Ce que je lis est de pire en pire, "ce n'est pas seul 12h amis 13h" "une cage" "une muselière" "il se retient 13-14h (vous le faites vous ??)" il se retient par amour pour vous et par peur d'être grondé, et vous voulez qu'il se calme et qu'il accepte et qu'il vous laisse tranquille ? Mais pourquoi vous avez pris un chien ??
Encore heureux que vous ne le grondez pas quand il fait ses besoins chez vous. Mais lorsqu'il faits ses besoins, cela veut dire que c'est trop tard, qu'il s'est retenu à s'en éclater et c'est pas bien (ni pour les humains) donc il fait et à mon avis il doit culpabiliser car il doit savoir que c'est pas bien de faire à la maison. Mais à qui la faute ? Il dort eh ben vous le réveillez pour aller dehors, vous verrez qu'il se réveillera en 1/10è des seconde, c'est pas une raison pour sauter une balade.
Un comportementaliste est là pour le chien mais également pour votre comportement à vous. Et si vous n'avez pas de temps à consacrer à un chien ni à payer un dogsitter, si vous de votre côté vous ne voulez rien changer alors donnez le à qqn qui saura s'en occuper. Cela me rend franchement malade de savoir qu'il va encore passer des journées en cage en muselière et que quand il exprime son mal à ses maîtres donc des gens qu'il aime, c'est punition, encore cage et muselière.
Donc comportementaliste si vous voulez mais là, tout de suite, pas encore 3 mois de cage !
On ne lui a jamais mis la muselière on l'a juste considérée quelques temps sans jamais lui mettre. Il se retient autant de temps quand il dort (et il dort toute la nuit quand on est là) mais dès qu'il réclame il est sorti. Et ça n'arrive pas tous les jours, souvent il réclame plus tôt ou est promené plus tard. C'était juste pour dire qu'il arrive à se retenir longtemps mais de toute façon ce n'est pas le problème puisque comme j'ai dit il n'a jamais été grondé pour les besoins quand on s'absente. Et quand on est pas là, on lui laisse un endroit où il a appris à faire ses besoins quand il en a envie, donc où il sait que c'est autorisé.
La cage n'a jamais été utilisée comme punition (dans le sens où s'il fait des bêtises on ne lui dit pas "dans la cage" et on ne l'enferme pas, c'est uniquement quand on part longtemps (et oui je sais que ce n'est quand même pas bon)).
Je suis en train de me renseigner pour le comportementaliste et je cherche depuis déjà plusieurs semaines une voiture pour pouvoir y aller quand je peux. Je cherchais juste, en lançant ce sujet sur le forum, de l'aide en attendant de trouver une meilleure solution.