Émotive et collante

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Ah l'adolescence !

Comme vous devez déjà tous le savoir, Orphée 1 an et qq semaines, semble bien traverser une période de perturbations :

- calme plat à 10 mois, très très sage (ça va mieux aussi, elle joue en intérieur 😇)

- focus sur les gens et sprint sur eux de manière compulsive à 11 mois. (ça va mieux)

- état agité sur trottoir, ne tire pas mais tourne la tête partout.

- collante depuis deux bonnes semaines. Émotive aussi.

J'explique avec qq exemples : matelas gonflable troué, matelas fauteuil, j'ai rapidement sorti un plaid pr qu'elle s'occupe.

Bon rien de grave, je me dis que c' est dû au départ de la grande peut être... Je renforce l'educ à l'absence, elle n'a jamais eu de soucis avec et ça revient. Zéro pb qd on s'absente.

Seulement qd on est là mais pas au salon.

Ce qui nous chiffonne c'est qu'elle gratte à la porte de la chambre, pas tt le temps mais de plus en plus fréquemment, aussi hier ds la nuit (vers 3h)! 😣😣😴😴

Côté émotif aussi depuis deux semaines (ou plus...) elle chouine pour rien. Elle n'était pas ainsi avant. Je m'explique, dans l'ascenseur au moment de descendre elle chouine (pas tjs mais svt mnt, et elle n'est pas pressée, elle prend son temps dehors même au delà de 10 min pr le pipi). Pas devant un chien, devant un chat oui par moment surtout qd il court...

Dans la nuit d'hier, elle pleurait ! C'est la 2nd fois qu'Orphée pleure ! Elle voulait nous rejoindre ds la chambre. Grattage porte. 🙄 Elle n'a même pas fait ça en arrivant de l'élevage !

Je pensais qu'elle se calmerait donc j'ignore et elle pleure... Et aboie ! 😲 Une fois mais qd mm à 3h MDR ! je me lève "non mais ça va pas ! Dodo au panier !" j'ai fâché en chuchotant 😁 mais pas comme une hystérique. Et c'est passé direct.

Elle nous suit pas mal en intérieur aussi, dehors c'est "normal" mais dedans c'est pas svt le cas...disons qu'on n'a pas trop l'habitude, on l'a connu plus indépendante notre p'tite.

Je précise que nous travaillons sur la gestion des émotions depuis petite et de la frustration... Là c'est bizarre on dirait qu'elle n'a plus d'acquis par moment...

À un an, n'a t elle pas un comportement trop bébé ? Je peux comprendre qu'elle ait plus de mal avec la solitude depuis le départ de la grande, ça s'arrange qd on part zéro soucis (sauf qd on est là...) et le côté très émotif... C'est assez inhabituel... Le coup de l'ascenseur je ne comprends pas (elle le faisait qd elle était en chaleur or les dernières se sont terminées mi juin)

Très très câline aussi !

11 réponses
Docline

Je pensais aux chaleurs jusqu'à ce que j'arrive en bas du post ...

Elle a de l'eau à disposition la nuit ?

Faut peut-être vérifier si elle n'a pas mal quelque part non ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ADB :)

Est ce que tu as restreint ton temps passé avec elle ?

Ou bien ton conjoint ?

Delta fait ça quand elle a pas eu sa dose de “nous”

Par exemple le soir quand mon conjoint rentre, elle lui dit bonjour et si il monte ou s’isole elle va chouiner jusqu’à ce qu’on ait passé “assez” de temps avec elle .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Elle n'a mal nulle part, elle joue, mange et dort sans pb. Je vérifie souvent tout le corps ras.

Oui de l'eau à dispo la nuit, et un doudou et un jouet aussi...

J'ai oublié de dire qu'elle me lechouillait aussi bcp les mains, c'était slm sur autorisation avant puis je l'ai laissée faire pr lui permettre de s'exprimer, tant qu'elle ne se permet pas avec les gens ça va.

Je me demandais juste si c'était "normal" à 1 an et 1 mois d'être comme un bébé chiot par moment... Cela m'inquiète d'autant plus que je fais des démarches pr reprendre une activité professionnelle bientôt 🙄

Bobkat

Elle est stérilisée Orphée? Et si c'était une grossesse nerveuse?

Utilisateur anonyme

sans évidemment que ce soit un reproche

, tu as peut être passé énormément de temps avec elle , el la sollicitant constamment sur du travail d'éducation , des papouilles du jeux

et du coup reprise du taf pour ton mari ? plus le départ de sa copine, elle est peut être en manque

cela serait intéressant de travailler son autonomie, lui apprendre a se détacher un peu de vous, d'autant plus si tu reprends le travail

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ADB :) Est ce que tu as restreint ton temps passé avec elle ? Ou bien ton conjoint ? Delta fait ça quand elle a pas eu sa dose de “nous” Par exemple le soir quand mon conjoint rentre, elle lui dit bonjour et si il monte ou s’isole elle va chouiner jusqu’à ce qu’on ait passé “assez” de temps avec elle .
je reposts car a une minute d’écart j’ai des doutes sur le fait que tu m’aies lue 😅
" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Non Orphée n'est pas stérilisée et ne semble pas faire de grossesse nerveuse, enfin d'après ce que j'observe et ai lu, elle ne s'isole pas, ne cache pas ses jouets, ne semble pas vouloir forcément creuser dehors...

Début août contrôle véto (fin des chaleurs mi juin), prise de sang et frottis vaginal RAS.

De nouvelles chaleurs déjà ?

Non nous n'avons pas vraiment restreint le temps passé avec elle. J'y ai réfléchi, mon conjoint travaille de nuit ou de jour mais elle semble comprendre depuis le début qu'il est soit là soit pas là.

On peut aussi passer du temps à l'ignorer avant zéro pb. Je pouvais passer des heures comme ça, justement car je faisais des mini séances d'educ, jeux, dedans dehors, les sorties propreté, les soins... Donc pr contrebalancer j'ignorais svt et lgt. Elle s'en portait très bien même quand je partais, je m'absentais régulièrement pr justement qu'elle n'est pas de pb d'attachement et là aussi pas de soucis.

Là je renforce l'educ au stop donc c'est surtout dehors, dedans on fait un peu de corde avec elle.

Dur de trouver le hic, la grande est partie et Orphée au début un peu perturbée mais j'ai l'impression qu'elle supporte à nvo très bien d'être seule ds l'appart (on a filmé) mais pas seule qd on est là et quand on est là elle colle direct... Bon je me plains pas j'adore la câliner mais j'ai justement pas envie de renforcer qqch qui pourrait la mettre mal plus tard... Je crois que c'est pas vraiment la peur d'être seule, mais peut être plus le côté émotif... Comme un besoin d'amour insatisfait j'ai l'impression...

Utilisateur anonyme

Petits chouinements hier soir vers minuit trente après son dodo (22h30 environ). J'attends un peu puis prend le couloir pr qu'elle me voit et elle se rendort.

Un mauvais rêve peut être...

C'est donc la seconde nuit où elle manifeste des signes de tristesse on dirait... Ça me fait penser à un chiot tt jeune tt seul... Elle a toujours été indépendante et seule sans pb et là à 1 an... Je ne comprends pas trop... Vos chiens sont ils passés par là à l'adolescence sans qu'il n'y ait eu de pb d'attachement ou de pb à la solitude avant?

Elle semble de comporter comme un tt petit chiot... (sans faire ses besoins en intérieur 😅)

Bobkat

Pour ma chienne en période ado, a ses premières chaleurs

Elle n'a pas chouiné la nuit, elle ne dormait pas encore dans la chambre à l'époque mais au salon.

Mais je me souviens que oui desfois elle était planté dans son panier, et me regardait en couinant ou assise a côté de moi et je l'entendait pleurer… je metais ça sur le compte du changement de son corps, les chaleurs, qu'elle doit ressentir un truc.

c'est a cette période aussi ou sont apparu ses grosses peurs.

mais sinon voilà c'est a peu près tout

Tu devrais demander a ton véto au cas ou et si ca peut te rassurer

Petyrlechon

coucou vu que tu parles d’émotion, elle ressent peut être un truc, genre changement d'ambiance ou autres...

c'est flou et ça peut être vaste mais les chiens sont des éponges émotionnelles et sensorielles 🙂

ses premières chaleur la reprise du boulot,le stress etc...il y a peut être une ou plusieurs petites choses qui la chamboule 😳