Elle adore les gens ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

La petite (bientôt 1 an) adore les gens ! Côté boxer sûrement !

Elle laisse chiens (même en liberté) et les chats/lapins (tjs en laisse pr l'instant)...

Elle a arrêté de les scanner sur les trottoirs (peut être aussi que marcher encadrée par la grande de 8 ans et moi, ça l'aide à se défaire de son addiction aux gens 😁...

Mais libre, un stop sur 2 tjs... Si la personne est à plus de 15 mètres, elle revient au rappel... Même au pied. Mais elle est tout de même partie hein ! Ou bien stop efficace !

Mais si c'est moins que 3 à 5 mètres, c'est la folie, c'est comme si la personne faisait partie de la meute 😅

Bon sans les sauts ! Apparemment c'est pas pr nous, ni les inconnus, en ce moment ce sont les amis qui ont droit à un bond ou deux...(ça nous ennuie, il y a qq mois, elle avait bien arrêté cela !)

Du coup, je me dis que les gens l'intéressent encore plus que les chiens ? C'est possible cela ? Bon pourquoi pas... Devrait elle jouer davantage avec eux pour en avoir un peu marre... Je sais pas... Comme pour les chiens... L'ennui c'est que nous n'avons pas gd monde sous la main prêt à jouer avec un boxer fou ! Les autres maîtres semblent craindre son énergie 😔 ils l'adorent mais veulent juste la caresser... Et puis de toute façon c'est pas judicieux de donner davantage à une addict...

Si vous avez des avis sur cet amour fou de l'humain... Et comment la sevrer un peu ?

Merci à tous ! (sinon attendre 2 ans qu'elle se calme sur cela...)

39 réponses
Lacurieuse

La mienne se couche automatiquement et n'écoute pas les autres ordres (genre un assis) donc je lui dit pas bouger et je peux la rattacher au besoin ou la tenir à la poignée du hanrais (au cas où) et je lui dit "va y " (ordre de libération) quand je l'y autorise. Ça n'empêche absolument pas que si c'est parmis ses plus grands copains (comme la husky qu'on croisé très souvent au bois) ba elle file direct quitte à faire le couché pour lui sauter dessus après!

Pour les ordres en groupe, elle revient quand j'appelle le groupe (je l'appelle elle et tout le monde revient) sinon avec une friandise on arrive à leur faire faire un assis avec tout le monde (puisque tous copient ) mais sinon non elle a beaucoup de mal.

Quand elle voit un copain elle est FORCÉMENT en mode jeu et elle saute encore sur les maîtres de ses grands copains quand je suis loin (trop pour qu'elle puisse m'ignorer )

A côté de ça c'est une crème qui obéit plutôt bien et qui progresse vachement sur certains points mais je galère encore pas mal et c'est régulièrement que je m'excuse auprès d'autres maîtres parce que ma chienne arrive à ignorer les copains si elle a déjà joué avec eux juste avant la elle me suit pour repartir par contre si c'était juste un lechouillage de truffe soit elle ne me suis pas ,directement, soit elle ruse et vient avec moi puis repart dans l'autre sens!

Bref encore pas mal de boulot c'est pour ça que je suis quotidiennement le forum, pour voir les conseils donnés et pouvoir appliquer sur la mienne

Emma1975

Salut @amie des boxers !

Décidément, nos loulous se ressemblent !

On m'avait dit : les ridgebacks sont des chiens distants, ils ignorent littéralement les autres que leur maitre, bla bla bla.

Bon, ben je dois avoir le seul ridgeback méga sociable alors !!

Dès qu'il voit des gens, il fait sa tête sympa et il trace direct vers eux. Le rappel marche rarement, ou du moins si les gens sont pas loin, je n'ai même pas le temps. Mon premier reflexe c'est un "Il est gentil !" (pour pas que les gens hurlent !) et un "Pas sauter !!!" à l'attention de mon kangourou de 42 kg.

généralement tout se passe bien car il a vraiment une bonne tête, et il se prend plein de calins, il a tendance à avoir la léchouille agile, du coup je m'excuse souvent du démaquillage. le soucis vient des gens qui aime bien les chiens, en fait, ... et qui lui ouvrent grands les bras avec des grands sourires, ... ils n'anticipent pas toujours que mon gros scoubidou va se lever et faire leur taille. je me suis retrouvée quelques fois à décrocher les pattes de mon chien des épaules de gaillards tétanisés d'1 m 80 qui ont voulu faire les malins. "Ah, il est affectueux, votre chien. il est gros, mais affectueux.". :-)

A-t-on un peu trop forcé sur la sociabilisation petit ?

Est-ce leur caractère profond ?

Parfois, je vois du ridgeback poindre, ... il détourne la tête et se met à ignorer complètement certaines personnes...

Mais avec les ados et les enfants, c'est hallucinant.

C'est comme si il se croyait petit chien.

un éléphant dans un shop de porcelaine !!

Donc voilà, j'essaie de lui apprendre le calme.

De dire aux gens qu'ils ne pourront le caresser qu'une fois qu'il est calme et assis.

Et oui, moi aussi, j'avoue que des fois, t'as pas envie de parler à des bandes d'humains et que c'est justement finalement ton canin qui te fait travailler ta sociabilisation ... un comble ! :-)

Utilisateur anonyme

@ Patou

Totalement d'accord avec ton dernier msg (ainsi qu'avec le yo-yo... Qui a failli me vexer 😋 j'ai failli quitter le forum ! 😂)

On pense svt et dès le début aux mamies, pappy, femmes enceintes et gamins, le pas sauter est travaillé très sérieusement, et depuis le début.

Le reste, le stop et le rappel également. Il faut un travail quotidien et très rigoureux pour la sécurité de tous.

Elle progresse bien mais justement on ne veut pas se voiler la face, chercher des excuses ou autres... Il faut juste travailler davantage et dans les moments où on sent qu'elle est fofolle, sortir la longe (c'est surtout ce moment qui est plus difficile mnt à cerner) car elle répond bien aux ordres mais parfois.... Cata! Pour nous, les gens ce sont les gens mais pour elle, laisser celui là OK mais lui, là bas non j'y vais quand MM 🙄

On a compris déjà qu'il y avait un rapport avec la distance...et je commence tt juste à soupçonner que mon positionnement dans l'espace influe aussi sur son comportement 😅

Et on y travaille, on l'approche des gens, sans qu'elle y aille, sur les trottoirs (en laisse, petite, elle voulait qd mm sauter, et mnt elle ne cherche plus cela) donc on le travaille davantage en forêt par ex, proche des amis sans sauter, des gens inconnus sans y aller...

Quant à forcer les gens à l'aimer. Non.

Mais c'est dommage pour eux 😇

Utilisateur anonyme

@ Lacurieuse

Orphée sautait pas mal sur les maîtres des chiens, soit par frustration (ah le chien n'est pas trop joueur alors le maître va prendre car l'énergie doit bien aller qq part) soit par excès d'émotions.

On demandait alors au maître si on pouvait sortir une balle (du sac magique) car cela peut rendre les chiens en conflit pr ressource.... La plupart du temps c'est OK donc on alterne entre non pas sauter, assis et hop la balle est lancée. Si elle revient vers le maître en question, on se met à côté de lui et on le défend comme un canapé 😁 et au bout de qq min, elle redescend ds l'excitation et c'est fini.

Sinon, on fait la balade de groupe, en longe ou détachés et on se place à côté des gens, on l'appelle tu restes ou au pied si elle part un peu hors périmètre, ce qui arrive rarement... Le boxer aime être près de nous, ça fait déjà un pb en moins !

C'est tout ce que je peux conseiller ici par rapport aux maîtres des autres chiens...

Pour les chiens, oui il faut continuer à capter son attention comme tu le fais.

Essaie plutôt le assis, j'ai tt de mm l'impression qu'un coucher direct du chien face à un copain, c'est qu'il a déjà pris la décision de jouer... Quand elle le faisait on la remettait assise. Et hop caresse c'est bien...

Quand on repartait, on prenait svt un jouet avec nous et elle nous suivait, elle quitte le groupe de chien pour n'être rattachée que plus loin... Ou tjs détachée car avec la distance, elle n'y retourne pas.

Utilisateur anonyme

@ Emma 1975

Moi qui pensais au RR pour canaliser la petite "méfie toi ma gde !" et elle pour le decoincer "allez sois cool" 😂 ah on aime se raconter des histoires !

Ton RR est en tt cas très confiant, à l'aise partout et bien dans ses pattes... Seul inconvenient, les mêmes que les nôtres qq peu fou et sauteurs, bienvenue !!!!

Alors très tôt on a fait face aux gens même s'ils disaient "oh elle est mignonne, laissez c'est pas grave si elle saute, c'est un chiot... Et puis un boxer qui saute pas ça n'existe pas..."

En progressif, assis et hop caresse de nous ou de la pers, puis assis au pied et caresse de nous slm et à la fin, tu laisses ou tu restes, c'est bien, récompense.

On souhaitait diminuer le côté trop positif... Qu'elle ne pense pas qu'aller vers qqn serait égal à caresse de cette pers. Et d'ailleurs, personne ne donne de friandises à part nous.

Tu peux peut être essayer comme cela aussi...

Je ne crois pas qu'il y ait excès de socia pour eux... Je crois que ça va dépendre aussi de l'énergie sur le moment et de leur enthousiasme... Ah par contre oui ils sont svt heureux et enthousiasme !

Sauf pour le Pas sauter et le stop, on est pas vrmt ferme...un défaut de notre part peut être mais on pense qu'hormis ces deux ordres et un non de tps à autre, c'est pas vrmt utile... On peut se tromper...

Lacurieuse

Merci ADB je pense esseyer ta technique je te donnerais des nouvelles si ça fonctionne

Bobkat

Et par hasard tu n'as pas des gens dans ton entourage qui.... encourage inconsciemment ce comportement? Du genre les gens que ca derange pas et qui papouillent le chien apres qu'il leur ait sauté dessus bisouillez le nez etc etc...

On fait l'educ de nos chiens et certain les déséduc en un rien

Utilisateur anonyme

Alors la lorna il n'y a absolument pas que les boxers qui aiment tout le monde... hava qui est donc croisée berger ADORE tout le monde et encore beaucoup plus s'ils ont un chien! Moi ce qui m'épate c'est que vous ayez réussis à ce que votre chien vous écoute quand il y a un autre chien au loin, la mienne à une envie irrésistible d'y aller et encore plus si elle le connait! Du coup c'est beaucoup d'anticipation et je l'ai en quelque sorte encouragée à se coucher (comportement qu'elle avait déjà) quand il y a un copain chien, ça marche la plupart du temps mais pas tout le temps surtout quand c'est un chien qu'elle ne connaît pas. Dans vos écrits en parlant du boxer j'ai vraiment l'impression qu'ils ont la tête moins dure que la mienne, quand tu parle des apprentissages avec la longe par exemple. Je pense en avoir une bonne utilisation et pourtant le stop est toujours très très aléatoire (alors que je le travaille tous les jours depuis plusieurs mois) et c'est pareil pour plusieurs autres choses. J'ai quand même l'impression qu'elle mûrit dans sa tête en ce moment et ça c'est vraiment positif par contre elle a besoin de savoir pourquoi je lui demande un ordre.

Oui Lacurieuse, bien sûr je n'affirme pas que le Boxer est le seul chien qui peut présenter ces tendances !

Ce sont juste des traits qui sont très marqués au sein de la race mais on et les retrouver chez d'autres chiens, de race ou non :-)

C'est très frustrant car on me parle beaucoup de la longe sur plusieurs posts et en ce moment j'ai trop de taf pour m'y consacrer, mais j'ai vraiment envie de faire un petit journal vidéo pour Miya, car pour le coup on partirait vraiment de zéro et on verrait bien la progression !

J'ai la caméra, j'ai le matériel, me manque juste le temps... n'hésitez pas à créer une cagnotte Leetchi pour me permettre de prendre mes vacances anticipées et de vous faire ça proprement

🥷

Je blague, je vais m'en sortir, plus qu'une semaine et je suis en vacances.

Emma1975

@bobkat : ah oui, clairement, pour moi c'est trop ça !!!

Je passe mon temps à faire la police de l'éducation canine auprès du mien ! :-)

Entre les mamies qui vont lui refiler un bout de poulet en douce quand elles cuisinent, les amis qui cherchent à jouer avec lui en mode bourrin et finissent par être complètement dépassés, les enfants des copines qui dès que j'ai le dos tourné vont lui faire plein de calins alors qu'il se repose, les mamies dans la rue qui se laissent léchouiller le visage ...

dans mon entourage je passe pour quelqu'un de super strict avec mon chien ... alors que c'est juste les bases !

Utilisateur anonyme

@ Lorna

Courage alors en attendant les vacances !!!

Allez stp j'attendrai ta vidéo avec patience (tout comme peut l'être Orphée à ce jour... Je te laisse deviner) cela nous serait très très très utile !

On a regardé plein de tuto, très utiles au passage mais sur des bergers... C'est un peu biaisé et on ne peut attendre la même chose de chaque chien de toute façon ! Ton expérience nous aiderait à tous je pense !

Merci d'avance.

(je suis d'accord pour patienter concernant Orphée mais nous avons tjs choisi de lui faire confiance, et elle nous le rend bien... sans être un berger, un caillou peut évoluer, progresser.... À méditer)