Elle adore les gens ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

La petite (bientôt 1 an) adore les gens ! Côté boxer sûrement !

Elle laisse chiens (même en liberté) et les chats/lapins (tjs en laisse pr l'instant)...

Elle a arrêté de les scanner sur les trottoirs (peut être aussi que marcher encadrée par la grande de 8 ans et moi, ça l'aide à se défaire de son addiction aux gens 😁...

Mais libre, un stop sur 2 tjs... Si la personne est à plus de 15 mètres, elle revient au rappel... Même au pied. Mais elle est tout de même partie hein ! Ou bien stop efficace !

Mais si c'est moins que 3 à 5 mètres, c'est la folie, c'est comme si la personne faisait partie de la meute 😅

Bon sans les sauts ! Apparemment c'est pas pr nous, ni les inconnus, en ce moment ce sont les amis qui ont droit à un bond ou deux...(ça nous ennuie, il y a qq mois, elle avait bien arrêté cela !)

Du coup, je me dis que les gens l'intéressent encore plus que les chiens ? C'est possible cela ? Bon pourquoi pas... Devrait elle jouer davantage avec eux pour en avoir un peu marre... Je sais pas... Comme pour les chiens... L'ennui c'est que nous n'avons pas gd monde sous la main prêt à jouer avec un boxer fou ! Les autres maîtres semblent craindre son énergie 😔 ils l'adorent mais veulent juste la caresser... Et puis de toute façon c'est pas judicieux de donner davantage à une addict...

Si vous avez des avis sur cet amour fou de l'humain... Et comment la sevrer un peu ?

Merci à tous ! (sinon attendre 2 ans qu'elle se calme sur cela...)

39 réponses
Energiesolaire

Je viserais un "sevrage" sur 2 ans, ce qui l'amène à 3ans. Rien de trop soudain.

J'ai commencé à bosser sur un concept chouette, je vais vous le décrire par un exemple simple:

Notre rituel gamelle avant c'était, (1) au pied, (2) je pose la gamelle, elle attend, (3) je donne le signal, elle mange. Plus maintenant.

Maintenant je fais (1) au pied, (2) je pose la gamelle, (3) elle regarde toujours la gamelle c'est normal, mais si elle veut manger, (4) elle doit me regarder et là je donne le signal.

Ça enseigne au chien à penser à nous avant de succomber à l'émotion qui inspire à agir, dans mon cas à manger quand on a très faim.

Même chose avec la porte. Assis, j'ouvre la porte. Son émotion l'inspire à sortir, mais elle doit me regarder sinon elle peut pas, ce qui fait qu'elle brise son cycle. Vous voyez? Je lui enseigne ainsi le contrôle de soi, à petite dose, à chaque jour, dans un tas de choses.

Il pourrait être facile ensuite de lui demander ce genre d'accord avant de rencontrer une personne.

Ma chienne est comme ça. Je reconnais ce besoin comme faisant partie de sa personalité. Hors de question de changer ça, pourquoi le ferais-je, ça fait partie de ce qui la rend heureuse. Donc régulièrement, je demande à des gens si mon chien peut les rencontrer. Évidemment, étant un Shiba, c'est oui la plupart du temps.

Elle peut aller les voir sur demande. Je pointe. Une fois, y a 3 personnes assises au pas de la porte d'un centre culturel. Elles veulent toutes les 3. J'ai donc pointer dans l'ordre de gauche à droite, et elles se sont toutes prises un bisou.

Energiesolaire

Ce qui est bien avec un chien je trouve, c'est si on peut l'amener à développer 3 ou 4 passions.

Un ami, les jeux sociaux en général, croiser des humans étrangers pour se frotter à eux, et reniffler pour faire du marquage urinaire par exemple.

On peut pas rater une éducation quand on diversifie ainsi. C'est comme pour l'alimentation.

prenez l'histoire de l'interdiction des sports de balles. On craint que le chien ne développe une obsession. C'est sur que si pour bruler ton chien histoire d'avoir la paix à la maison, tu t'assis sur une chaise et lui lance la balle 100 fois par heure, et bien y arrive ce qui arrive.

Sana aime la balle, il ne lui viendrait jamais à l'idée de me la demander, car elle se passionne pour trop de choses.

Mel1

Énergie je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe. Mais dans la pratique, avec certains chiens c'est compliqué...

Avec le mien utiliser le repas c'est mort. J'ai voulu lui apprendre à attendre l'ordre avant de manger, résultat il attendait indéfiniment... Il a rien compris 😅

Pour sortir c'est pareil, je lui demande d'attendre mon autorisation. Mais la moitié du temps je dois le pousser dehors pour qu'il aille faire pipi ! Et ça c'est le matin, il devrait avoir envie de sortir mais non... Et aussi le reste de la journée lol

C'est pas idiot comme logique, et ça doit fonctionner avec la plupart des chiens. Mais avec le mien, pas du tout !

Haha c'est ça le défi intéressant, trouver "la méthode" pour un chien 2 de tension comme le mien. ;)

Parce qu'avec les chiens réactifs c'est facile enfaite. Suffit de trouver comment les canaliser.

Utilisateur anonyme

@ Tous,

Merci pour les récents msgs ici, ça aide, déjà à se sentir moins seule (😉Lorna et Emma, Lacurieuse), et moins bête et moins nulle 😅

@ Énergiesolaire

Merci pour ton msg. Il nous a fait comprendre des choses !

Tout comme Patou, je pense qu'il n'y a pas de méthode unique pour tous les chiens, c'est selon caractéristiques et caractères...

N'étant pas concerné par les chiens au tempérament "calme", certains points que tu as abordés nous semblent pertinents pour l'éducation d'Orphée.

J'essaie de résumé (euh échec d'avance je préviens !)

Le regard. On y croit ou pas... Pour mon conjoint et moi, c'est oui.

- Gamelle, on a appliqué dès le début la méthode avec regard au maître et hop allez (progressivement bien sûr car à ses 2 mois, elle comprenait déjà qu'il fallait pas se jeter dessus). Bon nickel mnt (avec la grande qui se relève de tps à autre mais ça vient pr elle).

- Les chats et les lapins, je dis rien et elle reste (en laisse) et elle finit par me regarder (qq sec je vois le chat et je tourne la tête vers maman 😁) je dis c'est bien, tu laisses.

- Les choses au sol, je dis tu laisses et là, regard et avance, c'est bien (félicitations).

- Les gens ! 😩

Alors là je pense comme je l'ai dit que cela dépendait aussi de notre positionnement ds l'espace... Il faut encore que je réfléchisse et observe cela...

On a un stop sur 2 ou un Reste sur 2. Donc celui qui marche, elle voit, elle tourne direct la tête vers moi, je dis soit assis, pas bouger (cela pour vrmt verrouillé la position le tps que je me rapproche calmement), sinon je dis au pied, ce qu'elle fait (si je dis "viens" ds cette situation, elle pense que c'est pr jouer 😅 bah non elle préfère pas ou aller là bas voir le Mr ou la Mme...) donc au pied ds ce type de situation est très efficace sur elle, Orphée a bien associé cet ordre à récompense (le viens est par moment récompensé par jeu, friandises ou félicitations verbales...la variété aide mais disons que son cerveau ne réfléchit pas ou bien elle se dit trop de choix trop de possibilités donc hop sprint là bas..) vous me direz ce que vous en pensez 😉 mais c'est juste l'observation que je fais depuis des mois en comparant ses réactions au "viens" et "au pied".

Pour l'échec du "stop" ou "reste" (1 sur 2), c'est bien le moment où elle ne me regarde pas !

Sur un bâton l'air de rien (comme L'anecdote de Lorna pour Molène) et hop sprint. Ou encore elle fonce et revient au rappel (ms c'est tt de même un échec du stop et du reste, ou tu laisses).

Utilisateur anonyme

On a travaillé le regard avec elle depuis petite, l'attention au maître et la réaction au prénom, la gamelle... Elle progresse bien et même en bossant avec longe, balle et autre pr passer à un stop, reste nickel ça coince.

- La balle et l'application de l'exercice au stop

On l'a tient par le collier en réduisant la pression pr pas retenir, progressivement elle reste assise et pas bouger, ordre allez elle fonce. Stop... La longe aide et puis elle comprend et fait des stop assis avant d'atteindre la balle. En fait elle comprend selon moi à moitié l'ordre 1/2, et surtout elle comprend que la longe est là !

ERREUR ici, l'absence de regard au maître. Quand je tiens la balle, regard (sur la balle je suppose), elle s'assoit d'elle même... Et hop je lance, ordre d'y aller, elle fonce. Pas de regard sur moi entre le assis et le sprint. Si l'on suit le principe de la gamelle, on n'y est pas du coup, il manque bien le regard, l'attention au maître non ? Et la balle en mouvement se rapproche bien plus du jeu et des gens (oui oui ce sont des jouets pr elle) que d'une gamelle inerte tjs à la même place.

(croquettes lancées au sol, elle s'assoit et attends... Regard, allez et voilà.)

Il s'agit donc d'une énorme erreur de notre par dans l'exercice de la balle !!!! À travailler ce jour même !

Eh voilà le résumé hein 😇

Je voulais partager cela dans la continuité de ta méthode et tes conseils Énergiesolaire et montrer aussi qu'une erreur ou un manque, aussi petit soit il pourrait effectivement avoir un impact dans l'apprentissage... On confirmera nos hypothèses sur le stop, la balle et les gens selon l'observation et la pratique "réajustés" 😉 et voir si le stop passe à 2/2.

Ps : on est malin sur la méthode gamelle mais pr la balle, euh on est bête ou quoi ?

Pour le tirage avant et parfois mnt début de balade les 2 premières min, on s'arrête jusqu'à ce qu'elle nous regarde, qu'on existe enfin ! On ne dit rien...

Vraiment ça me fout une baffe de me dire que pr la balle, on a zappé le regard ! Euh débiles les maîtres !

Je précise à tous que cela ne concerne qu'Orphée (d'avoir des maîtres débiles !)... les méthodes ne concernent peut être pas tous les chiens de la même maniere... Et pas tjs...

Par ex, lui dire de faire coucou aux gens, 3 personnes assises et un par un... Je lui fais svt confiance j'ai dit... Bah là j'ai confiance, elle foncerait bien dans le tas ! 😂 Hop câlin COLLECTIF !

Utilisateur anonyme

Ah dernière chose, en intérieur comme pr les friandises ou croquettes, je lance les jouets après un assis et elle y va sur ordre donc est ce l'extérieur qui fait aussi qu'elle a davantage de mal à se canaliser... Possible... Ou l'exterieur aussi qui me rend plus c... Et donc je n'attends pas son regard... Je me laisse aller au jeu...

Je crois que c'est fini 😁

Utilisateur anonyme

Coucou !

Je remonte ce post qui peut servir à certains peut être...

En donnant qq nouvelles globales sur les progrès d'Orphée (13 mois 1/2) :

- Ne court plus sur les gens, neuf fois sur 10.

(redirection attention et jouet ultime, desamorcage pulsion de départ)

- la seule fois (surtout qd je ne vois pas la personne mais pas tjs le cas), peu importe la distance (pas au delà de 50m non plus) : là, je la fâche de loin (non je ne la rejoins pas !) "non, fiiiillleee" et elle n'approche plus de la personne, ne renifle pas, ne saute pas et s'en va... Progressivement je demande même un retour au pied qu'elle fait au top (même après avoir été fâchée 😁), je ne récompense qu'avec son jouet. (si elle l'avait en gueule bah je le reprends et le redonne lol)

- je m'excuse de loin pr la personne.

Voilà un problème "réglé" pr Orphée en liberté. (à renforcer tjs pr ne pas avoir l'échec sur 10).

Pas encore d'acquisition du stop en sprint.

Merci pour tous vos conseils et pr ceux des posts associés (regard, attention, stop etc...) cela m'a bcp aidée !

Docline

Vous faites un sacré bon boulot je trouve, car ça n'est pas évident de transformer une jeune boxer en chien bien élevé, lol

Utilisateur anonyme

@ Docline

Merci 😉

On essaie d'y croire bien que pour des novices c'est un vrai challenge !

Il n'est pas tjs aisé de la cadrer dans toute situation, elle a tellement d'énergie et si explosive 😂

On va poursuivre pour qu'elle soit tjs équilibrée et épanouie ! Ses progrès nous montrent qu'elle a un fort potentiel malgré le côté tornade et têtu ! 😅