Encore ! Harnais ou Collier ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ont un peu suivi l'histoire de ma p'tite de 10 mois... Et les autres bien sûr !

Je résume repidement : achat d'un harnais suite à une journée en ville où elle tirait pdt des heures...

J'ai opté ce matin pour un harnais anti traction car l'autre lui tombait sur les épaules et que l'attache était sur le rachis... Maniquerie ou raison justifiée... Bref.

Avant je précise que l'outil pour nous est une aide et une sécurité (passage piéton et ville...) mais ce n'est pas le point clé de l'éducation canine. Voilà pour ce point.

Donc vos avis svp :

Pour qq jours (sa copine de 8 ans est là donc on en profite pr les balades tranquilles et pas trop de marche au pied... On le fait que sur qq mètres). En forêt ou autre endroit "sans risque" on la détache et hop cours cours mon boxer 😂, parfois la longe si besoin...

En mode tranquille on opte pour l'attache au dessus du dos et si elle tire on s'arrête (oui retour case départ... On n'hésite pas à revenir sur les bases), elle fait aussi marche au pied avec attache sur le dos ou niv thorax.

Elle semble vraiment plus détendue qu'avec le collier... Peut être que c'est juste une période...

Je lui fais tjs porter le collier pr la médaille et aussi au cas où... Bagarre ou autre...

En fait voilà... C'était pour avoir vos avis selon vos divers points de vue et expériences...car avec mon conjoint on était vraiment contre le harnais pdt lgt... Qu'en pensez vous ?

5 réponses
Beaujabote
Beaujabote

j'ai un animalin pour Sky mais je ne le prend que lorsqu'on va en ville, balade le long d'une route ou lorsque les enfants le sorte. Sinon le reste du temps c'est laisse accrochée au collier juste pour traverser la route et ensuite liberté dans les dunes.

Sinon quand il a l'animalin, je joue aussi attache devant/dessus selon si il tire ou pas

Beaujabote
Beaujabote

Sinon comme toi - toujours le collier avec la médaille -

l'autre matin, j'ai récupéré une jolie samoyède d'1 an toute fofolle SANS COLLIER - je vous dis pas la corrida pour la choper, j'ai encore la marque de ses griffes sur le bras - pas du tout agressive mais j'avais aucune prise à part les poils - elle s'était barré d'une maison à environ 800m - le temps que sa maitresse arrive par hasard, j'avais fait un lasso avec la laisse de Sky - j'ai quand même fait la remarque qu'un collier ça peut avoir son utilité - surtout quand on ouvre son portail avec le chien dans le jardin.

Bon la louloute a perdu quelque touffes de poils mais j'ai comme qui dirait l'impression que je vais la revoir 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou !

Je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes : utiliser le harnais raisonnablement et temporairement comme une aide anti-traction, sans remplacer le travail basique au collier :-)

C'est ce que j'avais fait pour ma chienne à peu près au même âge ! Un simple harnais avec attache poitrail.

Tant que tu ne te reposes pas dessus, aucun souci. Moi ça m'avait aidé et ça n'a absolument pas remplacé le collier, aujourd'hui je ne m'en sers plus.

Mel1
Mel1

Amie des boxers le changement d'attitude de votre chienne ne serait il pas lié à votre changement d'attitude plutôt qu'au port du harnais ?

Je veux dire quand on a un chien qui tire et qu'on lui met un harnais anti-traction au cas où, on n'est plus en stress "elle va tirer ? Pas tirer ?" Là avec le harnais vous savez que vous pouvez gérer en changeant d'attache, du coup vous êtes plus zen.

C'est ce que je remarque souvent avec mon chien, pas pour la marche au pied, mais quand je vais en confiance sans réfléchir il suit mais si je stresse (même si j'essaie de lui cacher) il est tout de suite différent.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Pour commencer je vous remercie bcp d'avoir pris mon questionnement au sérieux et pour vos réponses si détaillées 😊😊

Hier soir, on a baladé les deux boxers sur les trottoirs, un grand tour pour vraiment observer le comportement de la petite... Elle était très bien, queue bien ondulante et tranquille... En marche tranquille aussi hier après midi toute seule, on est content.

Mel1, pour vous répondre, oui c'est possible qu'avec la double attache du harnais devant ou derrière, on soit plus zen... Ceci dit on n'est pas trop du genre stressé ni impatient... On connaît bcp notre petite et on accepte bcp aussi ses moments énergiques car cela fait parti de son tempérament et de son âge... On lui fait aussi bcp confiance, ce qui a été dur l'autre jour c'était surtout de la voir s'etranglait en tirant et que par dessus on devait aussi la retenir donc l'étranger sinon elle pouvait se prendre une voiture... Le stress est bien sûr monté chez nous, et les moments où on essayait de la calmer, assise, attente et récompense... Inefficaces, elle était "off" incapable de contrôler son énergie... Ça arrive on le sait bien mais c'était dur de la voir comme ça...

Vos avis à tous nous aident à y voir plus clair... Surtout sur le changement d'outil par période ou par situation de balade...

Merci à tous !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?