aurais pu y aller plus souvent (j'y suis allée les 2 premières nuits où on a essayé la cage mais c'est tout, en partie parce que quand on l'a pris on s'est dit qu'il fallait qu'il s'habitue à rester seul), mais le reste du temps depuis qu'on l'a, je travaillais aussi et également la nuit. Le problème est que je n'ai pas de voiture à moi, quand je travaille j'emprunte celle de ma mère. En ce moment c'est mon frère qui travaille et qui emprunte la voiture à son tour donc je ne peux pas me déplacer. Ce que j'essaie de dire c'est qu'on fait ce qu'on peut...

Utilisateur anonyme

les chiens dorme la nuit c'est vrai mais quand je vois le fils de ma compagne dormir 14h-15 heures des fois ... c'est pas lui en qui j'ai confiance pour le chien. le notre fait son pipi vers 23h-00h et hop 7h rebelotte et quand il rentre du travaille il part dormir? donc le chien ne vois pas son maitre pratiquement? pas évident tous ça.

seul solution il faut que vous viviez ensemble 😔 et partager la tache

Utilisateur anonyme

Ce que je lis est de pire en pire, "ce n'est pas seul 12h amis 13h" "une cage" "une muselière" "il se retient 13-14h (vous le faites vous ??)" il se retient par amour pour vous et par peur d'être grondé, et vous voulez qu'il se calme et qu'il accepte et qu'il vous laisse tranquille ? Mais pourquoi vous avez pris un chien ??

Encore heureux que vous ne le grondez pas quand il fait ses besoins chez vous. Mais lorsqu'il faits ses besoins, cela veut dire que c'est trop tard, qu'il s'est retenu à s'en éclater et c'est pas bien (ni pour les humains) donc il fait et à mon avis il doit culpabiliser car il doit savoir que c'est pas bien de faire à la maison. Mais à qui la faute ? Il dort eh ben vous le réveillez pour aller dehors, vous verrez qu'il se réveillera en 1/10è des seconde, c'est pas une raison pour sauter une balade.

Un comportementaliste est là pour le chien mais également pour votre comportement à vous. Et si vous n'avez pas de temps à consacrer à un chien ni à payer un dogsitter, si vous de votre côté vous ne voulez rien changer alors donnez le à qqn qui saura s'en occuper. Cela me rend franchement malade de savoir qu'il va encore passer des journées en cage en muselière et que quand il exprime son mal à ses maîtres donc des gens qu'il aime, c'est punition, encore cage et muselière.

Donc comportementaliste si vous voulez mais là, tout de suite, pas encore 3 mois de cage !

On ne lui a jamais mis la muselière on l'a juste considérée quelques temps sans jamais lui mettre. Il se retient autant de temps quand il dort (et il dort toute la nuit quand on est là) mais dès qu'il réclame il est sorti. Et ça n'arrive pas tous les jours, souvent il réclame plus tôt ou est promené plus tard. C'était juste pour dire qu'il arrive à se retenir longtemps mais de toute façon ce n'est pas le problème puisque comme j'ai dit il n'a jamais été grondé pour les besoins quand on s'absente. Et quand on est pas là, on lui laisse un endroit où il a appris à faire ses besoins quand il en a envie, donc où il sait que c'est autorisé.

La cage n'a jamais été utilisée comme punition (dans le sens où s'il fait des bêtises on ne lui dit pas "dans la cage" et on ne l'enferme pas, c'est uniquement quand on part longtemps (et oui je sais que ce n'est quand même pas bon)).

Je suis en train de me renseigner pour le comportementaliste et je cherche depuis déjà plusieurs semaines une voiture pour pouvoir y aller quand je peux. Je cherchais juste, en lançant ce sujet sur le forum, de l'aide en attendant de trouver une meilleure solution.

Utilisateur anonyme

les chiens dorme la nuit c'est vrai mais quand je vois le fils de ma compagne dormir 14h-15 heures des fois ... c'est pas lui en qui j'ai confiance pour le chien. le notre fait son pipi vers 23h-00h et hop 7h rebelotte et quand il rentre du travaille il part dormir? donc le chien ne vois pas son maitre pratiquement? pas évident tous ça.

seul solution il faut que vous viviez ensemble 😔 et partager la tache

Simba fait aussi souvent pipi vers 23h mais comme il dort tout d'une traite il vient nous réclamer vers 10h dès qu'il se réveille donc il est promené de suite.

Comme je l'ai dit ça n'arrive que 3 fois par semaine. Donc oui mon copain part se coucher vers 8h et se réveille à 14h pour passer du temps avec Simba et lui faire sa longue balade etc. Et cela n'arrive que 2 fois dans la semaine (puisque quand il n'a pas travaillé la veille et qu'il travaille le soir il se lève beaucoup plus tôt)

C'est la seule solution qui me semble adaptée en effet mais pour l'instant ce n'est pas possible...

Utilisateur anonyme

Mais rien ne te force à le faire toi-même. Tu peux prendre un pet sitter, chercher sur "empreuntemontoutou" ou demander à un voisin, un ami, etc.

Il y a des solutions !

 Sky

Mais... Et c'est pas possible que tu le prennes chez toi quand c'est comme ça, pour qu'il reste moins longtemps seul?

Après, je me demande pourquoi vous n'avez pas attendu d'être installés et avec une meilleure organisation pour prendre un chien, parce que là c'est clairement pas top...

Et juste pour expliquer pourquoi les autres insistent sur le fait qu'il ne faut pas qu'il se retienne aussi longtemps: c'est pas parce qu'il en est capable que c'est bon pour sa santé. Par exemple, un humain qui est capable de se retenir 10h sans aller aux toilettes, c'est bien, c'est pratique... Mais ça amène des problèmes de reins, des cystites, des trucs comme ça, et ça marche aussi pour les chiens, c'est pour ça qu'il faudrait trouver une solution pour réduire le temps pendant lequel il se retient, et la solution de trouver quelqu'un pour le sortir serait d'autant mieux car ça permettrait en + de rompre un peu sa solitude, ce qui pourrait peut-être aussi aider à réduire les dégâts du fait que l'attente est moins longue.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

les chiens dorme la nuit c'est vrai mais quand je vois le fils de ma compagne dormir 14h-15 heures des fois ... c'est pas lui en qui j'ai confiance pour le chien. le notre fait son pipi vers 23h-00h et hop 7h rebelotte et quand il rentre du travaille il part dormir? donc le chien ne vois pas son maitre pratiquement? pas évident tous ça.

seul solution il faut que vous viviez ensemble 😔 et partager la tache

Simba fait aussi souvent pipi vers 23h mais comme il dort tout d'une traite il vient nous réclamer vers 10h dès qu'il se réveille donc il est promené de suite.

Comme je l'ai dit ça n'arrive que 3 fois par semaine. Donc oui mon copain part se coucher vers 8h et se réveille à 14h pour passer du temps avec Simba et lui faire sa longue balade etc. Et cela n'arrive que 2 fois dans la semaine (puisque quand il n'a pas travaillé la veille et qu'il travaille le soir il se lève beaucoup plus tôt)

C'est la seule solution qui me semble adaptée en effet mais pour l'instant ce n'est pas possible...

23h 10h c'est bien trop pendant mes vacances je me réveille a 6h30 pour m'occuper du chien et première chose go pipi avant de partir et 7h30 canicross et quand il entend le réveille il le sait, alors il vient me réveiller avec des léchouilles pour dire aller julien dépêche toi ... c'est la vie avec nos ami les chiens et la vous ne l'avez pas cette vie , alors à vous de travailler dessus 😔