Dresser son chien !

Utilisateur anonyme

J'aimerais savoir comment vous dresser votre chien, pour éventuel conseille et tout et tout ! Je vous remercie d'avance si vous me donner des conseilles pour ma petite Hilone, je veux qu'elle écoute au doigt et à l'oeil :) Elle as 4 mois

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et ton sujet m'interpelle!

En fait j'ai deux chiens et deux furets (eux je commence tout juste à leur apprendre des tours après avoir fini leur éducation à la propreté, aux morsures etc...). Beaucoup de gens m'ont souvent dit qu'on ne pouvait pas éduquer un chien trop jeune à faire des tours parce qu'ils manquent de concentration etc... alors qu'en fait je trouve que plus tôt c'est fait, mieux c'est pour le chien puisque tu créé un lien avec lui qui est basé sur le respect et l'écoute.

Je leur ai appris beaucoup de choses différentes. D'abord je te conseille de bien travailler sur l'apprentissage de la propreté et de la marche en laisse. C'est le plus important.

Pour les tours j'ai plein de petits astuces (et même mon malamute parvient à y répondre positivement alors que beaucoup de gens disent que certaines races ne se prêtent pas facilement au jeu du dressage...) Le tout c'est de faire des séances régulièrement mais qui ne soient pas une contrainte pour ton chien. Tu dois bien prendre le temps, il ne peut pas tout apprendre d'un coup (mon malamute n'arrive pas un jour et le lendemain par miracle il sait faire, alors que la labrador arrive presque à tout au bout de quelques minutes à répéter...). Il faut profiter d'un moment de calme ou de jeu avec lui. Il ne faut pas que le chien soit trop nerveux ou excité. Il peut se mettre à paniquer s'il ne comprend pas donc il faut rester ferme mais assez calme toi même et rassurant pour rendre ça agréable.

Utilisateur anonyme

Je leur ai appris:

assis, couché, viens ici (très bons au rappel sauf les jours où ils font leur tête de mûle, c'est comme nous ils ont parfois des jours où ils ne sont pas à l'écoute), donne la patte, debout, fais le beau, fais le mort, aboie (en apprentissage encore mais le malamute a bien compris), pas bouger...

Après je pense leur apprendre rampe, caché (mais je dois trouver un autre mot parce que ça ressemble trop à couché), range les jouets...

Mon objectif à long terme est de leur donner des ordres qu'ils respectent pour les mener à être plus à l'écoute. Ce ne sont pas des chiens de cirque mais puisqu'ils prennent plaisir à faire ces jeux où ils obtiennent des récompenses et des caresses parce que je suis contente d'eux, ils sont plus obéissants à force et aussi plus intelligents et éveillés. ça les stimule beaucoup et ça les rend plus réactifs à force je trouve.

De temps en temps je fais une séance de révision, un truc facile où ils n'apprennent rien, juste pour leur remontrer quoi faire et pour les mettre bien en confiance. Ils sont tout fiers de réussir un tour sans difficulté!

Plus tard, quand mon malamute sera plus vieux, je veux leur enseigner les directions et les exercices pour courir, marcher, s'arrêter pour les conduire sur une trotinette des neige ou leur faire faire un peu de travail (comme tirer un petit chariot avec des bûches de bois pour le feu ou des choses comme ça...). Les exercices que je leur apprends en ce moment vont me permettre de parvenir doucement à une façon d'apprendre pour que le travail plus complexe du "chien de traîneau" devienne une sorte de jeu...

Si t'as besoin d'aide n'hésite pas!

Utilisateur anonyme

"je veux qu'elle écoute au doigt et à l'oeil"

Cette phrase me fait froid dans le dos. Et un chien ne se dresse pas, il s'éduque. Ce sont les humains qu'on devrait dressé!

Utilisateur anonyme

hihi, bah peut être qu'il arrive pas à s'exprimer plus clairement, mais je comprends l'idée. C'est toujours agréable d'avoir un chien qui comprend ce qu'on lui demande et d'être obéit assez rapidement comme pour le rappel ça peut être un bon avantage...

Après évidemment il y a des jours où les chiens n'en font qu'à leur tête et où on ne pourra rien en faire, mais c'est pas forcément négatif... peut être que l'expression est mal choisie mais si le chien est respecté autant que le maître l'est tout va bien :)