Salut @amie des boxers !
Décidément, nos loulous se ressemblent !
On m'avait dit : les ridgebacks sont des chiens distants, ils ignorent littéralement les autres que leur maitre, bla bla bla.
Bon, ben je dois avoir le seul ridgeback méga sociable alors !!
Dès qu'il voit des gens, il fait sa tête sympa et il trace direct vers eux. Le rappel marche rarement, ou du moins si les gens sont pas loin, je n'ai même pas le temps. Mon premier reflexe c'est un "Il est gentil !" (pour pas que les gens hurlent !) et un "Pas sauter !!!" à l'attention de mon kangourou de 42 kg.
généralement tout se passe bien car il a vraiment une bonne tête, et il se prend plein de calins, il a tendance à avoir la léchouille agile, du coup je m'excuse souvent du démaquillage. le soucis vient des gens qui aime bien les chiens, en fait, ... et qui lui ouvrent grands les bras avec des grands sourires, ... ils n'anticipent pas toujours que mon gros scoubidou va se lever et faire leur taille. je me suis retrouvée quelques fois à décrocher les pattes de mon chien des épaules de gaillards tétanisés d'1 m 80 qui ont voulu faire les malins. "Ah, il est affectueux, votre chien. il est gros, mais affectueux.". :-)
A-t-on un peu trop forcé sur la sociabilisation petit ?
Est-ce leur caractère profond ?
Parfois, je vois du ridgeback poindre, ... il détourne la tête et se met à ignorer complètement certaines personnes...
Mais avec les ados et les enfants, c'est hallucinant.
C'est comme si il se croyait petit chien.
un éléphant dans un shop de porcelaine !!
Donc voilà, j'essaie de lui apprendre le calme.
De dire aux gens qu'ils ne pourront le caresser qu'une fois qu'il est calme et assis.
Et oui, moi aussi, j'avoue que des fois, t'as pas envie de parler à des bandes d'humains et que c'est justement finalement ton canin qui te fait travailler ta sociabilisation ... un comble ! :-)