Help ! Mon chien est destructeur quand il est seul

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! Je m’excuse d’avance pour le post très long...

Je viens chercher de l’aide ici car mon chien est devenu très destructeur en l’espace de peu de temps et nous sommes un peu à court de solutions...

Simba a 8 mois et demi donc je sais que c’est l’age où les chiens commencent à faire pas mal de bêtises mais je me demande s’il n’y a pas quelque chose d’autre derrière ses épisodes de destruction.

Il faut savoir que mon copain et moi l’avons pris alors que nous ne vivons pas ensemble. Il reste donc chez mon copain. Quand celui-ci part au travail (il travaille 3 fois par semaine la nuit en 12h...) Simba reste donc seul. Nous l’avons habitué à ça dès petit et tout se passait bien (excepté les pipis et cacas mais on a jamais rien dit sur ça, c’est tout à fait normal vu le temps qu’il reste seul). Mais depuis plus d’un mois maintenant il a commencé à faire des bêtises dès que mon copain part au travail. Il a déjà mangé le joint de la machine à laver (2 fois), les plinthes, montants de portes, les murs, qu’il attaque jusqu’au béton... Le dernier en date c’est le canapé.

(suite en commentaire)

39 réponses
Utilisateur anonyme

Après la 4ème fois d’affilée où il a attaqué les plinthes, j’ai recherché des solutions sur des forums ou sites vu qu’autant nous que notre entourage étions à court de solutions. La solution la plus récurrente était d’acheter un kennel ou une cage et de mettre le chien dedans quand nous partions. Pas forcément emballés par l’idée même si beaucoup assuraient que c’était le mieux, nous avons un peu traîné et Simba a encore grignoté les murs, ce qui nous a décidés à acheter une cage.

La première nuit en cage s’est bien passée, nous l’avons filmé il a couiné pendant une minute puis s’est couché et a dormi ou quand il se réveillait il jouait avec ses nombreux jouets. J’ai pu venir le promener dans la soirée et mon copain était ravi de rentrer et de retrouver sa maison propre et en bon état. Le deuxième soir, quand je suis arrivée pour le promener, Simba avait réussi à sortir de sa cage et avait déjà recommencé à attaquer les coins de murs et le montant d’une porte. Je l’ai remis dedans, l’ai bloqué avec une table et il n’est pas ressorti. Le troisième soir mon copain a mis un cadenas sur la cage et quand il est rentré aucun problème. Ce matin, il est rentré à trouvé la cage décalée mais les 2 portes fermées (dont une toujours avec cadenas) et Simba était sur le canapé en train de finir de déchiqueter celui-ci, qu’il avait d’ailleurs réussi à décaler (c’est un canapé d’angle assez lourd). Il était également passé par la chambre où il a éclaté un paquet de feuilles qu’il a commencé à manger, et où il a grignoté le pied du lit. On ne comprend pas comment il a réussi à sortir ou même à décaler autant le canapé...

Mon copain est vraiment à bout, moi aussi car même si ce n’est pas chez moi ça me fait mal de le voir comme ça et je ne comprends pas pourquoi Simba fait ça alors qu’il a toujours été sage... Aussi, quand on le laisse seul quelques heures pour aller faire des courses ou autre il ne fait aucune bêtise, ce n’est que quand mon copain part au travail.

Si quelqu’un a une solution miracle à nous donner..

Gabyn

Je comprends pas, vous voulez dire que vous laissez le chien seul 12 h de suite et depuis qu'il est chiot ???

Si c'est ça c'est pas possible (vous avez essayé de rester seule chez vous 12h à fixer le mur, sans télé, téléphone, bouquin, internet ?)

votre chien grandit, non seulement il est dans sa période d'adolescence, mais il a des besoins. Des besoins ça veut dire se dépenser phyiquement dehors par de grandes balades, un chien dépensé est un chien fatigué et qui dort. Ses bêtises comme vous dites c'est tout simplement qu'il exprime qu'il va mal (il s'emm****e !) et vous le punissez c'est comme ça qu'il le voit , en le mettant dans une cage et avec un cadenas ! C'est la prison là. La destruction c'est typique, après ce sera les aboiements, l'agressivité, l'automutilation, etc. si vous n'y remédiez pas.

Donc la solution "miracle" c'est simple: vous virez la cage ou vous la laissez avec un panier dedans et une couverture dessus qu'il s'en serve comme niche, avec la porte constamment ouverte nuit et jour et vous ne forcez pas à y aller, et vous le sortez pour une grande balade avant de vous absenter qqs heures, vous demandez à un dogsitter/petsitter de passer pendant vos grandes basences, vous le sortez dès votre retour etc. grandes balades régulières 7j/7 (attention cependant à la chaleur), qu'ils voient des copains. Connaissiez-vous bien les besoins de la race avant de le prendre ?

le boxer est un chien de plein air, a besoin d’exercice physique et de se défouler tous les jours sur des longues durées. Il convient donc à des maîtres qui ont du temps à lui consacrer.

Utilisateur anonyme

Merci Gabyn! Je n'en peux plus de ces "cages" à répétition. Solution de facilité au détriment du bien-être du chien! Si vous ne pouvez pas sortir votre boxer au moins deux heures par jour sans laisse pour qu'il puisse se défouler et vivre normalement sa vie de chien, pensez à le placer dans une "bonne famille ou il sera heureux!

Utilisateur anonyme

tous est dit

Utilisateur anonyme

Oui Simba a été habitué à rester seul peu de temps après qu’on l’ait adopté faute d’autre solution. Il est seul certes mais a toujours eu beaucoup de jouets, cordes, balles, peluches et j’en passe (donc il ne fixe pas le mur)

Ensuite, il est promené tous les jours, de longues balades quand mon copain travaille, hier encore nous avons promené 1h30 en forêt puis nous l’avons ressorti et avons joué à rapporter pendant une bonne demi-heure. La veille il a joué tout l’après-midi dans le jardin de mes parents avec les chiens de mon frère. L’avant veille il a joué toute la soirée avec un autre de ses copains chien. Bref, il se dépense, surtout en ce moment.

Malheureusement non on s’était pas beaucoup renseignés sur la race (ou du moins je n’avais pas forcément vu que les boxer avaient besoin de beaucoup plein air, sinon on en aurait pas pris un en appartement) mais en plus c’est un croisé et on ne sait pas encore avec quoi donc c’était assez compliqué de prévoir ses besoins quand on l’a adopté.

En ce qui concerne la cage on était vraiment pas pour comme je l’ai dit dans mon post original. Mais c’est une grande cage haute pour le transport, il a tous ses jouets et ses couvertures dedans, il n’est pas enfermé sans rien et a la place pour bouger et s’étaler comme il le veut. On avait pensé à la muselière aussi mais c’est pareil : 12h avec une muselière on ne voulait pas lui faire subir ça, surtout qu’il essayait de se l’arracher avec ses griffes et on avait peur qu’il se fasse mal. Mais sur le forum que j’avais vu vraiment toutes les personnes disaient que la cage c’était bien, que ça ne dérangeait pas le chien et que ça marchait bien alors dans le désespoir on a fait confiance et on a tenté. Visiblement ce n’est pas une solution. Mais à la fois on ne peut pas le laisser nous manger tous les murs car mon copain est locataire...

Après quand je disais "solution miracle" c'était une façon de parler. Mais par exemple les chiens de mes frères restent seuls parfois autant de temps et ne font pas de bêtises... Le truc aussi c'est qu'on a l'impression qu'il fait de l'hyper attachement donc ça ne doit pas aider.

Et pour le dogsitter, nous n'avons pas les moyens... Je peux y aller moi de temps en temps mais c'est assez compliqué car je n'ai pas de voiture donc je dois en emprunter une à quelqu'un. Et après j'aimerais bien faire le tour de toutes les solutions possibles avant de considérer qu'on le donne, comme le suggère Misanthrope car ça ne serait vraiment pas facile.

Energiesolaire

En réalité, ce chien pourra rester seul sans faire des bêtises. Ce chien sera comme l'image que vous vous étiez faite d'un chien. Vous les vivrez ces petits bonheurs.

Ne culpabilisez pas, et surtout gardez en tête que tout ça va passer. Pour le moment, puisque vous êtes 2. Pourquoi ne pas investir dans l'embauche d'un pro. Car honnêtement, les solutions sont multiples, et y a rien comme s'inspirer des lieux, de l'énergie des gens, et tout pour poser une action englobante qui tienne compte de tout.

J'crois pas qu'il y ait dans votre cas un changement unique à apporter. Embauchez au plus vite. Faites une bonne recherche sur des sites qui proposent des services. Recherchez un intervenant qui semble être habile à enseigner comment calmer un chien. S'il a de l'expérience avec les typé boxer, ça va aider. Ce sont des chiens différents je trouve.

Le vôtre semble conforme à ce que j'ai croisé souvent. Il porte bien son nom. Un boxer, ça boxe. Ça lutte. Du moins à cet âge. Donc en effet, si il décide qu'il fait ce qu'il peut pour la défaire la cage, ça peut être impressionnant. En fait, kilo pour kilo, je pense que le boxer est dans le top 3 des plus athlétiques, devant le Malinois.

Donc, un pro. Et faites pas trop trainer ça. Juste pour votre équilibre. Sinon, ça va passer d'ici 6 mois environ espérons-le (sinon ça peut facilement trainer jusqu'à ses 2 ans).

Utilisateur anonyme

bonjour,

Essayer de regarder le site "emprunte mon toutou", c'est un site ou des amoureux des chiens proposent de les promener gratuitement ou de faire des gardes pendant les vacances

bon courage

Utilisateur anonyme

Vous pouvez acheter tous les jouets que vous voulez ça ne rendra pas acceptable un isolement de 12 heures, que ce soit dans la maison ou pire... Dans une cage.

Franchement c'est horrible !

Désolée mais il faut ouvrir les yeux là. Il y a forcément quelqu'un qui peut passer sortir ce chiot en votre absence.

Et pour les besoins, quand tu dis "normal en 12 heures d'absence", tu n'as pas l'air de savoir qu'un chien se retient au maximum jusqu'à ce que l'envie devienne vraiment intenable/douloureuse, avant de faire ses besoins à l'intérieur... Et personne ne veut imposer ça a son chien.

Energiesolaire

Le plus gros soucis que vous vivez en ce moment, juste histoire que vous compreniez mieux ce qui l'anime, pourquoi il fait ça.

Il fait ça car il en a les capacité. Et ça lui fait passer le temps, pendant cette (trop) longue absence. Ajouter des contraintes, comme une cage, ajoute au scénario. Se libérer est donc devenu partie intégrante de ce jeu auquel il joue, et qui consiste en la destruction pour passer le temps. De son point de vue à lui, tout ça est ok. Il ne fait rien de mal.

Il a ce trop plein d'énergie. Possible comme certains l'ont mentionné, qu'il soit sous-exercé. Les temps passés à se dépenser, que vous citez. Ça ne doit pas être des "exemples" (par exemple hier et avant hier on s'est dépensés 1h30 - sans mentionner que l'avant veille on a rien fait). Ça doit être à chaque jour avec régularité. Car 12h + le déplacement = 14h non? C'est long.

Et donc ayant ses capacités physiques, il se dit pourquoi pas les utiliser. Explosons cette cage, c'est amusant de toutes façons, et ensuite je pourrai poursuivre avec le mobilier comme à l'habitude.

Vraiment, un pro. Une stratégie tenant compte de vos moyens. Désolé pour le stress que vous vivez.

Utilisateur anonyme

Energiesolaire : Je veux aller voir un comportementaliste depuis un bon moment mais on repoussait en se disant que ça irait mieux. On avait prévu d'y aller en août si jamais ça ne passait pas avec la cage, mais je pense qu'il va falloir qu'on y aille avant, en effet.

En tous cas merci pour les explications je ne savais pas ! Et oui c'est plus 13h seul que 12h...

Pour les longues promenades non c'est vrai que ce n'est pas tous les jours mais en tous cas il est promené longtemps les jours où il est laissé seul.

Aby Ziva : Merci du conseil je vais me renseigner ! Et aussi merci du soutien...

Lorna : Simba n'est pas propre depuis très longtemps mais maintenant il arrive souvent à tenir 13h, 14h voire plus car les soirs où nous sommes là nous le promenons vers 20h/21h et comme il dort, on ne le réveille pas pour le promener plus tard et il vient nous réveiller bien souvent vers 10h/11h. Et la plupart du temps, quand mon copain rentre le matin ses déjections sont déjà bien sèches donc il les fait pas longtemps après son départ...